Différence entre les versions Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Différence entre les versions Mint

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Salut ;)
Pour répondre à ta question, voici un peu de lecture (lien tiré du bandeau en haut de page, je te conseille aussi de voir les autres liens ;) )
https://doc.ubuntu-fr.org/environnements" onclick="window.open(this.href);return false;
arghlub a écrit :Le mieux pour te faire une idée c'est de lancer ces différentes versions sur une clé USB : en session-live ;)
C'est je pense, la meilleur solution 8-)

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Différence entre les versions Mint

Message par Gerinald »

Salux à tous,

Je pense sincèrement que les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas du tout .... et sont très (trop) souvent source de conflit ...

mpedro : si arghlub aime Xfce, même sous un PC super puissant, c'est son droit le plus strict, et franchement, je pense sincèrement que les commentaires de cours de récréation de primaire n'ont pas leurs place dans ce topic.

Pour le reste, j'ai un vieux bouzin qui tourne sous Cinnamon, et qui est aussi rapide que un PC de dernière génération ...

Il suffit simplement de bien paramétrer son Linux, quel qu'il soit ... si évidemment vous laisser tout en l'état, clair que votre PC va ramer ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Différence entre les versions Mint

Message par mpedro »

Encore heureux que l'on puisse faire ce que l'on veut je disais simplement que pour la 3D c'est la ram graphique qui travaille le bureau est accessoire. (J'ai épousé xfce LM19 sur un Toshiba SATELLITE-P500 (la version I3) et c'est pas mal fini les bugs anciens). La seule chose constaté c'est un problème de clavier qui ne répond plus au bout d'un moment mais c'est sans doute lié à firefox, IPV6 désactivé suite à un souci de connectivité, la mise en veille qui déconne pour sortir et une installation en dur qui ne change rien à cinnamon question réactivité hormis libre office qui s'ouvre instantanément et Gimp très rapide. Est-ce que l'ouverture plus rapide de ces deux logiciels à un rapport avec cinnamon sur le même PC je ne le crois pas. La prise en main est facile car quand on est habitué à un bureau ordinaire, changer de bureau ça n'est pas si compliqué. A part peut-être avec tout les artifices de KDE mais c'est bien sûr un avis perso et c'est mon droit; ton vieux bouzin qui tourne sous Cinnamon pas trop vieux quand même vu les commentaires sur ce DE.
Différence entre les bureaux : Le meilleur tient de la diversité :D
Diversité offerte par les systèmes GNU/LINUX grâce à un code ouvert pour une panoplie de développeurs qui vont se tirer la bourre...
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

philou34
Messages : 49
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 12:25
Localisation : Sud France

Re: Différence entre les versions Mint

Message par philou34 »

Bonjour a tous,
Si j'ai posé la question c'est pour connaitre un peu plus Linux et savoir les différences qu'il peut y avoir.
Je ne veux pas mettre le bazar sur le site car pour moi ,j'ai envie de découvrir autre chose.
Merci beaucoup,bonne journée a tous.
Desktop: CM G31m-ES2L/Ram 4 Go DDR2/GC GT200/CPU Intel Céleron E3400@2,6Ghhz.
LMC 17.3-32bits - Win7pro 32Bits sur D D séparé.

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Différence entre les versions Mint

Message par Gerinald »

Bonjour Philou,

T'inquiète, il n'y a aucun ""bazar"" .... mais bon, c'est comme si on discute d'anti-virus sous Windows .. si tu voit ce que je veut dire ...

En clair, regarde ce qui te conviens le mieux, la facilité de Linux, c'est que c'est installable et configurable de base, en moins de une heure, avec tout les programmes que on a besoin (de base).

Installe en dur si tu le peut, et tu te fera ainsi ta propre idée du DE sous laquelle tu désire rester ;)

@muse toi bien ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Différence entre les versions Mint

Message par Grompf »

J'ai tendance à relativiser les débats autour de la lourdeur des environnements de bureau.
D'abord, parce qu'ergoter sur la différence entre Mate et Xfce (à tout hasard), ça sera vite oublié à partir du moment où l'on lancera son navigateur, qu'on aura 8 onglets ouverts surchargés de pub et qu'on se mettra à visionner une vidéo.
Ensuite, parce que ça dépends beaucoup des réglages et options diverses. Un OS donné peut consommer beaucoup plus si on rajoute des fonctionnalités au gestionnaire de fichiers, qu'on a des applications qui se lancent au démarrage, qu'on a des options du type indexation automatique, etc.

Là, je reviens à mes premiers amours linuxiens : Linux Mint Mate. Je suis ravi. Mais c'est relativement lourd. Mate c'est pourtant sensé être léger. Mais je pense que, par exemple, TimeShift ou le gestionnaire de mises à jour consomment de la RAM. Et j'ai rajouté une ou deux fonctionnalités à Caja. Et j'ai installé Evolution (au dépends de Thunderbird). Etc.
Mais j'imagine que si je prenais une base Debian et que je me contentais d'installer un environnement de bureau, sans fioritures, là je verrais une grosse différence entre Xfce, Mate et Cinnamon.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Différence entre les versions Mint

Message par mpedro »

Tout à fait d'accord avec toi, pourquoi ergoter sur la lourdeur ou passivité d'un environnement ou un autre.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Différence entre les versions Mint

Message par david37 »

Bonjour Philou,

si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
philippe99
Messages : 6
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 19:42
Localisation : Tilff, Belgique

Re: Différence entre les versions Mint

Message par philippe99 »

Je me permets de rajouter qq infos, dès fois que cela en aiderait d'autres via le moteur de recherche.

J'ai testé la 19.1 Cinnamon et Xfce sous VMware Fusion 11 (20G de disque, 1G de Ram dedicassée) sous Osx 10.12

1. La Xfce me semble plus réactive
2. J'ai moins de problèmes de fenetre non-redimensionnbale ou de boutons innateignables en XfcE qu'en Cinnamon . Par exemple, dans le GestionnaireDeMiseAJour, impossible d'atteindre le bouton "OK" sous Cinnamon, alors que je le vois sous XFCE. Certainement dûs à la VM, mais j'ai pas trouver comment régler cela alors que les machines W7 et W10 ne posent pas ce genre de problème.

Phil
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Intel© Atom™ CPU D525 @ 1.80GHz × 2

cyberbleuet

Re: Différence entre les versions Mint

Message par cyberbleuet »

Une question de goût!
Certes l’environnement XFCE a la prétention d’être beaucoup moins lourde elle est quand même très paramétrable et pour avoir eu les trois environnements Cinnamon, Mate, et XFCE je n’aie pas remarqués de différence notable du point de vue performance sur mes pc.

Comme le café corsé, mi-corsé, paysans. Tout est dans le goût et la perception selon moi.

Bonne découverte ….

Salutation!
Cyberbleuet

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Différence entre les versions Mint

Message par Grompf »

Perso, entre un Linux Mint Mate et un Linux Mint Cinnamon, je vois la différence au démarrage (je viens de changer de l'un à l'autre sur une machine).
Une fois que c'est lancé, je ne vois plus trop la différence.

Je pense que ce genre de questions est pertinente dans des cas bien précis. Imaginons une association genre Emmabuntus qui contribue à récupérer des vieilles machines. imaginons des PC faits à coup de pièces de récupération et d'un bidon d'essence en guise de boîtier, dans une salle de classe au Togo, sans connexion internet. Là, nous pouvons supposer que la lourdeur du DE est une variable significative.

En revanche sur un PC pas trop pourri, lorsqu'on surfe sur le net et qu'on visite des pages un peu lourdes, alors là, un DE ou un autre...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre