Résolu le 16-12-18 [RESOLU] comment controler son ISO linux mint 18.1 sous win 10 pour les nuls?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
pacman972
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 mai 2017 12:04

[RESOLU] comment controler son ISO linux mint 18.1 sous win 10 pour les nuls?

Message par pacman972 »

Bonjour,
Suite à une sensibilisation sur la nécessité de controler ses données (quadrature du net, controle tes données...), j'ai souhaité tenter l'expérience linux. J'ai tenté d'avancer seul, et je me suis littéralement crashé sur le mur digital. (c'est pas beau à voir)

voila, je tourne sur win 10 pour le moment, j'envisage une installation dual boot de linux mint. (c'est peut-être présomptueux)
J'ai téléchargé "Linux mint 18.1 serena mate iso" sur le site officiel via utorrent. Les tutos (datés peut-être) prévoyaient un controle de l'iso via l'empreinte MD5 avec winMd5Sum... bref je n'ai pas trouvé l'empreinte de controle sur ce format.
A priori, il faudrait controller avec une empreinte SHA256. Mais... je ne comprend absolument pas comment procéder, la plupart du temps les tutos prévoient ce controle à partir de linux, moi je pars de win 10...
Sur le forum il ya un topic sur ce sujet, mais je n'y ai rien compris.
Serait il possible de reprendre pas à pas la stratégie de controle pour cet ISO sur win 10 ?
Merci
Modifié en dernier par pacman972 le jeu. 18 mai 2017 22:05, modifié 1 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: comment controler son ISO linux mint 18.1 sous win 10 pour les nuls?

Message par zeb »

Salut ;)
Plus simple, je suis désolé, ça existe pas :oops:
viewtopic.php?p=34834&sid=9230f10e9eafa ... 04e#p34834" onclick="window.open(this.href);return false;
Suis le tuto de mpat ;)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: comment controler son ISO linux mint 18.1 sous win 10 pour les nuls?

Message par débitant »

le md5 n'existe plus pour les linux mint, maintenant c'est le SHA256

pacman972
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 mai 2017 12:04

Re: comment controler son ISO linux mint 18.1 sous win 10 pour les nuls?

Message par pacman972 »

re,
merci pour vos réponses,
enfin je n'ai toujours pas totalement compris le tuto... mais ça m'à sans doute débloqué.
Bref j'ai trouvé une autre solution (ou alors j'ai compris le tuto), enfin... ?

Voila ma manip:
1) j'ai trouvé: MD5_&_SHA_Checksum_Utility_2.1 (gratuit)
2) le logitiel fonctionne sur win 10, et générerait des "hash" pour MD5 / SHA-1 / SHA-256 / SHA-512 à partir de l'ISO à controler.
3) une fois le logiciel ouvert, au bout de la ligne "file", cliquer sur "browse" et selectionner l'iso à controler.
4) le logiciel met quelques secondes et génére les "hash" sous les formats sus citès.
5) enfin, au bout le ligne "hash" tout en bas, coller la ligne de code correspondant à l'iso désiré, celle qui est disponible dans le sha256sum.txt (dispo sur le forum et sur le site officiel de linux mint).
> du coup match !

ça peut peut-être aider ceux qui, eux aussi, sont un peu en difficulté avec le jargon informatique. (Ou ceux qui comprennent mon jargon d'ultra néophyte).

Voila je peux faire péter le dual boot, et je reviens au prochain crash digital.
PS: Pour les super débutants comme moi, tenez bon ! il y 24h je croyais que Dual boot, c'était une baston d'chaussure! Merci l'équipe, à bientôt.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: comment controler son ISO linux mint 18.1 sous win 10 pour les nuls?

Message par zeb »

Merci de ton retour ;)
En effet le tuto est pour Linux, est-il identique sur windows ?, je ne sais pas :)
Au plaisir !

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: comment controler son ISO linux mint 18.1 sous win 10 pour les nuls?

Message par débitant »

effectivement pour W$ c'est "MD5 & SHA Checksum Utility" ;)

par contre
Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre voir tuto ici

Répondre