Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Questions concernant les composants
josefrelate
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 10:55

Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par josefrelate »

Bonjour,

Je débute avec le système Linux et je voudrais installé ma clé USB Wi-Fi D-Link DWA-182 mais je n'arrive pas à l'installer correctement. Certains ont réussi à l'installer en suivant ce topic(https://github.com/abperiasamy/rtl8812A ... install.sh). Est-ce que vous pouvez-m'aider à l'installer, s'il-vous plait ?

Tout ce passe bien jusqu'à l'étape 2 "Compile and install driver binary" j'ai écris "make" puis "make install" et j'ai eu ça sur le terminal :
install -p -m 644 rtl8812au.ko /lib/modules/4.10.0-38-generic/kernel/drivers/net/wireless/
install: cannot remove '/lib/modules/4.10.0-38-generic/kernel/drivers/net/wireless/rtl8812au.ko': Permission denied
Makefile:1590: recipe for target 'install' failed
make: *** [install] Error 1
Savais-vous pourquoi l'installation a échoué ?

Comment fait-on pour créer un fichier udev rule ?
Comment fait-on pour charger le driver module ? Parce que j'ai eu ça :
modprobe: ERROR: could not insert 'rtl8812au': Operation not permitted
et Comment faire pour ajouter un module au lancement du système linux ? (Add module at boot)

Merci d'avance.
Type : Ordinateur de bureau (HP)
Système : Cinnamon 18.3(Sylvia)
Noyau : 4.10.0-38-generic
Processeur : Intel

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par débitant »

bonjour,
primo je déplace le sujet dans "compatibilité matériel" ;)
ensuite, il faudrait nous en dire plus sur ton matériel et surtout sur le LinuxMint (cinnamon maté, xfce, etc…) utilisé voir Aide pour une signature utile ;)

EDIT étais-tu en "root" c'est à dire super utilisateur ?
essaies de recommencer en mettant "sudo" devant ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par arghlub »

Salut,

Comment as-tu fait l'installation ?
Tu recopies les lignes de code du script ?
Si oui, bien que ce soit possible, ce n'est pas le plus facile et tu risques de faire des erreurs.

Le plus simple est de prendre le script complet de ton lien :
  1. Pour le télécharger :

    Code : Tout sélectionner

    wget https://raw.githubusercontent.com/abperiasamy/rtl8812AU_8821AU_linux/master/contrib/auto-install.sh
  2. Ensuite tu donnes les droits d'exécution au script

    Code : Tout sélectionner

    chmod +x auto-install.sh
  3. Puis tu le lances :

    Code : Tout sélectionner

    sudo ./auto-install.sh
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

josefrelate
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 10:55

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par josefrelate »

débitant a écrit :bonjour,
primo je déplace le sujet dans "compatibilité matériel" ;)
ensuite, il faudrait nous en dire plus sur ton matériel et surtout sur le LinuxMint (cinnamon maté, xfce, etc…) utilisé voir Aide pour une signature utile ;)

EDIT étais-tu en "root" c'est à dire super utilisateur ?
essaies de recommencer en mettant "sudo" devant ;)
D'accord, merci. De quels infos as-tu besoin pour le matériel ? J'ai Linux Mint Cinnamon 18.3. J'ai ajouté sudo juste après "make" et apparemment ça à fonctionné. Merci. Pour les étapes suivantes, comment dois-je faire ? (je suis gêné de vous demander ça)
arghlub a écrit :Salut,

Comment as-tu fait l'installation ?
Tu recopies les lignes de code du script ?
Si oui, bien que ce soit possible, ce n'est pas le plus facile et tu risques de faire des erreurs.

Le plus simple est de prendre le script complet de ton lien :
  1. Pour le télécharger :

    Code : Tout sélectionner

    wget https://raw.githubusercontent.com/abperiasamy/rtl8812AU_8821AU_linux/master/contrib/auto-install.sh
  2. Ensuite tu donnes les droits d'exécution au script

    Code : Tout sélectionner

    chmod +x auto-install.sh
  3. Puis tu le lances :

    Code : Tout sélectionner

    sudo ./auto-install.sh
;)
Oui, j'ai rajouté ligne par ligne sur le terminal. Je ne connaissais pas l'astuce du téléchargement du scripts. Merci pour cette astuce. J'ai écris chmod +x auto-install.sh sur le terminal mais il a rajouté une ligne où je pouvais écrire une autre commande alors j'ai mis sudo ./auto-install.sh mais il ne reconnaît toujours pas ma clé.
Type : Ordinateur de bureau (HP)
Système : Cinnamon 18.3(Sylvia)
Noyau : 4.10.0-38-generic
Processeur : Intel

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par alain »

Bonjour José.
josefrelate a écrit :J'ai ajouté sudo juste après "make" et apparemment ça à fonctionné.
La je ne pense pas que ça ait fonctioné :l A la rigueur avec le sudo avant le make, mais après, non ça ne
peut pas fonctionner... (a moins que t'essayes de compiler sudo...Pourquoi pas ;) )
josefrelate a écrit :Pour les étapes suivantes, comment dois-je faire ? (je suis gêné de vous demander ça)
Ne sois pas gèné il faut demander quand on sait pas, sinon comment apprendre?
josefrelate a écrit :J'ai écris chmod +x auto-install.sh sur le terminal mais il a rajouté une ligne où je pouvais écrire une autre commande alors j'ai mis sudo ./auto-install.sh mais il ne reconnaît toujours pas ma clé.
C'est tout à fait normal qu'après le chmod ça retourne à la ligne (prompt) sans rien écrire. C'est pour changer
les droits du fichier. Au contraire si quelque chose avait été écris cela n'aurai pas été normal.
As tu vu des erreurs lors du sudo ./auto-install.sh ? Si non, c'est que tout c'est bien passé et que le pilote est bien
installé.

Après c'est peu être juste une configuration (réglage) de ta clé dans network-manager... Regardes y voir.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par mézig »

Bonjour

As tu essayé avec le deb ou le lien apturl de cette page apparemment le lien est conseillé pour la 16.04 ou derivées
Sur Linuxmint pour pouvoir installer avec [url=apt://rtl8812au-dkms]le lien[/url] il faut avant installer apturl qui le fera fonctionner

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install apturl
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

josefrelate
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 10:55

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par josefrelate »

alain a écrit :Bonjour José.
La je ne pense pas que ça ait fonctioné :l A la rigueur avec le sudo avant le make, mais après, non ça ne
peut pas fonctionner... (a moins que t'essayes de compiler sudo...Pourquoi pas ;) )
Je voulais dire "sudo make" et là j'avais plus l'erreur du terminal.
alain a écrit :Ne sois pas gèné il faut demander quand on sait pas, sinon comment apprendre?
:lol:
alain a écrit :C'est tout à fait normal qu'après le chmod ça retourne à la ligne (prompt) sans rien écrire. C'est pour changer
les droits du fichier. Au contraire si quelque chose avait été écris cela n'aurai pas été normal.
As tu vu des erreurs lors du sudo ./auto-install.sh ? Si non, c'est que tout c'est bien passé et que le pilote est bien
installé.

Après c'est peu être juste une configuration (réglage) de ta clé dans network-manager... Regardes y voir.
J'avais rien donc c'est bon et comment on fait pour aller dans les réglages de la clé. Parce que je suis allé dans le menu Réseau, il y avait rien et dans le menu "Connexion reseau>Ajouter>Wi-Fi" il y avait pas ma clé. Et puis en écrivant lsusb dans le terminal, j'ai eu que ça : D-link Corp.
mézig a écrit :Bonjour

As tu essayé avec le deb ou le lien apturl de cette page apparemment le lien est conseillé pour la 16.04 ou derivées
Sur Linuxmint pour pouvoir installer avec [url=apt://rtl8812au-dkms]le lien[/url] il faut avant installer apturl qui le fera fonctionner

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install apturl
Merci de m'avoir dirigé vers cette page mais j'ai déjà essayé et ça marche toujours pas.
Type : Ordinateur de bureau (HP)
Système : Cinnamon 18.3(Sylvia)
Noyau : 4.10.0-38-generic
Processeur : Intel

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par alain »

Salut Jose.

Bon, on va tout reprendre à zéro.
Déjà si tu ne l'as pas fait , lis ce tuto : A lire en cas de problèmes liés à la wifi.

Et donne ici le retour des commandes demandées dans le tuto.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

josefrelate
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 10:55

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par josefrelate »

Salut Alain,

Désolé j'étais pas là. Voilà les résultats des commandes.
Code : inxi -n

Code : Tout sélectionner

Network:   Card: Intel 82567LM-3 Gigabit Network Connection driver: e1000e
           IF: enp0s25 state: down mac: XX:XX:XX:XX:XX:XX
Code : sudo lshw -C network

Code : Tout sélectionner

~ $ sudo lshw -C network
[sudo] password for josefrelate: 
  *-network               
       description: Ethernet interface
       product: 82567LM-3 Gigabit Network Connection
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 19
       bus info: pci@0000:00:19.0
       logical name: enp0s25
       version: 02
       serial: XX:XX:XX:XX:XX:XX
       capacity: 1Gbit/s
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=3.2.6-k firmware=0.5-3 latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair
       resources: irq:30 memory:f0500000-f051ffff memory:f0525000-f0525fff
Code : rfkill list
Il y avait aucun résultat, je pense que c'est normale parce que j'ai rien sur les connexions sans fil.
Modifié en dernier par josefrelate le sam. 3 mars 2018 11:15, modifié 1 fois.
Type : Ordinateur de bureau (HP)
Système : Cinnamon 18.3(Sylvia)
Noyau : 4.10.0-38-generic
Processeur : Intel

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de ma clé USB Wi-Fi D-Link

Message par alain »

Salut.

Et la clé était en place quand tu as fait ces commandes?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre