avant une installation : cas pratique

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

avant une installation : cas pratique

Message par Grompf »

bonsoir,

J'ai évoqué le cas d'une collègue intéressée à Linux, mais qui a un iPhone.
Je voudrais ici présenter le cas dans sa globalité et avoir vos éventuels avis (et si j'ai des problèmes techniques précis, j'ouvrirai des fils de discussions particuliers; mais là, il s'agit juste de regarder le problème dans son ensemble).

- Elle n'est pas geek pour un sou, ne s'intéresse pas à la technologie. Elle veut que ça fonctionne.
- Imprimante Epson Stylus SX125
- Un appareil photo Nikon Coolpix
- Un portable Aspire One 725
- Un iPhone qu'elle connecte au PC pour les photos et la musique

Est-ce qu'il y a des choses qui vous viennent à l'esprit ?
Pour le choix de la distro, j'hésitais entre LMDE Mate (c'est ce que j'ai), DFLinux et Linux Mint Mate. J'aurais aussi pu penser à d'autres distros : LMDE Cinnamon, Linux Mint Cinnamon, Ubuntu Mate et Xubuntu... J'évite ce qui est en dehors du monde Debian & Ubuntu, parce que je ne connais pas. Et j'évite aussi les interfaces déroutantes de type Gnome ou Unity (autant ne pas trop la désorienter).
Pour l'iPhone, je ne sais pas si c'est jouable. Et il va falloir faire très attention pour transférer la bibliothèque musicale et ne pas tout perdre. Je trouve des infos contradictoires :
https://doc.ubuntu-fr.org/iphone" onclick="window.open(this.href);return false;
https://wiki.debian.org/fr/iPhone" onclick="window.open(this.href);return false;
https://help.ubuntu.com/community/Porta ... ces/iPhone" onclick="window.open(this.href);return false;


L'appareil photo, je crois que ça ne sera pas un problème : si j'ai bien compris, ce genre d'appareils peut se connecter comme une simple clef USB.
Pour l'imprimante, il me semble qu'on trouve ce qu'il faut.
Pour le PC, il semble qu'il doit tourner sous Linux. J'ai lu quelque part qu'il lui faut un noyau pas trop vieux ; "pas trop vieux" désignant notamment le noyau de Debian Jessie. J'éviterais donc peut-être ce qui est à base de Debian Jessie, donc LMDE. Il faudra peut-être que je m'oriente vers une Linux Mint ou une Ubuntu. Je ne me suis jamais amusé à compiler un noyau, alors j'hésiterai à le faire pour qqn d'autre (Ou est-ce une opération simple et sans risques ?). Et installer une Debian testing chez une personne qui n'est déjà pas à l'aise en informatique...
Est-ce qu'à ce stade, qqn a des remarques à me faire ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: avant une installation : cas pratique

Message par capdeframint »

Le plus compliqué sera la gestion de la musique de son iPhone.Pour le reste,tout devrait fonctionner.
Si le noyau de LMDE2 gère bien son matériel,j'opterai moi aussi pour une LMDE2 Mate ou Cinnamon, suivant ce qui lui plaît le plus.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: avant une installation : cas pratique

Message par bouledogue »

Ca dépend de son PC, et d'où elle vient:
Quel processeur? combien de Ram? hdd ou ssd?
Qu'avait elle en windows avant et quels sont le/les windows qu'elle a apprécié ou detesté?

Parce que pour les utlisateurs lambda qui "ne sont pas geek pour un sou" je suis de bon conseil :lol: :lol:

;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: avant une installation : cas pratique

Message par Grompf »

Nous parlons d'un Acer Aspire One 725-C62KK
CPU : AMD C-60 1 GHz
11.6" - 1366 x 768 (HD)
RAM : 2 Go (1 x 2 Go)
320 Go HDD - 5400 tours-min
Processeur graphique : AMD Radeon HD 6290
Interfaces : 2 x USB 2.0, HDMI, Combiné LAN-VGA, Sortie casque, USB 3.0, Entrée microphone
Sans fil : 802.11b-g-n, Bluetooth 4.0

Et il semblerait que le kernel de la Debian Jessie soit trop vieux (j'ai lu ça dans divers sites), mais que sinon la machine fonctionne avec Linux. Je tendrais donc à partir du côté de Linux Mint. Mais si on me dit que compiler un kernel récent est facile et peu risqué, je repenserai à LMDE.

Ma collègue a un Windows à la maison et un Mac au boulot. Donc, je pense que l'interface ne sera pas un trop gros obstacle. Encore une fois, j'éviterai Unity ou Gnome 3. Je suppose que Mate (à la sauce Mint, avec le Mint Menu en bas à gauche) conviendra très bien; idem pour Xfce. Au pire, modifier le tableau de bord et l'apparence, je peux faire facilement. Je pense à Mate et Xfce parce que c'est léger et qu'elle n'a pas forcément besoin de plus. Et j'ai moi-même Mate, donc, si elle a un souci, ça sera plus facile pour moi de l'aider que si je dois aller fouiller dans un environnement de bureau auquel je suis peu habitué.

Le souci c'est cette histoire d'iPhone. Un iPhone 4s, avec iOS 9 (9.3.3 ou 9.3.1, je ne sais plus très bien).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: avant une installation : cas pratique

Message par bouledogue »

Compiler un kernel, ça m'a l'air compliqué, et surtout prise de tête pour un truc qui n'est pas pour toi (si ça marche pas c'est Linux et toi qui seront les coupables à ses yeux :D )
Perso,
-je laisserais tomber lmde mate du coup (bien que tu peux essayer en live usb ça ne coûte rien, car j'ai lu que les noyaux Debian sont "vieux" mais améliorés par la communauté Debian pour être compatibles avec plus de matos)
-je laisserais tomber les cinnamon pour cause de consommation de ressources cpu.
-je laisserais tomber DFlinux (moins user friendly que son ancêtre handylinux, notamment par la perte du gestionnaire de logiciels et du coup trés loin du côté cosy de Mint)
-Et vu le Cpu qui n'est pas une flêche, je laisserais de côté aussi LM mate (faut que ça tourne bien quand même, si elle est habituée à un mac, le but est de mettre en valeur Linux :D )

Reste en univers mint LM18xfce (facile à prendre en main, si tu connais Mate, c'est encore plus simple) ou encore plus leger:
(attention pub sectaire inside :mrgreen: :arrow: )
Peppermint7 (un mint simplifié, relooké, joli, avec comme gestionnaire de bureau l'excellent Nemo 8-) )
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: avant une installation : cas pratique

Message par Grompf »

LM Mate ne doit pas être beaucoup plus gourmande que LM Xfce. Un peu, mais pas beaucoup.
Je trouve 1 ou 2 avantages à Mate par rapport à Xfce, mais pour une débutante qui utiliser peu son ordi, ça ne doit pas être très significatif (Je préfère le Mint Menu au Whisker Menu et Caja a plus de fonctionnalités que Thunar). Xfce sera un poil plus léger.
à réfléchir

Mais ce n'est pas là le souci pour moi. Le souci, c'est vraiment l'iPhone... Mon conseil serait qu'elle lui donne des coups de marteau et qu'elle se paie un truc sous Android...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: avant une installation : cas pratique

Message par bouledogue »

Perso je n'ai jamais réussi à importer les photos de l'Iphone de ma fille, ce sont des appareils trop fermés, c'est l'anti plug-and-play ce truc :roll:
Pour le problème du menu, c'est le contraire de toi, je préfère le menu whisker au menu Mate :mrgreen: (la recherche fonctionne bien, un logiciel peut être trouvé facilement grâce aux mots clefs, pour un nouvel arrivant sur linux c'est plus évident je trouve)
Pour Thunar, je suis d'accord avec toi, c'est à mon avis le seul et unique (petit) défaut de xfce, bien que encore une fois on chipote sur des détails qui importent peu les nouveaux Linuxiens non geek (mais peppermint7 a Nemo, qui est même un peu plus complet que caja :mrgreen: ),
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: avant une installation : cas pratique

Message par capdeframint »

bouledogue a écrit : Pour Thunar, je suis d'accord avec toi, c'est à mon avis le seul et unique (petit) défaut de xfce, bien que encore une fois on chipote sur des détails qui importent peu les nouveaux Linuxiens non geek
On chipote c'est sûr! Personnellement , quand je lis que tel ou tel gestionnaire de fichiers est vachement mieux qu'un autre, ça me fait sourire car, pour l'usage basique que je dois faire d'un tel outil, tous font le job sans problème. Par contre, l'agrément du Menu général d'un environnement me parait être plus déterminant.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

patrice63261
Messages : 132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 10:54
Localisation : France - Puy De Dome (63)

Re: avant une installation : cas pratique

Message par patrice63261 »

Salut,

J'ai lu l'ensemble des messages, et comme Bouledogue, je dis que la, ou cela va coincer ce sera pour l'iphone. C'est quasi impossible sous linux. On voit et trouve des infos contradictoire partout. Je me suis cassé les dents en testant plein de méthodes. Au final : une machine virtuelle Windows + Itunes pour sauver les meubles pour mon cas.

En fait, il n'y a que Itunes qui fonctionne correctement avec le materiel APPLE
Sous Wine, un itunes emulé ca marche pas, car les ports USB ne sont pas reconnu

Directement sous Linux, c'est mal géré, il y a des explications avec des logiciels x ou y pour faire la parade. Mais le jour ou l'on veut faire une mise a jour complète ou sauvegarde de l'iphone, il faut Itunes en principe. Resultat : Itunes considére que si on a mis des choses dedans avec un autre système, c'est comme si on avait fait du jailbreak (hack le phone), resultat : Itunes efface tout ce qui lui plait pas : musique, photos, etc ... (provenant d'un autre système que Itunes).

Vu la taille de la RAM et le niveau debutant de la personne, on va pas aller l'embrouiller avec une machine virtuellle, qui de toute manière avec 2 Go de RAM ne tournera pas.
Iphone = impasse à mon avis si elle se retrouve avec un ordi 100 % linux, quelque soit la distribution linux
Merci les lobbys !! Fort probable que le jour ou mon phone il lache : adieu apple
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: avant une installation : cas pratique

Message par roromint »

salut

pour iphone libmobile
http://infoidevice.fr/comment-utiliser- ... ux-ubuntu/" onclick="window.open(this.href);return false;

pour drivers chez Epson imprimante linux

http://download.ebz.epson.net/dsc/searc ... archModule" onclick="window.open(this.href);return false;
puis search puis SX125 puis cherche avant tu cliques system d'exploitation met linux
télécharges des vos trois drivers
si tu as wi fi d'une imprimante

tu fais une edité

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/sane.d/epkowa.conf
juste une ligne que tu veux mets
par exemple

Code : Tout sélectionner

# Examples:
#
#net 192.16.136.2 1865
#net 10.0.0.1
#net scanner.mydomain.com
net 192.168.0.3 1865 <<< mon ip imprimante 
tu installes itunes par wine ou playonux
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre