Usb bootable à créer

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Usb bootable à créer

Message par Insam »

Bonjour,

J'ai un souci pour créer une clé bootable de l' iso mise à jour de LMDE (ou autre distro du reste)

Il est recommandé sur le site officiel de ne pas créer de usb bootable LMDE avec un soft multisystèmes, ce qui engendrerait des problèmes de stabilité de la distro à l'installation !
J'ai donc essayé avec le truc par défaut : la clé ne boote pas et le bios bascule sur mint. (je ne réussi qu'une fois sur 3 à démarrer une clé avec ce truc, tout dépend de l'iso et peut être de la marque de la clé )

J'ai essayé unetbootin, je démarre sur la clé mais ça gèle au listing. (je n'ai JAMAIS réussi une clé avec ce soft)
J'ai essayé en ligne de com' avec dd:

Code : Tout sélectionner

dd if=lmde-2-201503-mate-64bit.iso of=/dev/sde1
la clé provoque "error système" et le redémarrage de l'ordi. (je n'ai JAMAIS réussi une clé bootable avec dd, mon BIOS doit être raciste)

La clé est bonne je peux installer ce que je veux dessus avec multisystème, ça marche (mais quelle lenteur à démarrer là dessus, mon BIOS rechigne aussi il n'aime que les clés faites avec windose)
L'iso est bonne, vérifié le code de validité.

Y'a -t'il un autre machin à faire les clés ?
Parce que ma chère voisine is in England , je ne peux donc pas profiter de son netbook / win 7 pour faire ma clé :(

Merci d'avance, bande de :ugeek: :!: 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Usb bootable à créer

Message par bluc »

Code : Tout sélectionner

Il est recommandé sur le site officiel de ne pas créer de usb bootable LMDE avec un soft multisystèmes, ce qui engendrerait des problèmes de stabilité de la distro à l'installation !
salut Insam

Je n'ai jamais entendu ça , j'installe pratiquement toutes mes distros avec Multisytem et je n'ai je n'ai pas plus de problemes qu'avec Unetbootin ou autres.
Par contre parfois, je prefere le faire avec le createur de disque de demarrage integré a Ubuntu ou Mint parce que la presentation n'est pas la meme, les choix de langue, toussa ...
Parfois aussi j'utilise pour ce qui n'est pas Debian Mageia , Manjaro, OpenMandiva ,etc ... Etcher mais je n'aime pas trop ,enfin surtout ma clé , parfois du mal a la reformater (ça vient peut etre de la clé) en fait ça doit faire la commande dd

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Usb bootable à créer

Message par Insam »

J'ai lu ça sur le site officiel, je le recherche mais je n'arrive pas à retrouver où !
Donc il me reste multisystème, parce que les autres...Rien à faire ça veut pas ! :|

Je me doute bien que ça fonctionne chez la plupart sinon ça aurait été abandonné !
Quand ma voisine est là j'utilise Linux Live USB Creator sur son net book, et j'ai des clés qui fonctionnent nickel quel que soit l'iso, mais ce même logiciel pose des problèmes à beaucoup d'autres donc... ;)
Je vais voir Etcher, on ne sait jamais !
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Usb bootable à créer

Message par bluc »

Tu as deja essayé avec une autre clé ?...

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Usb bootable à créer

Message par Insam »

Oh oui, j'en ai essayé 3 différentes, même chose ! :evil:
Et elles fonctionnent toutes avec Multisystème mais c'est hyper long à se charger au boot (par rapport à une clé faite depuis Windose qui se lance direct sans temps mort)
C'est pas un souci juste pour tester en live, mais je voudrais tenter une install en dur et comme ça a toujours été galère chez moi ce système, je voudrais mettre toutes les chances de mon coté. :)
Image

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Usb bootable à créer

Message par Martin »

Insam a écrit :J'ai essayé en ligne de com' avec dd:

Code : Tout sélectionner

dd if=lmde-2-201503-mate-64bit.iso of=/dev/sde1
la clé provoque "error système" et le redémarrage de l'ordi. (je n'ai JAMAIS réussi une clé bootable avec dd, mon BIOS doit être raciste)
Bonjour,

Je n’aime pas trop les logiciels pour créer un USBLive, en général je préfère une bonne ligne de commandes avec dd et les options qui vont bien. Je te suggère à partir de ton exemple :

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=lmde-2-201503-mate-64bit.iso of=/dev/sde bs=4M && sync
Tu vois j'ai modifié ta ligne :

/dev/sde1 par /dev/sde car la destination où sera copié le fichier source est la clé USB et non une partition sur la clé
et
J’ai rajouté les options bs et sync ( pour définir la taille des blocs de lecture et copie des données ).

Cela devrait fonctionner.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Usb bootable à créer

Message par Insam »

Merci martin, je vais tester ça :D
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Usb bootable à créer

Message par débitant »

une question, Martin, faut-il vider (formater) la clé avant ?

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Usb bootable à créer

Message par Martin »

débitant a écrit :une question, Martin, faut-il vider (formater) la clé avant ?
Oui, tout à fait.
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Usb bootable à créer

Message par Insam »

Ben encore raté ! :(
La clé est bien gravée, mais elle ne boote pas, pas d'error système, mais le bios bascule le boot sur mint comme avec l' usb créator de mint !
Je l'ais formaté en fat32 juste avant.

Mon Bios n'accepte vraiment que les clés faites dans windose :evil:
Image

Répondre