Résolu le 2-12-18 Installer Mint sur Asus R540LJ

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Salut,
Francois_C a écrit :
lun. 19 nov. 2018 00:21
J’ai connu XFCE avec Ubuntu Studio : ça marchait, mais le menu était salopé, on avait un peu de mal à configurer et on tâtonnait un bon moment avant de trouver le moyen d’éliminer le screen tearing sur les cartes Nvidia. Et je trouve bêtement contre-productif de mettre systématiquement en haut ou à gauche ce qui est en bas ou à droite dans Windows.
XFCE est l'un des environnements les plus configurables sous Linux (de plus il est ultra-léger).... Tu peux en faire ce que tu veux..... tu veux mettre des "trucs" en bas ou à droite comme sous Window$, pas de problème tu peux configurer ton bureau aux petits oignons et en faire exactement ce que tu veux.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par tyrry »

Slt ,
Francois_C a écrit :
lun. 19 nov. 2018 00:21
J’aurais été bien content aussi de savoir si quelqu’un avait installé Mint sur un portable Asus R540LJ, et si le pavé tactile, la Wifi, le BlueTooth… fonctionnent.
Tu ne risque rien de tester en mode "live" bref sans installer , cela te donnera déjà un aperçu , plutôt que d'attendre un éventuel utilisateur de cette même "machine" ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par capdeframint »

Arghlub, tu m'as enlevé les mots de la bouche concernant XFCE! Et en plus ça ne prend vraiment pas longtemps pour retrouver une barre en bas avec une apparence "classique" (= à la mode Windows) si c'est ça qui est souhaité, chose que je ne critique pas du tout car ça facilite pour pas mal de personnes le passage de Windows à Linux.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par tyrry »

Slt ,
juste pour dire que c'est facile d'appliquer un choix avec xfpanel-switch , plusieurs profils par défaut sont fournis ;)
https://www.forum-francophone-linuxmint ... 890#p31809
tu le trouveras là :
Image
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Francois_C

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par Francois_C »

arghlub a écrit :
lun. 19 nov. 2018 08:17
XFCE est l'un des environnements les plus configurables sous Linux (de plus il est ultra-léger).... Tu peux en faire ce que tu veux..... tu veux mettre des "trucs" en bas ou à droite comme sous Window$, pas de problème tu peux configurer ton bureau aux petits oignons et en faire exactement ce que tu veux.
;)
Les problèmes d’XFCE que je mentionnais ne concernent pas Mint, mais Ubuntu Studio, qui n’est presque plus maintenu et que j’ai courageusement abandonné pour Mint avant le naufrage  :mrgreen:.
Si j’ai conservé très longtemps XFCE malgré toutes les incohérences et les paramètres par défaut mal fichus ou pas fichus du tout d’Ubuntu Studio, c’est bien sûr que j’étais très conscient de ses avantages. Mais à la fin, on ne trouvait presque plus rien dans le menu qu’un développeur avait sans doute voulu “simplifier”, qui ne ressemblait plus en rien à la capture que montre tyrrys ; je ne pouvais rien récupérer (notamment l’accès aux applications multimédia qui sont la raison d’être d’Ubuntu Studio !) et je n’utilisais plus que des raccourcis (assez pratiques) que je créais dans la barre des tâches (en bas).
Je suis un partisan raisonné et non fanatique du libre : je considère que Windows 10, Android, MacOS et iOS et sont scandaleusement invasifs et moralement indéfendables, que le libre est le dernier espoir de continuer de faire de l’informatique intéressante et puissante, mais je ne me prive jamais de critiquer ce qui ne me plaît pas (en m’efforçant de faire des rapports de bugs bien documentés quand je peux).
Une des caractéristiques de Mint que j’apprécie, c’est qu’il ne déconcerte pas le nouveau venu et que dès l’installation, on a un système qui fonctionne déjà convenablement. C’est bien de faire ce qu’on veut, mais c’est quand même agréable d’avoir une configuration de départ qui soit viable.
En attendant, je vais sans doute essayer Mint Mate en LiveCD sur l’Asus avec le petit i5 : j’ai essayé de le rallumer hier (sous W10 encore). Au début je me disais “Bah ! ça ne marche pas si mal, et je me suis donné bien du mal à tout configurer aux petits oignons…) Mais au bout de cinq minutes, ça affichait”Il vous manque des mises à jour importantes !“, alors qu’il ne me manquait rien et que tout fonctionnait à merveille. Je suis donc encore plus motivé pour me débarrasser de cette peste.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par capdeframint »

L'environnement Mate est très ergonomique, bien que pas trop lourd pour la machine, et il t'évitera d'aller vers XFCE avec lequel tu sembles avoir eu une expérience pas très réussie, ce qui est dommage! De toutes façons, si tu n'est pas du tout satisfait de LM Mate après installation sur ton ordi, le remplacement de Mate par une version XFCE ne donnera pas des résultats spectaculaires.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Francois_C

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par Francois_C »

Finalement, j’ai opté pour LMDE Cinnamon “Cindy” sur le portable.
Je n’ai pas vu de problème de compatibilité matérielle ; en revanche, comme la décision de virer définitivement Windows 10 suppose quand même un peu d’impulsivité, j’ai commencé par quelques bêtises :
— J’ai oublié de supprimer le “Safe boot” et ce qui reste de Windows m’a déformaté ma partition Linux au redémarrage. Impardonnable, puisque je le savais.
— Puis j’ai dû recommencer plusieurs fois l’installation parce que malgré la connexion automatique, j’avais un écran de connexion qui refusait mon mot de passe : j’ai fini par comprendre que c’était parce que l’installeur m’avait proposé “françois” avec une cédille comme nom d’utilisateur et qu’il devait stocker les caractères UTF-8 sous une forme altérée. D’habitude, pourtant, j’évite les caractères UTF-8 pour les noms de chemins importants : il y a toujours des logiciels pour mal les gérer (Lazarus par exemple)…

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer Mint sur Asus R540LJ

Message par arghlub »

Salut,
Merci pour ton retour 8-)
Si tu considères que ton sujet est résolu, merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre