Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Francois_C

Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Message par Francois_C »

Bonjour,

J'ai donc installé LMDE Cinnamon sur mon portable en écrasant Windows 10. Ça marche même nettement mieux et plus vite que je n'espérais. Deux petites interrogations que j'ai un peu la flemme de résoudre tout seul parce que j'ai déjà pas mal galéré :

1. J'avais une partition NTFS DATA de 600 Go que Linux ne montait qu'avec un mot de passe. Je l'ai fusionnée avec un Go de bazar Microsoft (restauration de Windows, je pense) et formatée en ext4. Mais ça demande toujours un mot de passe. Comme il y a longtemps que je n'ai pas bidouillé fstab, j'ai essayé d'ajouter à cela :

Code : Tout sélectionner

# UNCONFIGURED FSTAB FOR BASE SYSTEM
proc	/proc	proc	defaults	0	0
# /dev/sda1
UUID=AE77-E739	/boot/efi	vfat	defaults	0	0
# /dev/sda3
UUID=4cd99f5a-64f9-4192-8886-a6372d1c1b9c	/	ext4	rw,errors=remount-ro	0	1
cette ligne :

Code : Tout sélectionner

# /dev/sda4
UUID=a23efc14-edfe-4c49-a22c-bc4aeef010ab	/	ext4	rw,errors=remount-ro	0	2
mais j'ai dû faire une erreur grossière quelque part.

2. Je me suis aperçu qu'il n'y a pas de partition de swap. Je ne suis pas très habitué à Debian et j'aurais peut-être dû en formater une à l'installation, mais ça a l'air de marcher très bien sans. Ai-je fait une bêtise ?
Modifié en dernier par Francois_C le dim. 2 déc. 2018 18:27, modifié 2 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Deux petites questions après avoir installé LMDE Cinnamon sur portable Asus

Message par zeb »

Salut François ;)
C'est quoi ce titre ? :l :lol: t'es pas dans un office de tourisme :mrgreen: ;)

Dans cette rubrique on peut si pas trop éloigné ou si ca n'est pas très technique, poser plusieurs questions dans le même sujet.

Mais il faut tout de même savoir à peu prés de quoi il s'agit avant même d'ouvrir le sujet ;)

Merci de choisir un titre plus évocateur de tes questions ;)

Francois_C

Re: Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Message par Francois_C »

Merci pur la leçon de bienséance. Je dois faire l'effet d'un jeune un jeune malappris. Je ne suis pourtant plus jeune. Mais on doit accepter d'apprendre à tout âge.

Je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir commis une faute si grave avec ce titre, ni de prendre ce forum pour un office de tourisme, mais puisque vous le dites, je le change.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Message par tyrry »

Slt ,
lance :

Code : Tout sélectionner

gnome-disks
et fait comme sur la capture :
Image
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Message par zeb »

Francois_C a écrit :
dim. 2 déc. 2018 18:38
Merci pur la leçon de bienséance. Je dois faire l'effet d'un jeune un jeune malappris. Je ne suis pourtant plus jeune. Mais on doit accepter d'apprendre à tout âge.

Je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir commis une faute si grave avec ce titre, ni de prendre ce forum pour un office de tourisme, mais puisque vous le dites, je le change.
;) Pas de soucis :D ;)

Francois_C

Re: Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Message par Francois_C »

Merci !
Je viens de m'apercevoir qu'en copiant la ligne de montage de sda3 pour ne pas tout retaper pour sda4, j'ai oublié de changer le point de montage (/) de sda3. Pas étonnant que même la partition disparaisse du bureau avec cette version de fstab. Je commençais à être sérieusement fatigué.
Mais je préfère toujours les solutions graphiques comme celle-ci. Je cours le faire sur mon petit Asus.

PS C'est fait. Il se monte au démarrage. Et ça m'a offert la possibilité de l'appeler sda4 plutôt que a23efc14-edfe-4c49-a22c-bc4aeef010ab, qui ne me plaisait guère.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Message par arghlub »

Salut,
Si le sujet est résolu merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Message par alain »

Bonjour François
Je me permet un petit Hors Sujet...
Francois_C a écrit :
dim. 2 déc. 2018 19:15
Et ça m'a offert la possibilité de l'appeler sda4 plutôt que a23efc14-edfe-4c49-a22c-bc4aeef010ab, qui ne me plaisait guère.
Il est préférable d'utiliser l' UUID au numéro de sd, dans le fstab. Car si tu changes tes disques de place, ils seront
toujours reconnus par leurs UUID, alors que leurs numéros ne seront plus les bons, ça ne fonctionnera plus...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Francois_C

Re: Comment monter automatiquement ma deuxième partition (après avoir remplacé W10 par LMDE Cinnamon sur portable Asus)

Message par Francois_C »

alain a écrit :
lun. 3 déc. 2018 02:18
Il est préférable d'utiliser l' UUID au numéro de sd, dans le fstab. Car si tu changes tes disques de place, ils seront
toujours reconnus par leurs UUID, alors que leurs numéros ne seront plus les bons, ça ne fonctionnera plus... [/spoiler]
Juste en général, mais dans ce cas précis, vu qu'il s'agit de la deuxième partition du disque dur interne de ce PC portable et que la première contient le système, il serait quand même étonnant que j'arrive à couper un bout du disque dur pour l'installer ailleurs : je préfère des noms "friendly", comme disent les Amerlauds, parce qu'on peut les mémoriser et éviter d'autres erreurs, comme de formater un disque en se trompant sur le nom.

Répondre