Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Questions concernant les composants
Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par jclaudej »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Pas certain pour l'adresse IP fixe.
Mon paramétrage :

Image
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par jclaudej »

Un lien vers la page des pilotes de ton imprimante/scanner :

http://support.brother.com/g/b/download ... ng=English

As-tu installer les pilotes du scanner ?
Perso j'ai aussi installé les "Scan-key-tool"

@ suivre.................
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par Lycaon »

Bonjour,

Ne pas pouvoir utiliser le scanner en simple utilisateur est récurent chez Brother. Pour ma part, j'ai du ajouter la ligne

Code : Tout sélectionner

#Brother DCP-J562DW ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0201", ENV{libsane_matched}="yes"
dans le fichier /etc/udev/rules.d/60-brother-libsane-type1-inst.rules pour que ça fonctionne. Il suffit de remplacer le nom de l'imprimante et ça donnerait :

Code : Tout sélectionner

#Brother DCPL2560DW ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="0201", ENV{libsane_matched}="yes"
Coûte que d'essayer ...
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par jclaudej »

fristosh a écrit :Bonjour, ça fait plaisir d'avoir une proposition d'aide sans qu'elle soit suscitée.
J'ai pour ma part un pc lenovo ideadpad 320 avec mint 18.3 depuis novembre 2017, et j'ai installé le pilote brother correspondant à mon imprimante MFC-J6910DW en wifi.
Tout s'est bien passé et coté imprimante je n'ai rien à dire mais je n'ai jamais pu faire fonctionner simple scan, message d'erreur "impossible de se connecter au périphérique de numérisation". Après de nombreux essais et bidouillage sans résultat, j'ai contourné le problème en scannant sur une carte mémoire. Mais j'aimerais bien savoir un jour d'où vient ce problème. En as-tu une idée ?
Merci
Notre amis "fristosh" ne semble plus suivre ce sujet......
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Daniel Mint
Messages : 69
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 09:03

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par Daniel Mint »

Bonjour,
Voilà ce que je t'ai posté hier en messagerie privée:
Après test à l'instant, ça ne fonctionne pas (ou plus, je ne me souviens plus si ça a déjà fonctionné avec Sane) en wifi avec sane qui ne trouve pas la 5910DW mais, ça fonctionne encore en wifi avec l'appli Xsane.
Donc essayer avec Xsane ne sait-on jamais
Bon WE
Daniel Mint

PC1: Athlon II X2 245 - Carte Mère Asus M4N68T-M - Carte Wi-Fi TP-LINK WN781ND - Cinnemon 21.2

PC2: Phenom II X4 945 - Carte Mère Asus M4A88TD-V EVO/USB3 - Cinnemon 21.2 et Windows 10
PC3: Portable HP BY3077NF - Cinnemon 21.2 et Windows 10 et Windows 11

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par jclaudej »

Bonjour,

Je n'ai rien reçu, mais concernant l'application scanner, j'utilise Simple Scan qui me convient bien.
Je n'utilise pas Xsane.

Quel est la référence de ton imprimante ?
Est-ce la même que "fristosh" ?

@ suivre...
Modifié en dernier par Invité le sam. 14 avr. 2018 10:08, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Daniel Mint
Messages : 69
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 09:03

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par Daniel Mint »

Bonjour,
C'est moi qui ai répondu en messagerie privée à freetosch. Concernant mon imprimante qui fonction en Wifi avec Xsane mais pas avec Sane il s'agit d'une Brother MFC-J5910DW.
Bien cdlt
D. M.

PC1: Athlon II X2 245 - Carte Mère Asus M4N68T-M - Carte Wi-Fi TP-LINK WN781ND - Cinnemon 21.2

PC2: Phenom II X4 945 - Carte Mère Asus M4A88TD-V EVO/USB3 - Cinnemon 21.2 et Windows 10
PC3: Portable HP BY3077NF - Cinnemon 21.2 et Windows 10 et Windows 11

fristosh
Messages : 100
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 17:06

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par fristosh »

Bonjour à tous, oui j'avais un peu laissé tomber le sujet, (découragement, occupation, niveau d'importance). Après avoir lu toutes ces remarques j'ai ré-essayé plusieurs bidouilles en rapport avec vos remarques et aussi avec des tests observés sur mon autre imprimante HP (qui fonctionne tant en imprimante qu'en scan), j'ai modifié l'URI dans les paramètres de l'imprimante localhost, j'ai essayé avec Xsane, mais je n'ai aucun résultat positif.
Pour ce qui est de l'idée de "Lycaon", j'aurais besoin de plus d'information car je ne sais pas comment ajouter une ligne dans un fichier avec le terminal.
J'attends vos précisions, et encore merci à tous et à chacun.
Fristosh
Laptop HP probook 4530S -LM 21.2 cinnamon - core I5 - RAM 8Go - SSD 250 Go + HDD 500 Go - carte graphique Radeon.
AIO Dell 7440 -Linux Mint noyau lowlatency- core i5 - RAM 16 Go - SSD 250 Go.
-Win10 " " " " " " " "
Vieux motard que jamais !

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par arghlub »

Salut,
fristosh a écrit :Pour ce qui est de l'idée de "Lycaon", j'aurais besoin de plus d'information car je ne sais pas comment ajouter une ligne dans un fichier avec le terminal.
Pour rajouter les lignes de Lycaon au fichier «/etc/udev/rules.d/60-brother-libsane-type1-inst.rules», tu peux faire ça :
  • “à la mano” en éditant le fichier dans un éditeur de texte en “root” (méthode plus sûre si tu n'es pas à l'aise avec le terminal) en lançant cette commande :

    Code : Tout sélectionner

    gksu xed /etc/udev/rules.d/60-brother-libsane-type1-inst.rules
  • ou direct dans le terminal (si tu es sûr de la ligne à ajouter) avec :

    Code : Tout sélectionner

    echo "LIGNE_A_AJOUTER" | sudo tee -a /etc/udev/rules.d/60-brother-libsane-type1-inst.rules
ps : autre chose, dans la manip' de Lycaon, je pense qu'il faut enlever le # en début de ligne, sinon elle ne sera pas prise en compte (le # permet de commenter la ligne).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

fristosh
Messages : 100
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 17:06

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par fristosh »

Merci Arglub pour ton aide,
j'ai tout fait comme tu m'as dit mais le résultat est toujours négatif tant avec simple scan qu'avec Xsane. Déconcertant.
Je suis toujours preneur d'une idée nouvelle, mais j'ai peur qu'au bout d'un moment le système soit pollué par toutes mes manipulations sans résultat ! non ?
Qu'en pensez-vous ?
Ne devrais-je pas tout désinstaller et ré-installer ?
Laptop HP probook 4530S -LM 21.2 cinnamon - core I5 - RAM 8Go - SSD 250 Go + HDD 500 Go - carte graphique Radeon.
AIO Dell 7440 -Linux Mint noyau lowlatency- core i5 - RAM 16 Go - SSD 250 Go.
-Win10 " " " " " " " "
Vieux motard que jamais !

Daniel Mint
Messages : 69
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 09:03

Re: Test d'une imprimante multifonction Brother DCP-L2560DW

Message par Daniel Mint »

Bonjour Fristosh, bonjour à vous tous.
As-tu telechargé la dernière version du driver. Je dis ça parce qu'il me revient que chez moi, le scan n'as pas toujours fonctionné. J'avais jeté l'éponge puis un jour, je suis allé sur le site brother, j'ai re-téléchargé le driver tool, je l'ai relancé et suivi scupuleusement ses instructions et ça a marché pour le scanner et me suis aperçu qu'aux chiffres désignant la version du driver, brother avait rajouté un petit a par rapport à la version précédente qui en était démunie. Ce petit a faisait la différence si j'ose dire.
http://support.brother.com/g/b/download ... ng=English" onclick="window.open(this.href);return false;
http://support.brother.com/g/s/id/linux ... edirect=on" onclick="window.open(this.href);return false;
Instructions:
Step1. Download the tool.(linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz)
The tool will be downloaded into the default "Download" directory.
(The directory location varies depending on your Linux distribution.)
e.g. /home/(LoginName)/Download
Step2. Open a terminal window and go to the directory you downloaded the file to in the last step.
Step3. Enter this command to extract the downloaded file:
Command: sudo gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz
Step4. Get superuser authorization with the "su" command or "sudo su" command.
Step5. Run the tool:
Command: bash linux-brprinter-installer-*.*.*-* Brother machine name
e.g. bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 MFC-J880DW
Step6. The driver installation will start. Follow the installation screen directions.
 
 When you see the message "Will you specify the DeviceURI ?",
 For USB Users: Choose N(No)
 For Network Users: Choose Y(Yes) and DeviceURI number.
The install process may take some time. Please wait until it is complete.

Ne sait-on jamais

Daniel Mint

PC1: Athlon II X2 245 - Carte Mère Asus M4N68T-M - Carte Wi-Fi TP-LINK WN781ND - Cinnemon 21.2

PC2: Phenom II X4 945 - Carte Mère Asus M4A88TD-V EVO/USB3 - Cinnemon 21.2 et Windows 10
PC3: Portable HP BY3077NF - Cinnemon 21.2 et Windows 10 et Windows 11

Répondre