HotKey Pause dans la commande display

Questions concernant les lignes de commandes
Répondre
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

HotKey Pause dans la commande display

Message par tioker »

Bonjour,

Dans un script, j'utilise
- la commande [c]vlc(*) pour lancer une vidéo en ligne de commande

Code : Tout sélectionner

cvlc -f --play-and-exit --key-play-pause "Page Down"  VIDEO.MPG 
- la commande display pour lancer un diaporama

Code : Tout sélectionner

display -delay $diaporama -backdrop -background black IMAGE.PNG IMAGE.JPG IMAGE.GIF ... 
Si dans ma première commande je sais affecter une touche spéciale de "Pause" (Page Down = touche 3 pavé numérique), j'ai l'impression qu'avec la commande Display je ne sais pas faire.

Pouvez-vous confirmer ?
Avez-vous une autre méthode pour visualiser des images en ligne de commande avec un défilé genre diaporama et commande de pause programmable ?
Pour info: je ne peux utiliser que mon pavé numérique ! (le clavier est caché sous la maquette, seul un clavier numérique est accessible).

Si vous avez une idée ... Merci

(*) d'ailleurs je n'ai bien compris la différence entre vlc et cvlc...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: HotKey Pause dans la commande display

Message par arghlub »

Salut tioker,

Si j'ai bien compris, tu voudrais mettre en suspend la commande «display» avec des touches numériques.
Une idée comme ça : peut-être mettre ton «display» dans un script Bash et utiliser des «kill -STOP <PID>» et «kill -CONT <PID>» sur des raccourcis-clavier pour faire des “pause/continue”.

─────────────────────
VLC vs CVLC (ConsoleVLC)
⇒ https://www.cyberciti.biz/tips/cvlc-console-vlc-player.html a écrit :Use ‘cvlc’ to use vlc without interface. This is useful for command line playing or ripping using shell scripts.
Traduction : Utilisez 'cvlc' pour utiliser vlc sans interface. Ceci est utile pour la lecture en ligne de commande ou l'extraction à l'aide de scripts shell.
J'ajoute que cvlc utilise le paquet «vlc-nox» (vlc sans X) : «Ce paquet contient une version de VLC ne nécessitant pas le serveur graphique X. Elle convient donc aux serveurs sans clavier, souris ni écran, gérés à distance» (⇒ https://packages.debian.org/fr/jessie/vlc-nox" onclick="window.open(this.href);return false; ).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: HotKey Pause dans la commande display

Message par tioker »

arghlub a écrit : Une idée comme ça : peut-être mettre ton «display» dans un script Bash et utiliser des «kill -STOP <PID>» et «kill -CONT <PID>» sur des raccourcis-clavier pour faire des “pause/continue”.
C'est une idée, de contournement certes mais une idée.
Donc je récupère le numéro du process courant (c'est déjà dans un bash), et j'affecte les actions aux touches que je choisis.
Va falloir que je regarde comment faire et que ce soit volatile car le PID change à chaque lancement de la console, je crois... Et faire un kill de soi-même ...
Je regarde ça ce week-end...

Oups... Avant d'envoyer cette réponse, je m'aperçois que la commandes VLC sait aussi visualiser des photos. En mettre plusieurs à la suite fait aussi un diaporama. Je creuserai aussi dans ce sens...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: HotKey Pause dans la commande display

Message par arghlub »

tioker a écrit :Donc je récupère le numéro du process courant (c'est déjà dans un bash), et j'affecte les actions aux touches que je choisis.
Va falloir que je regarde comment faire et que ce soit volatile car le PID change à chaque lancement de la console, je crois... Et faire un kill de soi-même ...
Oui je verrais bien un truc dans le genre.
Pour récupérer le PID du script bash, tu pourrais par exemple le stocker dans une variable après l'avoir récupéré dans la commande «ps» :

Code : Tout sélectionner

PIDscript=$(ps -aux | awk '$0~/NOM_DU_SCRIPT/ {print $1}')
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre