Micro SD bloqué en lecture seulement.

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
AngeDesOmbres
Messages : 666
Enregistré le : ven. 12 août 2016 21:30
Localisation : Entre l'ombre et la lumière

Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par AngeDesOmbres »

Bonjour,

J'ai une microSD lexar de 64Go qui est bloqué en lecture seul. J'utilise une clé usb adaptateur pour la connecté a mon pc (pas de bitognot sur la clé ni sur la microSD pour bloquer les droits). Celle ci est bien reconnue sur mon pc et se monte correctement j'ai déjà effectuer une sauvegarde des fichiers présent sur celle ci.

J'ai tenté un chmod 777 et un chmod -R a+w mais sans succes voici le retour de commande.

Code : Tout sélectionner

vlad@vlad-PC ~ $ sudo chmod -R a+w /media/vlad/9C33-6BBD/
[sudo] Mot de passe de vlad :               
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/': Système de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/System Volume Information': Système de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/System Volume Information/IndexerVolumeGuid': Système de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/.trash': Système de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/.trash/.storage': Système de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/.trash/.storage/.9C33-6BBD': Système de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/.trash/.storage/.9C33-6BBD/.Pictures': Système de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/.trash/.storage/.9C33-6BBD/.Pictures/.Jour de l'\''an': Système de fichiers accessible en lecture seulement
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/.trash/.storage/.9C33-6BBD/.Pictures/.Jour de l'\''an/.Snapchat-479129919.jpg': Système de fichiers accessible en lecture seulement

etc... je ne vais pas metre tout car la liste est trés longue et l'erreur est toujours la meme a savoir : Système de fichiers accessible en lecture seulement

vlad@vlad-PC ~ $ sudo chmod 777 /media/vlad/9C33-6BBD/
chmod: modification des droits de '/media/vlad/9C33-6BBD/': Système de fichiers accessible en lecture seulement
vlad@vlad-PC ~ $ 
A savoir qu'avec gparted impossible de formater du au bloquage de la carte... la carte est au format exfat.

si quelqu'un as une solution je suis prenneur.

Merci d'avance et bye.
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D

did18
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 11:48

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par did18 »

Bonjour AngeDesOmbres

Je crois que pour l'instant ta µSD est hs (temporairement).
En fait d'après ce que j'en comprend, le pc accède à l'espace mémoire du support (µSD, mini SD, SD ou clef USB) via un contrôleur.
Ce contrôleur est piloté par un micro programme (firmware) qui est implanté lors de la construction du support, ce qui permet pour un même type de contrôleur de commander plusieurs valeurs de mémoire, il suffit juste de programmer le firmware en fonction de la taille (et type) de la mémoire.
Or si le firmware pour une raison x n'est plus efficient, on comprend bien qu'il ne pourra plus transférer les données à la mémoire...
L'idée serait donc de pouvoir upgrader le firmware pour le remettre à l'état initial, c'est un peu l'idée de ce sujet (cliquer sur moi).
Ceci dit, tu peux toujours tenter un hdparm -r0 /maµSD qui devrait remettre ta µSD en lecture/écriture, mais dès que tu vas y accéder de nouveau, elle sera automatiquement vu en lecture seule (et dans ce cas, même GParted ne peut rien faire)...

J'ai commencé une petite application Img2key (cliquer sur moi) qui offre la possibilité de changer l'état du support, mais si hdparm -r0 reste sans effet cela ne fonctionnera pas plus avec img2key (car j'utilise cette commande)...

Bonne journée.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par victoria »

J'ai exactement le même soucis avec une micro sd que je ne peux plus formater, je ne peux plus rien transférer dedans, ni supprimer.

La seule explication que j'ai trouvé c'est après m'en être servi dans mon Android..
Bizarrement, avant elle fonctionnait bien, et après plus rien.

Du coup did18 jai essayé ta commande mais sans succès....
Donc avec ton petit logiciel j'imagine que j'aurai le même échec ?!

Et je n'ai pas de PC sous Windows pour essayer de voir si je peux débloquer cette carte.
Dommage quand même 128 Go qui vont dormir au fond d'un tiroir :oops: :(
Je vais suivre le topic, si une solution pour angesdesombres est donnée, je testerais aussi.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

did18
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 11:48

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par did18 »

Heu... en fait j'avais oublié que les droits d'accès sous mint sont différents de ceux sous "puppy-linux" (sudo n'est pas utilisé sous puppy-linux puisque l'utilisateur est "root").
Lorsqu'on insère une SDCard dans le slot elle est "normalement" reconnue en tant que mmcblk0.
La commande à taper en terminal devient donc pour voir l'état actuel du support :

Code : Tout sélectionner

sudo hdparm -r /dev/mmcblk0
pour mettre le support en lecture seulement on tapera la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo hdparm -r1 /dev/mmcblk0
et pour mettre le support en lecture et écriture :

Code : Tout sélectionner

sudo hdparm -r0 /dev/mmcblk0
Si comme AngeDesOmbres on a inséré le support dans un adaptateur USB, il sera probablement reconnu comme une clef USB.
A supposer que la clef soit reconnue en /sdb, les commandes deviendront :
pour voir l'état actuel du support :

Code : Tout sélectionner

sudo hdparm -r /dev/sdb
pour mettre le support en lecture seulement on tapera la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo hdparm -r1 /dev/sdb
et pour mettre le support en lecture et écriture :

Code : Tout sélectionner

sudo hdparm -r0 /dev/sdb

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par mpedro »

Il faudrait Windows pour supprimer l'unité usb de la sd http://fr.rescuedigitalmedia.com/appren ... disque-dur" onclick="window.open(this.href);return false; et comme pour certaines clés usb sur linux quand mkfs fonctionne pas
Modifié en dernier par mpedro le jeu. 14 juin 2018 10:49, modifié 1 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par victoria »

Merci à vous deux, je testerais ça dès que j'aurais un peu de temps.
Hum je peux installer windows en VM au pire, et tester ça, ne sait on jamais.
Je viendrais donner un retour quand j'aurais essayé, pour dire à angesdesombres si ça fonctionne ou pas
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par victoria »

@did18
J'ai essayé ta technique mais hélas ma carte sd bloque toujours, je peux tout supprimer, je la débranche, je la rebranche et tout son contenu revient...
Trop bizarre ça.
Et quand je la mets dans mon smartphone, on me dit qu'elle est protégée en écriture et cryptée, alors que je n'ai jamais mis le moindre mot de passe sur cette sd..

Je ne sais pas si anges des ombres a réussi avec la sienne.
Mais comme c'est son topic, je ne vais pas le polluer plus.

Du coup mpedro, tu as raison, à ce stade je pense que sous windows on peut avoir moyen de faire quelque chose..
Mais est ce qu'un Windows en vm peut suffire pour ce genre de manipulations ?!
La est la question... :roll:

C'est emmerdant quand même des sd inutilisables à cause d'un problème "logiciel" et non d'une défaillance de la carte elle même.... :oops: :oops: surtout ça coûte cher ces petites bestioles..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
bedarcher
Messages : 168
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 16:09
Localisation : Hérault

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par bedarcher »

j'ai eu le même problème et j'ai formaté la carte avec mon appareil photo et c'est reparti!
cependant je ne garantis rien....
Dell Optiplex 740 enhance AMD Dual core 5000B 2.6 mhz 8 go pc2 5300
HD Radeon 6450 1GO

Imprimante réseau Epson SX 430W

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par victoria »

J'ai essayé sur mes deux smartphones, sur mon APN, et même dans le lecteur DVD...
Chaque fois soit j'ai une erreur de carte non prise en charge, soit on me dit qu'elle est bloquée en lecture seule, soit on me dit qu'elle est cryptée...

Avant, cette sd fonctionnait nickel, je l'ai mise dans mon smartphone, et depuis elle est bloquée...
à croire que ça vient de Android qui crypte automatiquement la sd, pourtant je suis sure et certaine de ne pas avoir cochée cette fameuse case en insérant la carte...

Et là j'avoue être à court d'idées, comme ange des ombres, je ne sais pas quoi faire de cette carte....
128 Gb tout de même qui dorment au fond d'un tiroir :roll: :? :shock: :( :( :(
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

did18
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 11:48

Re: Micro SD bloqué en lecture seulement.

Message par did18 »

Bonjour

J'ai trouvé ce lien pour les utilisateurs de windows (cliquer sur moi). Apparemment il est possible de faire quelques "sauvetages"...

Je pense que ces manipulations ne peuvent être faite que depuis un poste ou windows est installé (à mon avis ça ne fonctionnera pas en virtual machine).
Le coup de "shunter" (au p'tit bonheur la chance) les "pin" du contrôleur me paraît pour le moins scabreux et c'est le plus sur moyen de mettre définitivement le support hors service (en tout cas réservé à des experts).
Il reste préférable d'utiliser la solution via "chip genius" et d'upgrader le microprogramme par les sites Russe ou Chinois.

Bonne journée.

Répondre