une doc bien pensée et en francais

Des problemes avant ou pendant l'installation
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

une doc bien pensée et en francais

Message par zeb »

Un petit lien vers une doc qui vous sera bien utile avant et pendant l'install http://www.linuxmint.com/documentation/ ... h_13.0.pdf . Bien qu’elle soit pour la version 13, elle est toujours d'actualité.
Et bien sûr un grand merci à killinjoe.

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par lacktchou »

+1 killinjoe
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par bouledogue »

J'avais lu ce pdf sur le site de mint, et c'est cette lecture qui m'a décidé à me lancer dans ma première installation mint, car elle est claire, montre que Linux ça n'est pas forcément compliqué et si différent que ce qu'on connait, et rassure bien le novice c'est vrai ;-)
Ah, je suis nostalgique, :( .... L'émotion de faire sa première installation et d'y arriver comme un grand....
Mais c'est loin, ça fait au moins 3 semaines tout ça! :lol:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

onkyogs1
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 13:48

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par onkyogs1 »

Vraiment super cette doc ,très bien faite et très agréable à lire.
Un grand bravo et un grand merci pour le temps passé à rédiger cette super aide pour tous les futurs utilisateurs de mint.
Lenovo ThinkPad-X230 Kernel: 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Xfce 4.12.3 – CPU: Dual core Intel Core i5-3320M cache: 3072 KB – RAM : 8 GB
Graphics: Card: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
HDD Total Size: 5oo Gb – Dual boot : Linux Mint 18 Sara
Debian 8.6 XFCE (que je n’utilise pas pour le moment)

Avatar du membre
AngeDesOmbres
Messages : 666
Enregistré le : ven. 12 août 2016 21:30
Localisation : Entre l'ombre et la lumière

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par AngeDesOmbres »

+ 1 cette doc est vraiment bien faite et très clair
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D

Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par tiogran »

idem j'adhère completement. Il y a un mois Linux était un labyrinthe pour moi et depuis je suis à quatre installations (mon fixe, un pc hybride, l'antiquité de madame (plus de 10 ans le bazar) et un collègue de boulot dont le pc était HS (il était à deux doigts de reclaquer des sous pour un neuf).
Il y aussi une autre source de doc que j'apprécie avec une vulgarisation très interressante de l'informatique et plus précisement de linux (ex "Simple comme ubuntu"):
https://livreslib.com/livres/ubuntu

Bonne lecture!
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

Avatar du membre
Carlos06
Messages : 322
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:23
Localisation : Alpes Maritimes

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par Carlos06 »

Bonjour a toutes et tous, cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu, la vie et les choses font que nous sommes appeler à faire des chois ; Me revoici, et par un compliment pour cette page claire et nette, posté par Zebulon.
PS : certain vont avoir les cheveux qui ce dresse sur la tête, compte tenu de ma nullité ; milles excuses par avance. :D
Linux Mint 18.2 Cinnamon 64-bit : 3.4.3
Noyau Linux : 4.8.0-53-gen Pentium 1.60GHz x 4
Disques durs : 965.2 Go
Carte graphique : Intel Device 22b1

....pour une informatique libre ! -membre de l'April

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par zeb »

;)
N'oublions pas le travail magnifique de certains membres du forum pour cette aide également en french :D
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJnhkRy ... nnamon.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je rappelle que ces liens sont disponible dans le barre d'onglets en haut de page 8-)

Hervé-P
Messages : 31
Enregistré le : mer. 30 août 2017 19:13

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par Hervé-P »

— Excellente doc et merci, Zébulon, de la mettre à diosposition.
— Mais je viens de la découvrir et il y a longtemps (depuis la Red-Hat 5.2 !) que je connais Linux. Cependant, pour la ressemblance avec Windows, j'ai utilisé très souvent KDE, et je l'utilise toujours !
— Il y a des partitionnements différents et chacun y mettra “sa sauce” Cependant, je vous donne le mien. Sur mon DD de 500 Go, j'ai :
* Deux partitions Windows 7 : une de 100 Mo pour le système et l'autre de 97,71 Go pour le système d'exploitation,
* Une partition étendue de 249,67 Go et la partition logique associée pour le dusque dur D,
* Quatre partitions Linux : le swap, deux Linux différents et une partition /home pour les 2 linux. Une fois, j'en avais installé 3 et ça fonctionnait “nickel” !
— Mais quid des dossiers différents pour les 2 Linux ? Oh, très simple : vous choisissez, à l'installation du premier Linux, un nom d'utilisateur. Une fois démarré, il se crée un dossier de ce nom sur /home. À l'installation du deuxième Linux, choisissez un nom d'utilisateur DIFFÉRENT (par exemple : prenom-1, prenom-2, etc… --SANS accent !) : le deuxième Linux va lui aussi créer un deuxième dossier dans la partition /home ! Et, croyez-moi : chaque Linux sait où retrouver “ses petits” !
— Pour ce qui est de l'encombrement, comme Linux sait lire/écrire sur une partition NTFS, ce n'est pas la peine d'en faire une très grosse, à moins que vous n'utilisez que Linux ! Vous pouvez très bien avoir :
* 4 ou 5 distributions Linux sur même pas la moitié d'un DD de 500 Go,
* l'autre partie en /home avec 4 ou 5 utilisateurs différnets !
* Et bien sûr, le swap, de préférence entre les deux !
— Mais ce n'est qu'un exemple. C'est “comme vous choises” !
— Cordialement.
Image

Avatar du membre
papy29
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019 16:29
Localisation : Finistère 29860
Contact :

Re: une doc bien pensée et en francais

Message par papy29 »

Salut!
Ben!! c'est cette doc que j'ai utilisé pour faire ma première installation "les doigts dans le nez"!!!
Alors merci!!
PC1:Acer AspireXC-704 Windows 10 home(x64) Intel Pentium N3700, Mémoire=8GB, HDD=1To, Kaspersky Total Security
PC2: Acer Aspire X1420 LINUX Mint 18.3 Sylvia, (x64),AMD Athlon II, Mémoire= 4 MB, HDD= 1 To
PC3: DELL Optiplex GX620 INTEL Pentium 4, Mémoire=2GB, HDD= 250GB, Windows 7 (x64)
PC4: portable ACER Note Book Linux Mint 18.2 (x64), INTEL Athlon N450,Mémoire= 2GB, HDD= 250 GB
NAS DLINK:2x2To ONDULEUR(batterie 50Ah modif. Papy29)

Répondre