Ecriture sur la partition échouée lors de l'installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
lokir
Messages : 6
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 23:30

Ecriture sur la partition échouée lors de l'installation

Message par lokir »

Bonjour,
Suite à quelques problèmes dont une réinstallation ou réinitialisation du bios, je n'avais plus d'accès à Mint.
Du coup, j'ai voulu tout réinstaller en formatant préalablement la partition (qui est sur un 2eme HDD).
Après quelques modif dans le bios, j'ai su de nouveau lancer Linux Mint live Mais lorsque je choisi ma partition et que je passe à l'étape suivante (réglage du fuseau horaire), j'ai un message d'erreur me disant que l'écriture sur la partition à échoué. Ensuite je suis redirigé vers le choix des partition sauf que pour le 2eme HDD, il n’y a plus de partition et il est impossible d'en créer une.
Lorsque je retourne sur Windows, l'explorer ne voit plus le 2eme HDD. Je suis obligé d'utiliser un programme pour récupérer les partitions.
Aujourd'hui, j'ai ajouter un HDD venant d'un vieux portable. J'ai voulu tester en installant Mint sur ce 3eme HDD mais j'ai le même problème au même endroit et je dois effectuer la même opération sur Windows pour avoir de nouveau accès au HDD.

Pourtant, il me semble que je mets les même paramètre que lors de l'ancienne installation: Fichier ext4 et tout sur la même partition.

D'où peut provenir le problème ? Mauvaise option dans le bios ?
Tour : CM: 970A-DS3P | CPU: AMD FX-8350 | RAM: 16Go DDR3 | GPU: AMD Radeon R9 285 | Dual boot: Windows 10, Linux Mint 19 (MATE 1.20.1, kermel 4.15.0)

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Ecriture sur la partition échouée lors de l'installation

Message par L5d »

Bonjour,
si tu as 2 HDD, et une clef USB de linux Mint Live, avant de lancer l'installation avec la session Live, tu peux utiliser gparted pour visualiser tes partitions, et vérifier les lettres attribuées : il devrait y avoir sda, sdb, sdc comme disques (fais 3 copies d'écrans, poste les ...) avec sda1 pour la partition EFI, sda2 pour Windows, sbd1 si il y a une partition reconnue sur le 2eme HDD, et sdc1 pour la clef live. Mais suivant les options de démarrage du bios, ça pourrait être inversé, il faut le savoir avant de lancer l'installation.

Ensuite, toujours sur gparted, tu crées la partition "/" et tu lui attribues l'étiquette 'RLinux_M19" par exemple, ça t'aidera à l'utiliser lors de l'installation, ou tu choisiras "autre chose" comme option d'installation. ça a déjà été bien documenter dans le forum pour les versions précédentes, Mint 18 et +, ça parait plus compliquer au début, mais ça permet de s'en sortir quand l'automatisme ne marche pas :l
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre