[Projet] Script installation Fablab

Questions concernant les lignes de commandes
Répondre
Avatar du membre
Cortek29
Messages : 20
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 19:29

[Projet] Script installation Fablab

Message par Cortek29 »

Bonjour la communauté !

Si certains parmis vous aimerais se rendre utile pour une bonne cause, je vous propose de collaborer sur un projet associatif d'utilité sociale.

Je travaille dans un Fablab pédagogique, "Les Fabriques du Ponant" à Brest(france), et j'ai un petit projet qui me tiens à coeur :
Tout les ordis que je met à disposition du public son sous Linux Mint, question de principe et d'accessibilité financière (public dans la fracture numérique et/ou éloignés de l'emploi). Tout nos projets sont menés autant que possible sous des licences libres. Une association partenaire distribue au familles à faible revenu des ordinateurs sous Linux Mint à prix très réduit, donc il sdoivent pouvoir apprendre et tester gratuitement.

Il y a un parc machine diversifié (nous sommes une asso et les ordis sont souvent issus de dons) et j'ai des ordis sous Mint 18.3 et d'autres sous Mint 19.

J'ai commencé à écrire un script pour configurer les ordis qu'ils soient prêts à fonctionner dans notre fablab avec les outils qu'il faut, cela me permet de réinstaller sans y passer des heures, mais j'ai des bugs et je suis pas très calé en prog, je vous met le script ci dessous :

Contenu du fichier "install.sh":

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

#Elevation des privilèges
 if [ $(id -u) != 0 ]; then
     echo "Privilèges root nécessaires pour démarrer l'installation !"
 fi
if [ "root" != "$USER" ]; then
  sudo su -c "$0" root  
  exit
fi
printf " Détection de votre architecture système...\n"
osArchi=$(uname -m)
printf " Votre système est un $osArchi !\n"

#Notification user local
printf " Note : ces programmes seront installés pour l'utilisateur courant uniquement !\n"
printf " Connexion à internet nécessaire !\n"
read -p " Etes vous sûr? O pour Oui ou N pour Non :" -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Oo]$ ]]
then
    exit 1
fi

#Mise à jour système
printf " Note2 : une mise à jour du systeme est préférable\n"
read -p " Souhaitez vous la faire? O pour Oui ou N pour Non :" -n 1 -r
echo
if [[ ! $REPLY =~ ^[Nn]$ ]]
then
	printf " Mise à jour du système...\n"
    sudo apt-get -qq update && sudo apt-get -qq upgrade && sudo apt-get -qq update && sudo apt-get -qq upgrade && sudo apt-get autoremove
fi

# notifications
printf " Détection de votre architecture système\n"
osArchi=$(uname -m)
printf " Votre système est un $osArchi !\n"
printf " Lancement installation pour $osArchi...\n"

#copie des fichiers et dossier arduino
locateDir=$(pwd)
printf " Copie des fichiers vers répertoire opt...\n"
cp "$locateDir"/{Scratch-458.0.1.air,googlesketchupwfr.exe} /opt && printf " Copie effectuée avec succès !\n"

#Installation de adobe air en fonction du type d'architecture du linux 32 ou 64 bits
printf " Installation de Adobe Air pour Linux $osArchi...\n"
if [ "$osArchi" = "amd64" ] || [ "$osArchi" = "x86_64" ]
then 
    wget -O /opt/adobe-air_amd64.deb http://drive.noobslab.com/data/apps/AdobeAir/adobeair_2.6.0.2_amd64.deb && dpkg -i /opt/adobe-air_amd64.deb && apt-get install -f && rm /opt/adobe-air_amd64.deb
else 
    wget -O /opt/adobe-air_i386.deb http://drive.noobslab.com/data/apps/AdobeAir/adobeair_2.6.0.2_i386.deb && dpkg -i /opt/adobe-air_i386.deb && apt-get install -f && rm /opt/adobe-air_i386.deb
fi

#Installation Scratch:
 #Creation d'un lien symbolique pour l'intaller AdobeAir
printf " Création d'un lien virtuel pour Adobe Air \"airinstall\"...\n"
ln -s "/opt/Adobe AIR/Versions/1.0/Adobe AIR Application Installer" /usr/sbin/airinstall

 #Lancement de l'intallation en mode silencieux
printf " Installation de Scratch 2 pour Linux...\n"
airinstall -silent /opt/Scratch-458.0.1.air && printf " Installation de Scratch 2 faite !\n"

#Enregistrement des ppa
printf " Enregistrement des dépôts supplémentaires (ppa)...\n"
add-apt-repository ppa:librecad-dev/librecad-daily -y && add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-daily -y && add-apt-repository ppa:scribus/ppa -y && add-apt-repository ppa:inkscape.dev/stable -y && add-apt-repository ppa:stephane.magnenat/xenial -y && add-apt-repository ppa:webupd8team/brackets -y && printf " Configuration des ppa faite !\n"

#Installation des logiciels
printf " Installation des logiciels correspondant aux ppa...\n"
apt-get -qq update && apt-get -qq install librecad freecad scribus-ng inkscape aseba playonlinux krita gedit geany brackets -y && printf " Installation des logiciels faite !\n"

#Ajout de user au groupe dialout pour ouverture des ports pour arduino
printf " Ajout de user au groupe dialout pour ouverture des ports pour arduino...\n"
adduser $USER dialout && printf " Ajout réussi !\n"

#Installation Arduino
printf " Extraction des archives et Installation IDE Arduino pour Linux $osArchi...\n"
if [ "$osArchi" = "amd64" ] || [ "$osArchi" = "x86_64" ]
then 
    tar xpf "$locateDir"/arduino-1.8.5-linux64.tar.xz -C /opt/ && printf " Extraction effectuée avec succès !\n" && printf " Lancement installation IDE Arduino...\n" && sudo bash /opt/arduino-1.8.5/install.sh
else 
    tar xpf "$locateDir"/arduino-1.8.5-linux32.tar.xz -C /opt/ && printf " Extraction effectuée avec succès !\n" && printf " Lancement installation IDE Arduino...\n"  && sudo bash /opt/arduino-1.8.5/install.sh
fi

#Installation de Ultimaker Cura
printf " Extraction des archives et Installation Ultimaker Cura pour Linux...\n"
tar xpf "$locateDir"/UltimakerCura.tar.xz -C /opt/ && printf " Extraction effectuée avec succès !\n" #Extraction archive dans opt
chmod 775 /opt/UltimakerCura/Cura-3.4.0.AppImage && printf " Permission d'execution accordée avec succès !\n" #autorisation d'execution de appimage
desktopPath=$(echo ~/Desktop) && cp /opt/UltimakerCura/Cura.desktop "$desktopPath" && desktopPath=$(echo ~/Bureau) && cp /opt/UltimakerCura/Cura.desktop "$desktopPath" #copie du raccourci sur les bureaux

printf " That's all folks !\n"


Un grand merci d'avance pour tout ceux qui participerons :)
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 - 64-bit
Noyau 4.15.0-29-generic 18.04-Ubuntu

Laptop ASUS G752VT
Intel Quad Core i7-6400HQ 2.4GHz
Nvidia Gforce 970M & Intel HD
SSD 256Go Samsung NVMe & WD 1To
Kingston HyperX 24Go DDR4

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [Projet] Script installation Fablab

Message par arghlub »

Salut Cortek29,

Je veux bien jeter un coup d'œil à ton script Bash, pour tenter de réparer les erreurs.
Cependant, laisse-moi 2-3 jours car je suis assez pris (en vacances :l :l ) jusqu'au début de la semaine prochaine.

Mais je ne suis pas le seul à m'y connaître en Bash sur le forum, donc tu auras peut-être des réponses d'ici là.

──────────────────────────────
Tout autre chose, vu que c'est du Bash, je déplace ton sujet dans la catégorie «Terminal»

À bientôt ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Cortek29
Messages : 20
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 19:29

Re: [Projet] Script installation Fablab

Message par Cortek29 »

Merci ! C'est super cool !

Je fait un test dans une bouteille (mint19) et je mettrais une copie des messages d'erreurs

:)
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 - 64-bit
Noyau 4.15.0-29-generic 18.04-Ubuntu

Laptop ASUS G752VT
Intel Quad Core i7-6400HQ 2.4GHz
Nvidia Gforce 970M & Intel HD
SSD 256Go Samsung NVMe & WD 1To
Kingston HyperX 24Go DDR4

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: [Projet] Script installation Fablab

Message par tioker »

Bonjour,

Permets-moi de prendre le sujet sous un autre aspect ou de proposer une autre méthode. Mais si j'ai mal compris ton problème ou mal interprété ton script, je m'en excuse (c'est l'âge...).

Déjà une question: les PCs qui vont être déployés seront-ils tous identiques au niveau logiciel (version) ?
Si oui, pourquoi ne pas faire un master (avec version OS et logiciels installés) et les cloner ensuite ?

Je m'explique.
J'ai tout récemment eu à appliquer une restauration de mon système suite à une migration Mint 19 qui s'est mal passée; quelques détails sur ce post. Et je dois dire que la solution Timeshift m'a sauvé la vie.
Et pas plus tard qu'hier j'ai refait mon PC en virant la partition W$; ça m'a pris 1/2 heure restauration comprise.

Donc, si tu crées un master 32 bits et/ou un 64 bits avec les logiciels et les paramétrages qui vont bien, la configuration de chaque PC ne te prendra qu'une 1/2 heure ... sans y toucher (y'a juste à booter sur une USB et lancer la restauration). Et si tu te débrouilles bien, tu peux même les configurer pour y mettre une partition te permettant de restaurer "au master" en cas de nécessité.

Pour le script, tu es tombé sur [une des]/[la] bonne personne (Arghlub); mais peut-être que ma solution pourrait servir. Je rappelle que Timeshift est en standard depuis LM 18.3. Donc on boot sur une USB, on crée une partition vide sur le DD du PC et on restaure à partir de la clé Timeshift. 30 minutes le temps de la première tournée d'apéro... Et tu peux en lancer plusieurs en //.

Voilà.

Let me know et bonnes vacances aux actifs; moi c'est doigts de pieds en éventail toute l'année. :lol:
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Cortek29
Messages : 20
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 19:29

Re: [Projet] Script installation Fablab

Message par Cortek29 »

Attention ! code long ! il s'agit du journal de la fenêtre de terminal de l'installation :

Code : Tout sélectionner

test@test-VirtualBox:~/Bureau/InstallFablab$ ./install.sh
Privilèges root nécessaires pour démarrer l'installation !
[sudo] Mot de passe de test : 
 Détection de votre architecture système...
 Votre système est un x86_64 !
 Note : ces programmes seront installés pour l'utilisateur courant uniquement !
 Connexion à internet nécessaire !
 Etes vous sûr? O pour Oui ou N pour Non :o
 Note2 : une mise à jour du systeme est préférable
 Souhaitez vous la faire? O pour Oui ou N pour Non :n
 Détection de votre architecture système
 Votre système est un x86_64 !
 Lancement installation pour x86_64...
 Copie des fichiers vers répertoire opt...
 Copie effectuée avec succès !
 Installation de Adobe Air pour Linux x86_64...
--2018-07-27 15:22:18--  http://drive.noobslab.com/data/apps/AdobeAir/adobeair_2.6.0.2_amd64.deb
Résolution de drive.noobslab.com (drive.noobslab.com)… 108.167.143.64
Connexion à drive.noobslab.com (drive.noobslab.com)|108.167.143.64|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 15970504 (15M) [application/x-debian-package]
Enregistre : «/opt/adobe-air_amd64.deb»

/opt/adobe-air_amd6 100%[===================>]  15,23M  3,07MB/s    ds 5,3s    

2018-07-27 15:22:24 (2,85 MB/s) - «/opt/adobe-air_amd64.deb» enregistré [15970504/15970504]

Sélection du paquet adobeair précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 278404 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de /opt/adobe-air_amd64.deb ...
Dépaquetage de adobeair (1:2.6.0.2) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de adobeair :
 adobeair dépend de libbz2-1.0:i386.
 adobeair dépend de libc6:i386.
 adobeair dépend de libgtk2.0-0:i386 (>= 2.6).
 adobeair dépend de libnss3:i386.
 adobeair dépend de libstdc++6:i386.
 adobeair dépend de libxml2:i386.
 adobeair dépend de libxaw7:i386.
 adobeair dépend de libxslt1.1:i386.

dpkg: erreur de traitement du paquet adobeair (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 adobeair
 Création d'un lien virtuel pour Adobe Air "airinstall"...
 Installation de Scratch 2 pour Linux...
./install.sh: ligne 62: /usr/sbin/airinstall: Aucun fichier ou dossier de ce type
 Enregistrement des dépôts supplémentaires (ppa)...
Vous êtes sur le point d'ajouter le PPA suivant :
 Plus d'informations : https://launchpad.net/~librecad-dev/+archive/ubuntu/librecad-daily
Executing: /tmp/apt-key-gpghome.kLbPmdtKZC/gpg.1.sh --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys E395A5ED
gpg: clef 2D0F1C05E395A5ED : clef publique « Launchpad PPA for librecad-dev » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1
Vous êtes sur le point d'ajouter le PPA suivant :
 Ubuntu daily builds of FreeCAD. These packages are generated by Launchpad's automatic system, and are untested.

Note: the ccx package brings CalculiX support to the FEM workbench, and needs to be installed separately.
 Plus d'informations : https://launchpad.net/~freecad-maintainers/+archive/ubuntu/freecad-daily
Executing: /tmp/apt-key-gpghome.FBF0049Xma/gpg.1.sh --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 19BB5BCA
gpg: clef 005EAE8119BB5BCA : clef publique « Launchpad PPA for FreeCAD maintainers » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1
Vous êtes sur le point d'ajouter le PPA suivant :
 Packages from the Scribus friends

scribus: current 1.4.x branch
scribus-ng: current 1.5.x branch
scribus-trunk: whatever inside the current svn repository, built daily.

scribus-trunk is not updated anymore in 16.04 LTS Xenial Xerus due to a too old Qt, please upgrade your system to a newer Ubuntu release (suggested: 18.04 LTS Bionic Beaver).

SCRIBUS FILES ARE NOT BACKWARDS COMPATIBLE!!
FILES SAVED WITH SCRIBUS-TRUNK OR SCRIBUS-NG CAN'T BE OPENED BY OLDER VERSIONS OF SCRIBUS ANYMORE!!

Back up all your project files before using the svn daily builds as you won't be able to use them with scribus or scribus-ng anymore!

To install the debug symbols you need to add this to your sources.list:
'deb http://ppa.launchpad.net/scribus/ppa/ubuntu bionic main/debug'
 Plus d'informations : https://launchpad.net/~scribus/+archive/ubuntu/ppa
Executing: /tmp/apt-key-gpghome.dR3DcqDKxO/gpg.1.sh --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 64B6EE15
gpg: clef B70D6F7664B6EE15 : clef publique « Launchpad PPA for Scribus friends » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1
Vous êtes sur le point d'ajouter le PPA suivant :
 The Inkscape Stable PPA is intended to provide the current supported release of Inkscape.
 Plus d'informations : https://launchpad.net/~inkscape.dev/+archive/ubuntu/stable
Executing: /tmp/apt-key-gpghome.gtB1Ghgia3/gpg.1.sh --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys B9A06DE3
gpg: clef 9DA4BD18B9A06DE3 : clef publique « Launchpad PPA for Inkscape Developers » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1
HTTP Error 404: Not Found
Impossible d'ajouter le PPA : ''Ce PPA ne prend pas en charge bionic''.
 Installation des logiciels correspondant aux ppa...
E: Impossible de trouver le paquet brackets
 Ajout de user au groupe dialout pour ouverture des ports pour arduino...
Ajout de l'utilisateur « root » au groupe « dialout »...
Ajout de l'utilisateur root au groupe dialout
Fait.
 Ajout réussi !
 Extraction des archives et Installation IDE Arduino pour Linux x86_64...
 Extraction effectuée avec succès !
 Lancement installation IDE Arduino...
Adding desktop shortcut, menu item and file associations for Arduino IDE...touch: impossible de faire un touch '/root/.config/mimeapps.list': Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/bin/xdg-mime: 844: /usr/bin/xdg-mime: cannot create /root/.config/mimeapps.list.new: Directory nonexistent
 done!
 Extraction des archives et Installation Ultimaker Cura pour Linux...
tar: /home/test/Bureau/InstallFablab/UltimakerCura.tar.xz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
chmod: impossible d'accéder à '/opt/UltimakerCura/Cura-3.4.0.AppImage': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer '/opt/UltimakerCura/Cura.desktop': Aucun fichier ou dossier de ce type
 That's all folks !
Voilà, j'ai des soucis avec Adobe Air et donc l'installation de Scratch en version offline, les icones sur le bureau... et d'autres

Ci-dessous le contenu du dossier concommitent au script :

Code : Tout sélectionner

test@test-VirtualBox:~/Bureau/InstallFablab$ ls
arduino-1.8.5-linux32.tar.xz      inst2all.txt
arduino-1.8.5-linux64.tar.xz      installAll.sh
arduino-1.8.5-linuxarm.tar.xz     install.sh
Brackets.Release.1.12.64-bit.deb  Scratch-458.0.1.air
Cura-3.3.1.AppImage               testInstallAdobe.sh
Cura.png                          test.sh
googlesketchupwfr.exe             UltimakerCura3.3.1.tar.xz
Voici ma todolist en cours :
-debugguer installeur ide arduino
-extraction des archives arduino en fonction de l'archi systeme (tar xpvf /path/to/my_archive.tar.xz -C /path/to/extract)
-Ajouter gestion archi "ARM" (raspi)
-Ajouter liens vers wiki, tuto du Fablab et de l'asso sur le bureau(?)
-Installer fond écran "fabriques du ponant" ou autre pour une autre structure
-deuxième vague de mise à jour
-config dépot locaux (fr) : voir pour récupérer la liste des tests et sélectionner le plus rapide
-creation du lanceur sur le bureau (pour Cura) plutôt que de le copier/coller (m'est avis que ça sera plus fiable)
-Création d'un utilisateur "invité" qui peut accèder aux logiciels installés
-Installation des plugins Inkscape utiles pour le fablab : Découpe laser trotec, palette trotec, Formes, Découpeuse vinyle (Silhouette studio), Blueprint...
-Intégration d'une connexion FTP (identifiants et mdp) dans le gestionnaire de fichiers "Nemo" (on utilise un serveur ftp filezilla en interne pour remplacer les clées USB...)

Merci d'avance
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 - 64-bit
Noyau 4.15.0-29-generic 18.04-Ubuntu

Laptop ASUS G752VT
Intel Quad Core i7-6400HQ 2.4GHz
Nvidia Gforce 970M & Intel HD
SSD 256Go Samsung NVMe & WD 1To
Kingston HyperX 24Go DDR4

Avatar du membre
Cortek29
Messages : 20
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 19:29

Re: [Projet] Script installation Fablab

Message par Cortek29 »

tioker a écrit :Bonjour,

Permets-moi de prendre le sujet sous un autre aspect ou de proposer une autre méthode. Mais si j'ai mal compris ton problème ou mal interprété ton script, je m'en excuse (c'est l'âge...).

Déjà une question: les PCs qui vont être déployés seront-ils tous identiques au niveau logiciel (version) ?
Si oui, pourquoi ne pas faire un master (avec version OS et logiciels installés) et les cloner ensuite ?

Je m'explique.
J'ai tout récemment eu à appliquer une restauration de mon système suite à une migration Mint 19 qui s'est mal passée; quelques détails sur ce post. Et je dois dire que la solution Timeshift m'a sauvé la vie.
Et pas plus tard qu'hier j'ai refait mon PC en virant la partition W$; ça m'a pris 1/2 heure restauration comprise.

Donc, si tu crées un master 32 bits et/ou un 64 bits avec les logiciels et les paramétrages qui vont bien, la configuration de chaque PC ne te prendra qu'une 1/2 heure ... sans y toucher (y'a juste à booter sur une USB et lancer la restauration). Et si tu te débrouilles bien, tu peux même les configurer pour y mettre une partition te permettant de restaurer "au master" en cas de nécessité.

Pour le script, tu es tombé sur [une des]/[la] bonne personne (Arghlub); mais peut-être que ma solution pourrait servir. Je rappelle que Timeshift est en standard depuis LM 18.3. Donc on boot sur une USB, on crée une partition vide sur le DD du PC et on restaure à partir de la clé Timeshift. 30 minutes le temps de la première tournée d'apéro... Et tu peux en lancer plusieurs en //.

Voilà.

Let me know et bonnes vacances aux actifs; moi c'est doigts de pieds en éventail toute l'année. :lol:
Oui, c'est une question que je me suis posé, mais notre parc informatique est disparate, car issue de don (particuliers, matériel réformé de l'administration....) donc pas vraiment facile. Et l'idée est aussi de pouvoir diffuser cette installation à d'autres associations partenaires qui font de la réhabilitation de matériel informatique pour des formations au numérique ou pour équiper des familles à faible revenus.

En tout cas merci pour ta participation. Et je reconnais que je n'ai pas été très clair dès le départ :)
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 - 64-bit
Noyau 4.15.0-29-generic 18.04-Ubuntu

Laptop ASUS G752VT
Intel Quad Core i7-6400HQ 2.4GHz
Nvidia Gforce 970M & Intel HD
SSD 256Go Samsung NVMe & WD 1To
Kingston HyperX 24Go DDR4

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: [Projet] Script installation Fablab

Message par tioker »

Cortek29 a écrit :Oui, c'est une question que je me suis posée, mais notre parc informatique est disparate, car issue de dons (particuliers, matériel réformé de l'administration....) donc pas vraiment facile. ......
Je ne suis pas sûr mais...
Avec un master 32 bits et un 64 bits et Timeshift correspondant, si tu gardes le même gestionnaire de bureau, est-ce que ça peut se descendre sur tous les PCs ? Des experts pourraient dire.
Pour ma part, mon Timeshift était sur un DD partitionné, et je l'ai utilisé la deuxième fois sur une partition qui couvre tout le disque sans soucis.
Sinon belle initiative; et donc bon courage :roll: !

AH oui... Avec toute cette littérature, y'a quelque chose que je ne comprends pas: on parle de LinuxMint mais je vois plein de références à de l'Arduino, des logiciels de gestion d'automates temps réel... La finalité n'est peut-être pas celle que j'avais comprise; je pensais que c'était pour mettre à disposition des ordis clés en main pour le web la messagerie et la bureautique, je pense que c'est pour bien plus ... :idea:
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Cortek29
Messages : 20
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 19:29

Re: [Projet] Script installation Fablab

Message par Cortek29 »

tioker a écrit : AH oui... Avec toute cette littérature, y'a quelque chose que je ne comprends pas: on parle de LinuxMint mais je vois plein de références à de l'Arduino, des logiciels de gestion d'automates temps réel... La finalité n'est peut-être pas celle que j'avais comprise; je pensais que c'était pour mettre à disposition des ordis clés en main pour le web la messagerie et la bureautique, je pense que c'est pour bien plus ... :idea:
Oui, ces ordinateurs servent dans un FabLab, c'est un espace de conception et fabrication numérique ouverts au public, plus particulièrement des publics néophytes dans notre cas.
Nous réalisons des maquettes pédagogiques interactives, par exemple aujourd'hui, je m'occupe de 15 jeunes issus des quartiers défavorisés et ils ont conçu, fabriqué et présenté devant un public une maquette d'un phare maritime et d'un moulin à vent avec leur mécanismes fonctionnels :)

Donc oui, ces ordinateurs doivent permettre à ce genre de public d'apprendre librement et presque gratuitement le numérique, l'électronique programmable (ARDUINO), la découpe laser, la fraiseuse numérique, imprimante 3D...
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 - 64-bit
Noyau 4.15.0-29-generic 18.04-Ubuntu

Laptop ASUS G752VT
Intel Quad Core i7-6400HQ 2.4GHz
Nvidia Gforce 970M & Intel HD
SSD 256Go Samsung NVMe & WD 1To
Kingston HyperX 24Go DDR4

Répondre