Impossible de lancer Mint via clé USB

Des problemes avant ou pendant l'installation
Elthar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 23:58

Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par Elthar »

Bonjour à tous.
Je souhaite découvrir Linux après 30 ans de windows (personne n'est parfait...) mais je rame, voici le souci :

J"ai un Pc Hp sur lequel je voulais installer Mint 18.3 Cinnamon. J'ai donc téléchargé l'iso de Mint puis gravé celui-ci sur une clé USB à l'aide de UUI. Tout s'est bien passé, j'ai contrôlé l'archive (checksum 256) et c'était bon.
Sur le Pc Hp j'ai modifié l'ordre de boot pour qu'il boot sur la clé (Secure boot sur Disabel et Legacy support sur Enable), enfin j'ai changé l'ordre de boot pour mettre clé USB en premier.

Lorsque le PC redémarre, au lieu de lancer Mint, il me lance GNU GRUB 2.02 comme si Mint était déjà installé aux coté de Windows alors que je n'ai fait aucune installation de Mint.
Dans Grub, j'ai 4 options possible, lancer Mint, lancer Mint (compatibility mode), OEM Install, Check the intégrity of the médium.

Les deux premières options me laisse sur un fond noir...

Quelqu'un aurait des idées pour m'en sortir.

Je précise aussi que j'ai pu une fois booté sur la clé et j'ai eu le logo de Mint puis un écran gris avec le message : Uncompression Error, system halted.

Bref, pour le moment impossible de lancer Mint.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par victoria »

Salut.

Euh c'est quoi UUI ??
Sinon à ta place je tenterais de refaire la clé USB mais avec le logiciel etcher.
Il est mieux.
Jamais eu de soucis pour booter sur mes supports USB.
À tenter donc pour toi, pour voir si tu arrives à lancer mint.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Elthar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 23:58

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par Elthar »

Bonjour Victoria, merci d'avoir répondu.
UUI c'est Usb Universal Installer, un soft qui ressemble à Etcher ou Rufus.
Je vais tenter de refaire l'iso avec Etcher et sur une seconde clé USB je vais le refaire avec Rufus également pour voir si cela vient des clés ou du PC.
Comme j'arrive à avoir GRUB je pense que ma clé fonctionne mais c'est après que ça se gâte vu que j'ai un écran noir. Peut-être souci de carte graphique pas reconnu (c'est une Intel Graphic soudé sur la carte mère du PC).
Le souci peut aussi venir du BIOS en UEFI, visiblement même quand tu désactive l'option dans le BIOS le pc boot en UEFI :cry:

En parallèle, j'ai télécharger un ISO de Ubuntu 18.04 donc je testerais aussi au cas où ce soit Mint qui plante.
Je testerais tout ça dans les prochains jours, ce soir y a foot (arff, on se refait pas :D )

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par victoria »

L'uefi n'est pas un obstacle, avec mint et Ubuntu c'est très bien géré, même le secure boot fonctionne sur ces deux distributions.

Maintenant l'uefi est bien géré par la majorité des distributions Linux.
Je pense que UUI est peut être le responsable de tes problèmes.
Etcher fonctionne bien en général.

Pour la carte graphique Intel la aussi tu ne devrais pas avoir de soucis particulier.
Les pc qui ont le plus de soucis sont ceux qui ont la super technologie Optimus (deux cartes graphiques) mais une fois encore mint comme Ubuntu gèrent très bien ça (sauf sur mon pc, j'ai du aller sur debian pour que tout fonctionne bien, comme quoi, une distribution peut vraiment se comporter différemment d'un pc à un autre)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Elthar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 23:58

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par Elthar »

Bonsoir Victoria,
Merci de tes réponses !
Comme je m'étais un peu éparpillé, voici ce que j'ai testé :
Deux clés USB, une avec Mint 18.3 monté en MBR, FAT32 avec le logiciel Rufus (j'ai bien noté ta préférence pour Etcher, je le garde pour la fin...)
Une seconde clé USB avec Ubuntu 18.04, même montage avec Rufus toujours.

Au boot du PC, avec la première clé usb, j'obtiens GRUB, je choisi lancer Mint 18.3, j'obtiens un écran noir :cry:
Même test avec la clé Ubuntu, j'obtiens GRUB, je choisi Try Ubuntu, j'ai un écran noir pendant une seconde puis Ubuntu se lance et j'arrive sur le bureau Unity avec l'icone pour installer Ubuntu.
Je vais déjà tester Ubuntu en live sur la clé avant de faire quoi que ce soit d'autre.
JE ne vois pas pourquoi Mint refuse de se lancer, les deux distro étant similaires...

Elthar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 23:58

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par Elthar »

En comparant la structure des deux clés, celle avec Mint me semble incomplète. Par exemple dans le dossier Isolinux de la clé Mint j'ai 71 fichiers, alors que dans le même dossier de la clé Ubuntu j'ai 279 fichiers...grosse différence.
De même sur la clé Ubuntu j'ai un dossier Install comprenant un fichier, mais ce dossier est carrément absent de la clé Mint...

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par victoria »

Ok alors je pense que ton iso est corrompu...
Pour être sur que tout se passe bien télécharge l'iso de Mint via Torrent
https://torrents.linuxmint.com/torrents ... so.torrent" onclick="window.open(this.href);return false;
Et refais un essai de ta clé usb une fois l'iso téléchargé.
Je pense que ça devrait mieux le faire
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Elthar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 23:58

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par Elthar »

Bonsoir Victoria,
Je suis aussi sur un autre forum d'aide, au menu de Grub, si je tape "e" pour editer les commandes, j'ai ça :

Set gfxpayload = keep
linux /casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/linuxmint.seed boot=casper iso-scan/filename${iso-path} quiet splash --
initrd /casper/initrd.lz

on me dit que "quiet splash --" c'est pas cool.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par victoria »

Personnellement si on réfléchit à ce que tu viens de dire dans ton autre message.

Clé USB Ubuntu et mint totalement différente.
On sait tous que mint se base sur Ubuntu.
Donc si Ubuntu démarre normalement, mint aussi devrait démarrer.

Je te conseille vivement de télécharger à nouveau l'ISO de mint avec le lien que je t'ai donné plus haut.

Si ça bug toujours de la même façon alors on cherchera ailleurs.

Des ISO corrompus se comportent bien comme ça.
Et tenter aussi de faire ta clé avec etcher.
Mais bidouiller le grub j'y crois moyen...
Sinon Ubuntu planterait de la même façon.
Et ça ne peut pas être un problème graphique, tu n'as qu'une carte graphique Intel, et elle est très bien gérée nativement sous linux avec le module du kernel.

Mais je ne suis pas experte, donc je peux faire fausse route aussi.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Elthar
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 23:58

Re: Impossible de lancer Mint via clé USB

Message par Elthar »

Non je ne crois pas que tu fais fausse route.
Ubuntu démarre normalement donc Mint devrait le faire aussi.
Donc iso corrompu y a de fortes chances.
J'ai suivi ton lien et ai récupéré un autre iso via le torrent.
Je le monte avec Etcher dès que je peux et te tiens au courant.

Merci encore de ton aide !! ;)

Répondre