OEM Install(for manufacterers)

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
pjlt
Messages : 153
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 16:16

OEM Install(for manufacterers)

Message par pjlt »

Bonjour,
J'ai mis l'ISO de LM 18.1 sur une clé USB bootable et souhaite l'installer sur mon PC. Au boot sur la clé USB l'écran me propose, comme seule solution d'installation de l'OS: OEM Install(for manufacterers).
De mémoire, sur des versions précédentes de LM, cette option n'apparaissait pas. L'option était: "Installer Linux Mint xx.x".
Pour installer l'OS je dois donc passer par "OEM Install(for manufacterers)" ?
Est-ce la seule option proposée pour l'installation ?
Merci d'avance pour les éléments de réponse.
Laptop Asus K73SJ ; 64 bits ; cpu: Intel(R) Pentium(R) CPU B950 @ 2.10GHz ;
Distribution : Linux Mint 20.3 Una
Desktop Environment : Cinnamon
Kernel : 5.4.0-58-generic x86_64
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: OEM Install(for manufacterers)

Message par débitant »

bonjour,
peut-être trouveras-tu un début de réponse ici ;)
autrement faut attendre les pros ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: OEM Install(for manufacterers)

Message par arghlub »

Je suis pas encore tombé sur ce cas mais je peux t'expliquer ce qu'est l'OEM.

En fait, si c'est ton PC perso tu n'as pas grand intérêt à passer par une installation OEM.
Je m'explique : les installations OEM sont utiles quand tu montes des machines qu'ensuite tu revends (ou donnes) à un autre utilisateur.
Cela permet de configurer un PC avec un nom d'utilisateur temporaire, juste pour l'installation. Ensuite quand l'utilisateur final prend le PC en main, il peut mettre son propre pseudo/MdP.

Donc si tu installes en OEM le pseudo et mot de passe que tu donnes à l'installation ne seront plus pris en compte au premier démarrage (il faudra en donner de nouveaux), c'est la seule différence. Donc tu peux installer une OEM, y'a aucun risque, pas d'inquiétude.

C'est une forme d'installation qui est surtout utile pour les assembleurs de machines. Si c'est ton propre PC, tu peux passer outre.
Ce qu'il faut juste savoir, c'est que si tu fais une installation OEM, après installation et au redémarrage, un nouveau nom d'utilisateur et mot de passe te seront demandés (ce seront les vrais, ceux que tu avais donnés lors de l'installation n'étaient que temporaires)
C'est une façon de faire très fréquente chez les constructeurs (manufacturers) qui te vendent une machine équipée de Window$. Tu sais, quand tu achètes une machine avec Windows déjà installé mais avec tout un tas de “merdouilles” à côté, c'est que c'est une version OEM (version de windows modifiée par le constructeur).

Donc si c'est ton propre PC tu peux oublier (ou pas, si tu dis que c'est la seule option qui t'es proposée), par contre si tu montes un PC pour un ami, cela peut-être intéressant pour que cela soit lui qui entre son pseudo/MdP au 1er démarrage.

Je sais pas si j'ai été clair... :?

[edit] : Après une petite recherche rapide, je viens de tomber sur ce post :
https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2346 (en anglais)
... C'est en gros ce que je racontais...
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre