Résolu le 17-11-18 Partitionnement DD et allocation d'espace

Des problemes avant ou pendant l'installation
Kroustiii
Messages : 9
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 19:33
Localisation : Genève

Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par Kroustiii »

Bonjour,

Tout d'abord si c'est un repost j'en suis navré mais j'ai cherché et je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème...

Alors, je souhaite installer LinuxMint mais je ne veux pas que windows soit totalement wipé du système, donc je dois partitionner mon disque local mais je n'y arrive pas, il ne me laisse pas faire, il ne veut réduire son volume que de 1go (insuffisant) alors qu'il en a 36 de disponible...
Je ne peux également pas allouer de l'espace de mon disque data (D:) sur le disque local car apparemment ils sont indépendants (un est sous disque 0 tandis que l'autre est sous disque 1 dans la gestion des disques) donc impossible de transférer du volume de l'un vers l'autre.
Je me suis posé la question si je pouvais installer Linux directement sur le disque data (D:) en créant un nouveau volume libre, mais comme ce n'est pas le disque local, j'ai peur que ça ne serve à rien et que l'utilisation reste la même que si je le faisais fonctionner directement depuis une clé USB.

En espérant avoir été clair dans la description de mon problème !
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Kroustiii le mer. 31 oct. 2018 16:21, modifié 1 fois.
PC 1 : Acer Aspire 7750G / 2011
intel Core i5 / AMD Radeon HD 7670M 1gb
8gb RAM
Linux Mint 19 Cinnamon
Kernel : 4.15
PC 2 : Lenovo Thinkpad E580 / Intel Core i5 / 8GB DDR4 2400MHz SODIMM
AMD Radeon RX 550, 2 GB /SSD 256go HDD 1to

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par mézig »

Bonjour,

il y a 36 Go de dispo sur le disque ou est Windows , c'est une un espace suffisant pour installer le systeme Linux a condition de stocker les fichiers perso sur l'autre disque et ça non seulement ce n'est pas compliqué mais c'est une tres bonne chose puisse que tes fichiers perso seraient accessibles des deux systeme Win et Linux
Je ne comprends pas pourquoi il est impossible de reduire la taille Windows ,
depuis Windows ?...
Mais ça ne fait rien Windows a besoin de place il peut garder le disque pour lui tout seul ;)
Sinon il est possible d'installer Linux sur le deuxieme disque sans problemes, il suffit d'y faire la place avec le logiciel Gparted présent sur tous les lives d'installation Linux

Alors suivant la taille de ce deuxième disque il est possible de réaliser plusieurs types d'installation, suivant tes besoins , tes goûts (une partition ou deux ou ce que je proposais avant)

Pour ça il faudrait nous mettre le retour de la commande

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
que tu copies/colles dans le terminal d'un live-usb
et une capture d'écran de gparted de ce disque
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Kroustiii
Messages : 9
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 19:33
Localisation : Genève

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par Kroustiii »

Alors merci pour ta réponse, maintenant j'ai une version de Windows 7 un peu... comment dire... craquée, parce que j'ai eu un soucis un jour et un ami a dû m'aider à réinstaller la totalité de mon OS, enfin bref du coup Windows est fragmenté un peu partout dans une bonne centaine de fichiers à mon avis, ce qui fait qu'il prend énormément de place...

Mais du coup, le fait de ne pas installer Linux sur le disque local mais sur le data (D:) ne risque pas de les faire se télescoper et se gêner mutuellement ?

Cela dit j'ai crée un nouveau volume simple d'environ 20go que je compte dédier à Linux.

Je pense du coup faire comme tu as dis mais une question subsiste, est-ce que le fait que Linux ne soit pas sur le disque local et donc celui attribuer au démarrage ne risque pas de me faire devoir d'abord allumer mon ordinateur sous Windows pour ensuite aller sous linux, comme depuis une clé USB ?
Et que du coup, par suite logique, qu'il soit moins efficace et travail plus lentement, avec un certain temps de latence ?

Pour que vous puissiez éventuellement un peu mieux comprendre mon problème :

Image
PC 1 : Acer Aspire 7750G / 2011
intel Core i5 / AMD Radeon HD 7670M 1gb
8gb RAM
Linux Mint 19 Cinnamon
Kernel : 4.15
PC 2 : Lenovo Thinkpad E580 / Intel Core i5 / 8GB DDR4 2400MHz SODIMM
AMD Radeon RX 550, 2 GB /SSD 256go HDD 1to

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par mézig »

Le deuxieme disque est un disque interne donc c'est pareil tu peux tres bien y installer un Linux mais ,je ne sais ce que c'est que cette partition nommée Linux en ntfs
Linux ne s'installe pas sur ce systeme de fichier il faut formater en ext4 et ça tu ne peux le faire que d'un live-usb ou dvd d'installatiosi tu veux installer Linux Mint sur le deuxieme dissque ilte faut faire soit

1ere méthode: bien
_une partition de 25 Go en ext4 pour / (le systeme)
_Une autre du maximum que tu peux pour /home (tes données et les fichiers de config perso de tes logiciels)

2eme méthode: pas top
Une partition du maximum que tu peux ou tu installes tout / et /home (donc tu auras le systeme et les données)

3eme méthode: bien
_Une partition de 30 Go ou tu installes tout comme pour la précédente
et on fait des liens vers les dossiers Windows de la partition data pour y diriger tes données, et faire le montage de celle ci au démarrage
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Kroustiii
Messages : 9
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 19:33
Localisation : Genève

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par Kroustiii »

Oui effectivement j'aurais dû expliquer, j'ai nommé le disque A "Linux" puisque je veux installer Linux dessus et lui dédier cette partition.
Je pense pour le coup opter pour la troisième solution comme ça j'aurais toujours accès à mes fichiers présent sur l'ordinateur sans avoir besoin de les copier ou d'utiliser Windows pour y accéder.

Merci de ton temps !
PC 1 : Acer Aspire 7750G / 2011
intel Core i5 / AMD Radeon HD 7670M 1gb
8gb RAM
Linux Mint 19 Cinnamon
Kernel : 4.15
PC 2 : Lenovo Thinkpad E580 / Intel Core i5 / 8GB DDR4 2400MHz SODIMM
AMD Radeon RX 550, 2 GB /SSD 256go HDD 1to

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par mézig »

Si tu veux utiliser ta partition data pour les deux systemes

il faut d'abord depuis le live, qui va te permettre d'installer LinuxMint, avec Gparted
_supprimer la partition Linux qui est trop petite ,
_Réduire la partition data de maniere a avoir un espace libre d'au moins 30 Go
_ Cet espace libre tu fais un clic doit dessus et "Nouvelle" tu choisis comme format ext4 ,a Étiquette tu peux mettre Linux

Lors de l'installation Linux a la page "Type d'installation" tu choisis "Autre choses"
Image

a la page suivante tu choisis la partition que tu as prévu pour LinuxMint et cliques sur "Modifier" ce qui va ouvrir une petite fenetre du genre

Image
Et ici tu choisis
_A systeme de fichiers ext4
_A Point de montage /
_Cocher la case Formater
_Ok

Ensuite tu choisis l'autre partition (data)
_A systme de fichiers tu choisis ntfs
_ A Point de montage tu écris /data (dans le menu deroulant ça n'existe pas donc tu l’écris)
_Et la surtout tu ne coches pas la case "Formater"
_Ok

Et tu lances l'installation

une fois l'installation faite, tu redemarres tu vas d'abord dans ton dossier personnel et tu vires tous les dossiers qui s'y trouvent, (il va de soi qu'il faut sauvegarder les fichiers qui s'y trouvent avant) sauf Bureau (enfin ceux que tu souhaites mettre en lien)
Ensuite tu vas dans la partition data , et ton fichier Mes images de Windows tu le sélectionnes et tu créer un lien (c'est dans le menu du clic droit ou le menu du navigateur de fichiers)
Ce liens que tu viens de créer tu le copies/colles , (ou le déplace, comme tu veux) vers ton dossier perso
Et là tu le renommes (dans le clic droit) exactement comme celui qui etait avant soit Images
et tu fais pareil pour Vidéos , Documments, Musique , etc... Maintenant tous les fichiers que tu placeras dans un de ces dossiers ira directement dans le dossier qui est sur data, et tu verras tous les dossiers et fichiers qui s'y trouvent deja (ceux que tu a créé sur Windows)


pendant l'installation juste avant de lancer celle ci tu peux choisir d'installer grub sur le disque ou il ya Windows
ou choisir sur le disque ou tu installes Ubuntu , dans ce cas il faudra soit inversser les disques dans l'ordi soit choisir ce disque dans le bios pour le premier disque
dans le premier cas installation de grub sur le dd win tu auras le choix du systeme que tu veux au demarrage (par défaut Linux) si tu supprimes linux il faudra réinstaller le MBR sinon Windows ne démarrera plus
Avec l'autre solution si tu mets le disque Linux en priorité dans le bios tu auras le choix au demarrage et si tu supprimes Linux ton Windows redémarrera sans probleme , les deux systemes seront indépendants
Mais il faut absolument que le deuxieme dd soit mis prioritaire , sinon Linux ne demarrera pas

Si il ya une erreur pour grub ce n'est pas grave c'est facile d'y remédier
Modifié en dernier par mézig le mer. 24 oct. 2018 18:52, modifié 3 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Kroustiii
Messages : 9
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 19:33
Localisation : Genève

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par Kroustiii »

Whaou merci beaucoup, je regarderais tout ça et m'y attèlerais en rentrant ce soir !

Je te tiens au courant de l'avancée de mon projet !
PC 1 : Acer Aspire 7750G / 2011
intel Core i5 / AMD Radeon HD 7670M 1gb
8gb RAM
Linux Mint 19 Cinnamon
Kernel : 4.15
PC 2 : Lenovo Thinkpad E580 / Intel Core i5 / 8GB DDR4 2400MHz SODIMM
AMD Radeon RX 550, 2 GB /SSD 256go HDD 1to

Kroustiii
Messages : 9
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 19:33
Localisation : Genève

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par Kroustiii »

Petit update !
Donc je viens d'installer Mint sur mon vieux PC (celui que j'ai encore actuellement) et tout s'est très bien passé ! j'ai eu un petit problème au début avec le wifi qui ne voulait pas se connecter mais après quelques manip' tout fonctionne ! Je découvre petit à petit ce nouveau système d'exploitation !
J'ai encore un peu (beaucoup) de mal avec le terminal mais ça va venir je pense, au fur et à mesure que j'apprendrais de nouvelles commandes !
Merci pour le coup de main !
PC 1 : Acer Aspire 7750G / 2011
intel Core i5 / AMD Radeon HD 7670M 1gb
8gb RAM
Linux Mint 19 Cinnamon
Kernel : 4.15
PC 2 : Lenovo Thinkpad E580 / Intel Core i5 / 8GB DDR4 2400MHz SODIMM
AMD Radeon RX 550, 2 GB /SSD 256go HDD 1to

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace

Message par débitant »

Bonjour,
si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message

Kroustiii
Messages : 9
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 19:33
Localisation : Genève

Re: Partitionnement DD et allocation d'espace [résolu]

Message par Kroustiii »

Salut !
Alors écoute pour le moment j'ai Windows 7 sur le C et Mint et Fedora sur le D et tout se passe bien !
Sachant que C et D sont deux disques physiques différents.
PC 1 : Acer Aspire 7750G / 2011
intel Core i5 / AMD Radeon HD 7670M 1gb
8gb RAM
Linux Mint 19 Cinnamon
Kernel : 4.15
PC 2 : Lenovo Thinkpad E580 / Intel Core i5 / 8GB DDR4 2400MHz SODIMM
AMD Radeon RX 550, 2 GB /SSD 256go HDD 1to

Répondre