Résolu le 20-12-18 [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par pingouinormand »

Dernier message de la page précédente :

Je n'ai jamais soulevé l'idée d'utiliser cinnamon comme DE. XFCE me paraît la solution la plus viable en restant sous Linux Mint.
En ayant récemment installé Zorin Core light (XFCE) 64 bits, sur une machine avec 2GO de ram et un vieux pentium D, j'ai pu constater que le PC swapait souvent, même en utilisation basique. J'ai réinstallé Zorin en version 32 bits et le problème de swap fut réglé. Mais l'utilisatrice, voulant utiliser skype, j'ai dû remettre une version 64 bits. On a rajouté 2 Go de Ram (DDR2) et la différence est nettement perceptible. Le PC ne swape plus en utilisation normale. Pour quelques euros, le gain en vaut la peine.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par victoria »

Oui et comme tu le sais autant que moi et que nous tous ici, le comportement de UN pc n'est pas une référence pour les autres pc.

Chez ton amie ça swappe à mort avec 2Go de ram, et chez moi avec 512 mo de RAM ça ne swappe jamais.
Pourquoi ???

Sur mon pc principal, mint est inutilisable j'ai des freeze, du tearing, surchauffe CPU, perte de wifi, et sur le pc du voisin tout fonctionne out of the box.

Et ce n'est pas pour autant que je vais dire que mint c'est à chier.

Donc ton idée de proposer d'upgrader la RAM, c'est en référence à ce que TOI tu as connu, mais pas AU DEMANDEUR..
De faire de ton expérience une généralité n'est pas proposer une aide efficace, c'est juste embrouiller le demandeur qui ne vas pas savoir qui dit vrai ou faux au sujet de la RAM.

Et avec 2 Go pour swapper faut quand même y aller fort avec un xfce aux fesses..
Peut être tout simplement une utilisation du pc qui n'est pas approprié au vu de la puissance.
Comme ceux qui jouent à des gros jeux gourmands avec des cpu i3 et des NVIDIA entrée de gamme.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par mpedro »

Et alors 5G de swap personne ne dit rien?
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par Lycaon »

Ban non, Mpedro, 2 à 3 fois la RAM en guise de swap, pour un PC faiblement pourvu, ça me paraît normal ...
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par alain »

Hello Image
victoria a écrit : Avec 4 Go et un cpu sous puissant tu pense que cinnamon va être utilisable de façon fluide ???
Non absolument pas, la RAM ne sert à rien pour accélérer le pc dans sa globalité.
Il peut même mettre 64 go avec le cpu qu'il a le pc sera lent avec cinnamon.
Oui Victoria, tu as raison, de toute façon il est limité par son cpu et c'est pas la ram qui fait la rapidité du pc (si un peu, si fsb pas adapté).
Sauf que si la ram est utilisée à 100% et c'est ce qui risque d'arriver avec cinnamon, alors le cpu utilise le swap, et la les temps d'accès au disque sont
bien plus long que ceux de la ram.
victoria a écrit : Les manifestants en mai 68 disaient
"Il est interdit d'interdire"
Je dirais aussi
"Il n'est pas obligatoire d'obliger"
Oui bien sûr, je me suis mal exprimé. J'aurai du dire: «si Dunome veut un système pas optimiser, plus lent, qu'il se fout de ne pas trouver des pilotes constructeurs en 32 bits
pour son matériel et qu'il ne veut pas un logiciel spécifique non proposé dans les dépôts de sa distribution et introuvable en 32 bits, alors oui, qu'il installe une distribution en 32 bits. »Qui suis-je pour l'obliger? :mrgreen: .
En revanche, s'il souhaite l'inverse de ce que je viens d'énumérer, alors la oui, les circonstances (pas moi), " l'obligent" a installer une version 64 bits.

Ce que j'aimerai, c'est connaitre les motivations des gens qui installent des OS 32 bits sur du matériel 64 bits. Qu'ils me disent ou sont les avantages. Objectivement,
il n' y a que des inconvénients.

Il est vrai que ce cpu, n'est pas adapter à Cinnamon, mais avec ses 2.6 Ghz, ses deux cœurs (il y a pire en neuf aujourd'hui :l ) il peux encore faire du bon boulot avec XFCE tout en gardant sa ram a 2 GB.
Il est un peu faible en cache (L2=1MB), ça joue beaucoup sur la fluidité. AMD Athlon 64 X2 5000+ (rev. G2, DO) specifications

Je vois que notre ami à suivit vos conseils et c'est décidé pour xfce, sage décision.
victoria a écrit : Mais si tu choisis debian tu es tranquille pour des années.
Ils ne sont pas prêt de lâcher le 32 bits, toutes les architectures sont supportées, tous les logiciels sont portés en 32 bits.
Oui, mais pour combien de temps?...J'utilise débian en 32 bits DE LXDE, uniquement sur des cpu 32 bits, j'ai pas trouver mieux pour les vieux ordis, quand je dis vieux, c'est d'avant 2006 ce qui n'est pas le cas de Dunome.
Heureusement que debian ne parle pas encore d'abandonner le 32 bits...Mais faut pas se leurrer, un jour ou l'autre il le feront, tu les vois supporter une iso 32 bits
20 ans après l'arrêt du matériel? Pas moi...Sinon il proposeraient encore une iso 8 ou 16 bits :l. Donc mon expérience (j'en ai installé un paquet de debian 32 bits), m'a montrer les limites du 32 bits actuellement, a savoir,
les pilotes constructeurs de moins en moins proposé en 32 bits et s'ils y sont encore, ils sont obsolètes car pas remis à niveau quand nouveau matériel. Idem pour certains logiciel spécifiques non proposés dans les dépôts.

Pour la défense de Pingouinnormand:
victoria a écrit :
Il serait intéressant de rajouter 2 Go de RAM et d'installer une version 64 bits.
Ça sous entendu pour un newbie qui lirait que si il veut mettre du 64 bits il faut rajouter 2Go de ram, ce qui est faux.
On met du 64 bits sur tous les cpu le supportant, pas uniquement après avoir acheter de la ram supplémentaire.
Donc c'est un sous entendu qui pousse à la consommation.
Bien sur que c'est faux que pour le 64 bits, il n'est pas nécessaire d'ajouter 2Go de ram...
Je ne l'avais pas compris comme ça. Je n'y vois que deux propositions, pas obligatoirement liées. Je ne vois pas le sous entendu que pour un OS en 64 bits, il faut
absolument 4 GB de ram... Il emploie le conditionnel et le mot "intéressant" . Ce n'est qu'une proposition, une idée, libre a Dunome de faire ce qu'il veut.
Notre ami Dunome avait l'air de tenir a Cinnamon, dans ce contexte je comprends les propositions, suggestions de Pingouinnormand.
victoria a écrit : Mais entre fluidité acceptable et "ramage" continuel, on ne peut pas dire que cinnamon est un bureau pour les PC sous puissants ou âgés, ou alors vraiment on apporte aucune importance à la fluidité mais à ce compte là autant rester sous windows si on ne profite pas des avantages de Linux. ;)
+1000 ! Aller! tout les "ramiers" sous W$ :lol:

Image

[edit] Le temps de rédiger ça et déjà 4 posts ! :-o . désoler s'il y a des redites... :?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par mpedro »

Qu'est-ce que je devrais dire avec mon petit PC, enfin bref! cinnamon à moins d'avoir un I7 et 6Gde RAM et 12 de sawp c'est à jeter :lol:

En résumé, pour des machines de type Core2Duo avec 2 de RAM ou + :
- Cinnamon : trop lourd (avis selon son ressenti sur la fluidité d'une machine) mais bureau moderne développé par et pour Linux-Mint. Une certaine modernité classique...
- XFCE : ça marchera très bien mais ben... ça reste XFCE un menu proche de XP
- Mate : plus ergonomique que les deux précédents et marchera très bien sur cette génération de machines. Çà dérive de l'ancien bureau Gnome 2 qui était la norme à l'époque des Core2Duo.
- KDE : on en parle pas.
- LXDE : le plus léger à la façon open-box
Modifié en dernier par mpedro le lun. 25 juin 2018 22:27, modifié 2 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par victoria »

@mpedro
J'ai bien mis 4 Go de swap alors que je ne n'ai que 512 Mo de Ram, comme dit Lycaon, sur ce genre de pc, autant mettre plus de swap, ça ne mange pas de pain, et on a un coup d'avance.
Cinnamon reste un D.E qui ne ménage pas le cpu, ni le gpu, ni la ram..
Pourquoi xfce a été crée alors ??
Et Lxde ??
Juste pour le plaisir de trois dev qui avaient du temps à tuer ??

Excuse moi, mais un bureau sur un démarrage à froid qui te bouffe déjà 700 Mo (minimum) de ram, quand tu n'en as que 2 Go au total, ça fait short, tu ouvres 10 onglets de Firefox, un document word, une retouche photo avec Gimp, et ton pc est à l'agonie.
Le même exercice sur un Xfce passera beaucoup mieux.
Et dans ton raisonnement pourquoi ne pas proposer directement le lourdingue Gnome, puisque Cinnamon s'en inspire et en découle fortement ??
Voyons, un peu de réalisme et d'objectivité n'a jamais tué personne........

@alain
Justement déjà qu'il est "cpu-limited" alors si en plus on lui dit préconise Cinnamon, c'est quand même à contre courant au vu des caractéristiques, un pc comme le sien, c'est systématiquement Xfce ou Mate qui me vient à l'esprit, pour anticiper tous problèmes futurs, parce qu'il faut aussi se projeter dans l'avenir, et on sait que plus le temps passe, plus les systèmes et logiciels s'alourdissent..
Puis il faut bien récompenser le boulot des dev de Xfce en utilisant leur D.E, sinon leur travail devient inutile si tout le monde prend Cinnamon, Gnome ou Kde :mrgreen:

Après ça dépend du matériel que l'on a, si c'est un pc exotique en effet les pilotes en 32 bits vont se faire rare, mais un pc avec une config connue (de l'époque) je pense que l'on a l'esprit assez tranquille, et de toute façon les pc ne sont pas éternels, tôt ou tard ils vont mourir...
Oui les pc vendus 400€ sous windows 10 et que l'on voit ramer de fou, alors que le pc est pseudo "moderne à la pointe de la technologie", comme Apple qui se vante d'avoir créer un pc hors norme alors que le bousin est déjà dépassé de deux générations mais vendu à 2 500€ parce qu'il y a une pomme (à moitié croquée, par les vers ?!!? parce que Apple c'est de la merde) :lol: :lol:

Je pense que Debian sont bien conscients que leur distro est la base de nombreux projets pour ordinosaure, des projets qui sont actifs pour des associations, des recyclages de pc pour leur donner une seconde vie, et abandonner le 32 bits, ils y perdraient une grosse communauté, et la valeur de Debian qui est attachée à sa communauté, cette réputation là ils ne l'ont pas volé, et si vraiment Debian abandonne le 32 bits, je pense qu'une équipe de bénévoles prendra le relais, comme pour leurs versions LTS ce n'est pas officiel chez Debian, mais c'est quand même des dev de chez eux qui s'en occupent, pour le bien être de la communauté, et ça c'est leur atout :D

Mais même en proposant au conditionnel une idée d'upgrader la ram, au fond de lui il sait que son pc sera à l'agonie avec Cinnamon, autant faire comprendre au demandeur les pourquoi du comment, plutôt que de le laisser dans une situation qui va se dégrader au fil du temps, et qu'après le demandeur reviendra nous voir pour des problèmes "étranges" (mais normaux) de performance, de freeze, de plantage, etc..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par mpedro »

on en a déjà parlé donc je ne m'étendrais pas plus avec ce dernier message içi
chez moi cinnamon avec le compaq HP (voir signature) il y a eu de temps en temps des problèmes de gel et aucun démarrage en mode secours ça marche très bien a part un système de cache-vignette qui revient de temps en temps
je trouve ce bureau le plus moderne etr convivial en comparaison aux autres
le must de rapidité sur des DD actuellements débranchés sont systemd avec Open box et l'autre avec lxde
un temps j'ai eu XFCE pas mal aussi
mais pour répondre au sujet PC tiendra-t-il avec cinnamon ? c'est évidemment Oui quand dunome dit c'est le DE que je préfère. De plus, l'utilisation du PC est très basique : quelques pages internet, un petit Office de temps en temps.
pour la pomme c'est à croquer, c'est du solide :lol:
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par victoria »

Lxde, OpenBox c'est évidemment le must des D.E, hélas non dispo d'origine sur Mint, même si ça s'installe facilement post-installation, mais on sort du contexte du nouvel utilisateur qui ne connait rien à Linux.
Une Mint Lxde serait la bienvenue pour les ordinosaures.

Pour Cinnamon et sa "lourdeur" sur pc peu puissants, on ne sera jamais d'accord sur le sujet, chacun son avis ce qui est normal, mais on a des visions différentes sur la chose, mais on ne vas pas s'étaler comme tu dis, ça ne sert à rien, on va finir sur un dialogue de sourd.

Pour Apple béh c'est Apple quoi on aime ou on déteste :lol: :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par mpedro »

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cpuinfo |grep flags
pour la compatibilité 64 bits
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [Résolu] PC tiendra-t-il avec cinnamon ?

Message par arghlub »

Salut mpedro,
On est un peu HS avec ta commande, mais en voici d'autres pour connaitre le support 32 ou 64bits.

Par exemple (entre autres) :

Code : Tout sélectionner

lscpu | grep  "Architecture"
ou

Code : Tout sélectionner

sudo lshw -C CPU | grep "bits"
ou

Code : Tout sélectionner

sudo dmidecode --type processor | grep -A3 "Char"
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre