Installation Linux Mint sur PC HP Omen

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Lezenn
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018 16:24

Installation Linux Mint sur PC HP Omen

Message par Lezenn »

Bonjour / Bonsoir à vous.

J'écris ce post pour demander quelques précisions sur l'installation de Linux Mint 19 sur un PC HP Omen 17"
Plus précisément, sur le partitionnement pour un dual boot Mint 19 - Windows 10
Mon PC possède deux disques dur : un SSD de 118 Go et un disque classique de 1To, un système en UEFI, une carte graphique Nvidia GTX 1050 couplée avec la carte intégrée Intel.
Actuellement j'ai tenté une première installation en mettant une partition / sur le disque classique et le boot loader sur le SSD, jusque là ça boot mais le système freeze mystérieusement au boot.
Je n'ai pas trop trop d'idées pour arriver a mes fins sachant que j'aurais une préférence à mettre le système sur le disque classique et conserver la place du SSD pour Windows

Merci de m'accorder de votre temps, bonne continuation à vous !
Modifié en dernier par Lezenn le lun. 6 août 2018 00:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation Linux Mint sur PC HP Omen

Message par arghlub »

Salut,

je ne vais pas répondre à tes interrogations. (petite recherche avant que d'autres membres te répondent)

Par contre, je déplace ton sujet dans la rubrique «Avant installation» ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Lezenn
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018 16:24

Re: Installation Linux Mint sur PC HP Omen

Message par Lezenn »

Ah ok, déso du post au mauvais endroit ^^'

Petit rajout aussi: j'ai pu faire quelques essais pour identifier le problème et je suis tombé sur autre chose aussi.
En gros, j'arrive a ne pas faire freeze en passant en mode console avant même de me logger a ma session, une fois que j'ai reussis a boot le tout.
Dans cette console, ça me spam de ce message d'erreur toutes les secondes :

acpi INT3400:00: Unsupported event [0x86]

Je pense réinstaller le tout pour certaines raisons quand même (donc pas besoin de move le tout)
J'ai lu que c'était un problème d'alimentation (sur PC neuf) et je sais pas si c'est plus un bug du Kernel qu'un vrai problème

Merci de votre attention :)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation Linux Mint sur PC HP Omen

Message par alain »

Bonjour Lezenn

Plus qu'un problème d'alimentation proprement dit, c'est un problème de gestion de l'alimentation
par le bios.
Vas dans le bios et modifie les parramètres de gestion d'alientation. Ne connaissant pas ton bios
je ne saurai te dire au juste où et quoi modifier, mais l'idée est la (recherche la ou tu a des choix du genre acpi, S1,S2,S3 etc...)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Lezenn
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018 16:24

Re: Installation Linux Mint sur PC HP Omen

Message par Lezenn »

Changer la config du bios donc, mais cela changerais quoi pour la batterie ?

Edit:
j'ai fouillé un peu dans le BIOS (American Megatrend version F 14 il me semble) et je n'ai rien vu comme options ACPI, S1 , ... concernant la batterie

2eme édit:
Après quelques rapides recherches je suis tombé sur ce post : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-1 ... art-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bug serais causé par le Kernel, mais je sais pas comment changer quoi que ce soit vu que ça freeze tout seul: soit pour charger ma session, soit au boot, soit pour passer en mode TTY :/

3eme édit:
En modifiant les options de boot dans GRUB (remplacer splash par nomodeset ) , j'arrive maintenant a me connecter a ma session et à l'utiliser normalement.
J'ai également rajouté les drivers recommandés dans le menu des pilotes additionnels.
Cependant en executant la commande dmesg dans un terminal j'ai toujours les erreurs : https://paste.ubuntu.com/p/7xNPF2hRMT/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre