Résolu le 20-12-18 [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
dunome
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 18:17

[Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par dunome »

Hello.

Je suis en train de recycler l'ordi de mes parents, qui est KO avec Windows, ainsi je voulais savoir si celui-ci tiendra le coup avec cinnamon avec 2Go RAM (1,75Go utilisable il me semble (c'est ce qu'indique Windows)). Oui, la bête est très ancienne.

Par tenir le coup, je veux dire pas là que : je sais que cinnamon utilise pas mal en ressources, mais c'est le DE que je préfère. De plus, l'utilisation du PC est très basique : quelques pages internet, un petit Office de temps en temps.

Code : Tout sélectionner

Machine:   Mobo: ASRock model: A780GM-LE
           Bios: American Megatrends v: P1.10 date: 02/13/2009
CPU:       Dual core AMD Athlon 64 X2 5000+ (-MCP-) cache: 1024 KB
           flags: (lm nx pae sse sse2 sse3 svm) bmips: 3991
           clock speeds: max: 2600 MHz 1: 1000 MHz 2: 1000 MHz
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RS780 [Radeon HD 3200]
           bus-ID: 01:05.0
           Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
           Resolution: 1360x768@60.02hz
           GLX Renderer: AMD RS780 (DRM 2.50.0 / 4.13.0-45-generic, LLVM 5.0.0)
           GLX Version: 3.0 Mesa 17.2.8 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card Advanced Micro Devices [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:14.2
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.13.0-45-generic
Network:   Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8169 v: 2.3LK-NAPI port: e800 bus-ID: 02:00.0
           IF: enp2s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 320.1GB (5.3% used)
           ID-1: /dev/sda model: WDC_WD3200AAJS size: 320.1GB
Partition: ID-1: / size: 21G used: 5.8G (31%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
           ID-2: /home size: 269G used: 5.6G (3%) fs: ext4 dev: /dev/sda5
           ID-3: swap-1 size: 5.00GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda6
RAID:      No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors:   System Temperatures: cpu: 43.0C mobo: N/A
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Merci
Modifié en dernier par arghlub le lun. 25 juin 2018 12:22, modifié 2 fois.
Raison : ajout de l'icône du résolu
- Distro : Linux Mint 19, Cinnamon 3.8.3. Noyal : 4.15.0-22-generic.
- PC : Acer Aspire. Carte Graphique : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par mézig »

Bonjour
au niveau cpu c'est un peu faible
C'est quoi le linux qu'il y a dessus ?
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par Lycaon »

Bonsoir,

C'est un sujet qui a déjà été beaucoup discuté ces temps-ci. Bon, théoriquement il devrait fonctionner avec Cinnamon sur un petit 2 Go de RAM, et avec les 5 Go de swap. Mais il restera très très poussif, Cinnamon étant le plus lourd des bureaux.

Donc pour retrouver du confort d'utilisation, il vaudrait mieux choisir la version Mate, ou encore plus léger, Xface.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par pingouinormand »

Bonjour,

Le CPU n'est pas très véloce. Le DE le mieux adapté serait XFCE.
Il serait intéressant de rajouter 2 Go de RAM et d'installer une version 64 bits.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par victoria »

Le sujet à déjà été abordé, avec une config comme celle là, l'utilisation de cinnamon sera décevante...
Le pc ne sera pas fluide, cinnamon monopolise à lui seul un tiers de la RAM, donc.......

En sachant qu'au fil des mises à jour, cinnamon s'alourdit ça sera de pire en pire.

Mate ou xfce sont des choix pertinent.
Et mate ressemble à cinnamon avec la lourdeur en moins.
Teste en live USB pour te faire ton propre opinion, tu verras quel bureau correspond mieux au pc.

@pinguinnormand
Quand on veut recycler un vieux PC on n'a pas forcément envie d'y rajouter de l'argent.
Linux permet de contourner ce problème de façon simple en installant des distro avec des D.E ultra light.
32 ou 64 bits, pourquoi faire ??
Tu as un argument solide pour faire dépenser 30€ à un demandeur juste pour qu'il puisse installer un 64 bits sur un pc de presque 10 ans pour une utilisation ultra basique ??
Pourquoi parler d'acheter de la ram ??
Ce que nous offre linux n'est pas suffisant ??
Je réponds que si, mon ordinosaure de 16 ans vit très bien avec sa debian lxde 32 bits et ses 512 mo de ram.
Il va 20 fois plus vite que sous le xp d'origine.
Pousser à la consommation n'est pas le choix le plus pertinent....
Ça n'aide pas le demandeur..
Tu serais informaticien ça ne m'étonnerait même pas (ce côté à forcer les gens à acheter pour quelque chose qui ne leur est pas indispensable) :l :l :l
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par capdeframint »

Tu es un peu radicale Victoria! J'ai aussi un ordinosaure livré avec XP à l'époque et doté depuis le début par mes soins de 2 Go de Ram au lieu des 512 standards et il n'a pas un fonctionnement bien terrible même avec des distros et des environnements graphiques légers: j'ai à peu près tout essayé , y compris les bureaux les plus lights mais là c'est moi qui trouvais que le confort d'usage n'y est plus.
Donc, tout à fait d'accord pour conseiller de choisir un environnement léger, XFCE étant le plus "lourd" à conseiller mais, s'il trouve de la mémoire pour monter à 2 Go sans se ruiner, perso, je suis pour!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

dunome
Messages : 14
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 18:17

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par dunome »

D'accord,merci pour vos avis et conseils. Je pencherai sur Xfce.

Dernière chose, un "lscpu" indique une architecture "i686" et un mode opératoire des CPU "32 bits, 64 bits".

Est-il préférable de pencher sur une 64 bits, ou 32 bits. J'ai un doute parce que je sais que les processeurs i686 sont de la famille des 32 bits.
- Distro : Linux Mint 19, Cinnamon 3.8.3. Noyal : 4.15.0-22-generic.
- PC : Acer Aspire. Carte Graphique : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par victoria »

Je suis radicale ou juste réaliste.
A mon connaissance, on est sur un fofo d'entraide informatique ??Pas une plateforme du tele-achat pour promouvoir les soldes chez top achat ou trouver la bonne affaire dans le bon coin.

Si il demande ici, c'est pour s'éviter sûrement d'acheter quoi que ce soit.
Et faire avec ce qu'il a sous la main.
Surtout qu'il a 2Go de RAM.
Sinon il aurait été voir un voleur informaticien pour lui demander conseil.

Avec un xfce ça fonctionne parfaitement bien.
Et avec les 512 mo de RAM sur mon ordinosaure je n'ai aucun ralentissement, parce que j'utilise le pc dans ce qu'il est capable de faire, je ne lui demande pas de faire des jeux en ligne ou de la compilation.
Pour ça j'ai mon autre pc.
Et pour l'usage de ses parents au demandeur, je ne vois absolument pas l'intérêt d'upgrader la ram, à part lui faire claquer de l'argent inutilement..

Et quand on sait installer et optimiser un système sans installé le superflu, un ordinosaure prend un second souffle pour une seconde vie.
Et sans débourser le moindre centime, juste en passant des heures à installer aux petits oignons, et se casser la tête, et être tranquille pendant des années.

Certains choisissent la simplicité, d'autres aiment faire les choses de façon alternative.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par alain »

Bonjour Victoria.
victoria a écrit : 32 ou 64 bits, pourquoi faire ??
Tout simplement parce que les distributions, arrêtent lentement mais sûrement de proposer des iso 32 bits, idem pour les logiciels en 32 bits, souvent plus de majs...
Que son microprocesseur est un 64 bits et qu''il doit théoriquement discuter avec les autres éléments (ram, cg, etc..) 2 fois plus vite qu'un 32 bits, mais seulement et seulement si l'OS et le les logiciels sont fait (programmés) pour utiliser les 64 bits.

Donc sans aucuns frais, s'il installe une distribution en 64 bits, il utilisera son cpu de façon optimale, et il est sur de trouver les logiciels et pilotes a son pied.

Il n' y a qu'au niveau de la ram, qu'il y a un changement, que certains considèrent comme négatif, alors qu'en fait c''était le but recherché pour le passage au 64 bits.
Ce changement consiste à une utilisation plus rapide de la ram, donc forcément un "remplissage" plus rapide de celle-ci. Mais ce que tu pourrais penser être un défaut
(l'augmentation de l'utilisation de la ram) est en fait une qualité, car le même logiciel fonctionnera d'une façon optimisée en 64 bits (sur un cpu 64 bits évidemment), alors
que ce logiciel en 32 bits (toujours sur un cpus 64 bits), fonctionnera tout aussi bien, mais moins vite du fait qu'il n'utilisera que 32 bits (sur les 64 dispos). En gros, il n'utilisera
que la moitié du tuyau a sa disposition, vu qu'il est programmé pour n’utiliser que 32 bits.

En 2003 quand sont sorti les 1ers 64 bits grand public, il n'existait pratiquement pas de logiciels exploitant cette nouvelle technologie, donc les systèmes d’exploitation
ont conservé le 32 bits et heureusement sinon on pouvait jeter tout les ordis a cpus (et carte mère, l'un ne va pas sans l'autre) en 32 bits.
A partir de 2006, la tendance c'est inversée, forcément les constructeurs on arrêté la fabrication de cpus 32 bits, du coup l'offre de logiciels 64 bits a rattrapé celle
des logiciels 32 bits. Pour en arrivé aujourd'hui à l'inverse, il a y a plus de choix en 64 bits, qu'en 32...

Le 32 bits commence à devenir problématique surtout pour les pilotes, on vois ici et ailleurs des gens qui ne trouvent plus de pilote ou alors ils sont obsolètes, par exemple d'imprimante, en 32 bits. Pour ceux qui ont encore un microprocesseur en 32 bits, c'est vraiment dommage.

Mais a l'heure actuelle, a par toi et moi, qui a encore un 32 bits? Je ne sais même pas si ça représente 10% du parc de PC 32 bits encore en circulation.

Le seul qui ne parle pas d'arrêter le 32 bits (a ma connaissance) c'est windows, alors que chose aberrante, A partir de W7 les machines en 32 bits
ne sont pas assez puissantes pour les faire tourner. Du coup on voit (beaucoup) de machines en 64 bits tourner avec des windows 32 bits...
Pourquoi font ils ça chez M$? Çà reste un mystère pour moi....

Il faut donc que Dunome installe une version 64. Je rejoins donc entièrement Pingouinnormand sur ce point, sauf qu'au lieu
de dire "il serait interressant" d'installer un OS 64 bits, j'aurai dit: "il est obligatoire" d'installer un OS 64 bits.
En ce qui concerne la mémoire, c'est lui qui voit...S'il veut absolument mettre cinnamon sur cette config, alors Pingouinnormand à raison de lui suggérer
d'ajouter de la ram.
Bien entendu, ça serai moi, je resterai avec 2 Gigas et je prendrais un DE plus léger...

PS: Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici et ailleurs: Ce n'est pas parce-qu’un PC est vendu avec un W$ 32 bits que c'est un 32 bits, c'est même toujours
un 64 bits aujourd'hui, vu qu'il n' y a plus de cpu 32 bits.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par Lycaon »

dunome a écrit :Est-il préférable de pencher sur une 64 bits, ou 32 bits. J'ai un doute parce que je sais que les processeurs i686 sont de la famille des 32 bits.
Si, comme tous les 64 bits, ton PC est capable de faire aussi du 32 bits, le choix s'impose en effet.

Pour ma part, je choisirais la version 64 bits, car à (long) terme, les applications conçues pour le 32 bits finiront bien par disparaître. Il restera toujours la possibilité de compiler soi-même le tout, mais ça sera beaucoup moins pratique. Ma réflexion ici n'est que spéculative, mais une fois disparues la plupart des machines 32 bits, il n'y aura plus d'intérêt à maintenir ce système. Qui a encore aujourd'hui des applications 16 bits (voire 8) des premiers DOS ?

Edit : pas vu le post de Victoria avant, ça confirme. ;)
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Répondre