Lire le microprogramme d'une clef USB

Questions concernant les composants
Répondre
did18
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 11:48

Lire le microprogramme d'une clef USB

Message par did18 »

Bonjour

En fait, tout ou presque est dans le titre...
Comment peut on lire le microprogramme d'une clef USB ? (la question qui suit sera inévitablement : comment modifier/upgrader ce microprogramme ?).
Après de nombreuses recherches sur le net, je n'ai trouvé qu'une seule solution (et encore c'est pas le top puisque sous W$), l'utilisation de "chip genius" (mais je préférerai une solution Linux).

Bonne journée.

Avatar du membre
thierryR
Messages : 223
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 18:50
Contact :

Re: Lire le microprogramme d'une clef USB

Message par thierryR »

Un microprogramme peut servir à optimiser ton proc.... Pour une clé USB sous linux, franchement, c'est complètement inutile.
Kernel: 4.13.0-37-generic x86_64 (64 bit) Desktop: KDE Plasma 5.8.9
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
Graphics: Card: Intel Device 22b1
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: intel (unloaded: fbdev,vesa) Resolution: 1600x900@60.01hz
GLX Renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 405 (Braswell) GLX Version: 3.0 Mesa 17.2.8
Audio: Card-1 Intel Device 2284 driver: snd_hda_intel Sound: ALSA v: k4.13.0-37-generic
Card-2 C-Media driver: USB Audio

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Lire le microprogramme d'une clef USB

Message par alain »

Bonjour did18.

Sous Linux il y a bien "F3" qui te donne des infos sur les support de stockage en flash, mais seulement la taille réelle...(dispo dans les dépots)

Sinon il y a aussi "flashbench" qui semble faire plus de chose:(trad gogol... :? )
"Cet utilitaire permet d'identifier les propriétés des cartes SD et Flash
espace de rangement. En particulier, il peut être utilisé pour découvrir la page et le segement
tailles et nombre maximal de segments ouverts simultanément. Celles-ci
propriétés peuvent ensuite être utilisées pour mieux aligner les partitions et régler
options du système de fichiers pour des performances maximales".

Ça semble s'approcher de chip genius.

Mais je ne sais absolument pas comment ça fonctionne. Je te mets un lien vers le github ou il y a des explications (en anglais... :? )
Github flashbench
Si tu pense que ça peut t'interresser, fait une recherhe avec "how to use flashbench" . Tu peux aussi chercher en français :l :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

did18
Messages : 12
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 11:48

Re: Lire le microprogramme d'une clef USB

Message par did18 »

Bonjour

Merci alain et thierryR pour vos réponses.

Flashbench est plus un outils pour la "maintenance" d'une clef... Encore faut il pouvoir y accéder.
J'ai 2 clefs qui sont totalement invisible (sous mint, puppy-linux et même sous w$ (et sous plusieurs machines différentes)
Et une 3ème clef qui est en lecture seule. Même Gparted n'arrive pas à y accéder.
Bien sur si je fait un hdparm -r0 /dev/sdb elle semble en lecture/écriture, mais dès que je tente d'y accéder, pour quelque opération que ce soit, j'ai un message indiquant que la clef est en lecture seule.
Impossible donc de la remettre en configuration "usine" ou de lui faire un "reset"

Cela semble confirmer qu'hormis sous w$, il n'y a pas d'outils prévus pour linux (même pas pour upgrader le fimware de la clef).

Concernant les firmwares, j'ai trouvé ce lien http://www.acelaboratory.com/supportlist.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien entendu il faut récupérer le VID et le PID de la clef, le cas échéant ouvrir la clef pour récupérer la marque du contrôleur et de la mémoire.

Bonne journée

Répondre