dual boot et fast boot sur Satellite

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Megacosmos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 18:32

dual boot et fast boot sur Satellite

Message par Megacosmos »

Bonjour à tous,

J'ai un lap TOSHIBA, ancien modèle d'expo, que je voudrais faire passer sous LM 19 Tara MATE.
En m'inspirant des réponses du forum, j'ai bien téléchargé l'iso, vérifié le hash, et effectué l'image disque sur une clé pour en faire un live USB ( clé de 8Go ) avec Lily.
Ma première difficulté se fit pour booter le live, l'accès au BIOS étant quelque peu difficile mais pas impossible.
Après avoir changé l'ordre de boot le live marche très bien, je n'ai pas décelé de pb d'incompatibilité.
Seulement j'ai eu quelques caprices de mon pc. Bien que reconnaissant la clé, il démarre quasi instantanément sur win 10 ~ 9/10.
Or l'âge du modèle est <5 ans, il ne peut donc être tatoué ( de plus j'ai installé win 10 moi-même pendant la semaine où la licence était offerte...)
Ensuite, j'ai défragmenté mon HDD pour préparer au partitionnement. Pour débuter, je voudrais commencer en dual boot + partition pour les docs (en ext4).

Anecdote:Sur Windows 10, tout m'indique que mon PC va lâcher. Des caprices de la CG (bande de pixels blanche verticale apparaît puis disparaît, changement de l'interface de config à chaque nouvelle session sur Win, une exploitation étrange des ressources, PC lent...).

Pensant que mon BIOS ne comprend pas UEFI, je voulais savoir si il était nécessaire de faire une copie de MBR au cas où... Et puis à dire vrai j'ai un peu peur d'utiliser le terminal dans windows, en particulier en tant que root. :roll:

Merci pour avoir pris le temps de lire! :)

Edit[*]

Si vous vous trouvez dans un cas similaire, n'hésitez pas ! ;)
En effet, j'ai trouvé quelques utilisateurs avec des signatures similaires à la mienne sur ce forum.
Toute info est bienvenue!
PC TOSHIBA Satellite u840 10r
CPU: Intel® Core™ i5-3317U @ 1.70 GHz (3rd Gen) + Intel®
Turbo Boost Technology 2.0
RAM: 4,00 Go
HDD 500 Go
CG: AMD Radeon™ HD 7550M Graphics
OS: Windows 10 Famille (version de l'OS : 17134.228)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: dual boot et fast boot sur Satellite

Message par david37 »

Salut mégacosmos,

POur voir ton type de partion (gpt ou mbr), depuis le live Linux, tu peux ouvrir un terminal:

Code : Tout sélectionner

gparted
et normalement tu devrais voir quelle table de partition tu as ;)
si c'est un pc < 5 ans, y'a de grandes chances pour que tu sois en GPT.

Pour le fait que tu démarres vite sous W$, je dirais que c'est du au démarrage rapide configuré de w$, en cherchant sur le net, tu devrais trouver comment le désactiver ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Megacosmos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 18:32

Re: dual boot et fast boot sur Satellite

Message par Megacosmos »

Bonjour david37,

D'abord je tenais à m'excuser pour la réponse tardive...
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
En effet, c'est un exercice (assez) périlleux pour moi de jongler entre les horaires de travail de ma mère, ceux de la vie quotidienne, ainsi que ceux qui me sont les plus appropriés pour travailler (vivement la rentrée vivement la rentrée)... :?

Voici une capture après gparted (je suis bien en GPT il me semble )
Image

Je crois qu'il doit exister une partition du type "RESTORE" en ntfs. Mais rien de bien méchant (enfin à priori).
J'ai fait mon backup, je n'ai plus qu'à partitionner et hop! Me voici chez les linuxiens ! :D

En ce qui concerne le fast boot, je n'ai pas encore trouvé suffisamment de ressources, j'arrive cependant à accéder au live USB en appuyant très promptement sur F12 au démarrage (et après avoir changé l'ordre de boot).
A vrai dire cela me convient pour l'instant, j'ai encore pas mal de choses à régler notamment au niveau des pilotes, mais j'attends de finir l'install pour savoir ce qui est vraiment nécessaire de faire...

Rien d'exhaustif, ni de définitif; mon objectif (pour l'instant) reste d'installer LM en dual boot sans casser mon ordi.
Je réponds donc aussi de telle sorte que ce topic ne soit pas fermé sauvagement.
C'est bien ma faute, je le conçois... :cry:

Et merci pour tout ! J'essaierai d'update d'autant que je le peux ;)

A bientôt, Megacosmos.
PC TOSHIBA Satellite u840 10r
CPU: Intel® Core™ i5-3317U @ 1.70 GHz (3rd Gen) + Intel®
Turbo Boost Technology 2.0
RAM: 4,00 Go
HDD 500 Go
CG: AMD Radeon™ HD 7550M Graphics
OS: Windows 10 Famille (version de l'OS : 17134.228)

Répondre