[Résolu]gestionnaire de mise à niveau

Questions concernant les composants
Avatar du membre
mephisto
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 17:55
Localisation : Montagne

[Résolu]gestionnaire de mise à niveau

Message par mephisto »

Bonjour,

Après des débuts un peu difficile pour communiquer correctement sur le forum, je me suis aperçue en cliquant sur édition dans gestionnaire de mise à niveau que celui-ci m'invitait à une mise à jour vers Linux Mint Rosa 17.3.
Pour cette mise à jour, faut-il faire une sauvagarde des documents personnels ?
Ou serait-il plus judicieux de migrer directement sur Linux Mint 18 ?
Merci pour les réponses.

L'imprimante HP Deskjet 3630 a rendu l'âme. Pouvez-vous me conseiller pour l'achat d'une nouvelle imprimante ? Je sais que HP passe plus facilement avec Linux.
Merci
Modifié en dernier par mephisto le ven. 23 févr. 2018 20:52, modifié 3 fois.
PC Fujitsu computers SIEMENS (portable)
DESKTOP Linux Mint 17.3 Rosa Cinnamon 32 bits /2.8.8
KERNEL 4.4.0-116- generic CPU intel pentium M processor 1.73 GHz x1 DD 37.3 GO CG advanced micro devices, inc. [AMD/ATI] RV 380/M24 [mobility radeon x600] (prog.if DO [VGA Controller])
Imprimante HP Deskjet 3638

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par Capuchon »

Plus sérieusement, à ta place je ferais une sélection de 3 ou 4 imprimantes en fonction de leur coût à l'impression et ensuite une recherche sur leur compatibilité avec ta version de LM.

Pour la mise à niveau je serais tenté de te dire de passer à LM18.3 mais je crois qu'il faut faire une réinstallation complète donc attends des avis plus avisés ;)
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par débitant »

bonjour,
d'après ta signature tu es en LM 17,
donc le mieux je pense est de passer directement à Lm18.3 par une nouvelle installe
fais l'essai en live usb avant,
si c'est ok, sauvegarde tes documents personnels, puis installes
sinon passe en 17.3 comme proposé, qui est maintenu jusqu'en 04/2019 ;)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par thyam »

'Jour,
@mephisto :

1) Pour appuyer le post de débitant, la mise à niveau de 17 vers 18 est à proscrire

17.x vers 17.x+1 puis vers 17.x+2 => ok
18.x vers 18.x+1 puis vers 18.x+2 => ok

mais 17.x vers 18.x => pas ok, une réinstal est préférable (sauvegarder les données avant of course ;) )

2) Pour l'imprimante, ouvre un nouveau post. Les aidants potentiels ne vont pas venir sur le sujet 'gestionnaire de mise à niveau' pour
t'aider sur le choix d'une imprimante. En gros, un sujet par post avec un titre bien clair :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par victoria »

Il y a bien cette façon pour migrer vers la nouvelle version ??

https://memo-linux.com/linux-mint-mettr ... -18-sarah/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourquoi devoir réinstaller à neuf du coup ??
Ha si je me réponds à moi même, je viens de comprendre, la commande journalctl que j'avais proposé à Mephisto dans son topic de l'imprimante ne fonctionnait pas parce que mont 17 est basé sur systemV et non systemD comme je pensais ??

D'où le conseil de refaire une installation neuve.
Seul problème c'est son fils qui lui a installer (dixit Mephisto dans son autre post)
Du coup toute seule ça va être complexe pour elle de reinstaller.. et c'est rock'n'roll de faire lupgrade... :oops: :oops: :roll:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par thyam »

Re,

avec une /home séparée, c'est rien du tout de réinstaller (un peu de notion est appréciable quand même, j'avoue) :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par karami »

mephisto a écrit :L'imprimante HP Deskjet 3630 a rendu l'âme. Pouvez-vous me conseiller pour l'achat d'une nouvelle imprimante ? Je sais que HP passe plus facilement avec Linux.
Merci
Salut,

j'ai dû m'en acheter une nouvelle l'année dernière et j'ai passé un paquet de semaines à faire des recherches en tout genre pour trouver la machine qui va bien sans se faire dévaliser ou se prendre la tête.
J'ai conservé les liens utiles pour un bon comparo (compatibilité Linux, prix des cartouches compatibles, possibilité shunter les puces qui limitent le rechargement des cartouches ..). Si ça t'intéresse, je peux fouiller dans mes dossiers pour les retrouver.

Perso, j'ai finalement opté pour une Canon Pixma MG 4250 (environ 40 euros). Imprimante sans prétention, utilitaire, nickel pour les tâches bureautiques.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
mephisto
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 17:55
Localisation : Montagne

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par mephisto »

Merci pour toutes les réponses.

Karami, ça m'intéresse de recevoir les liens pour comparer avant l'achat de l'imprimante.

Je vais migrer vers 17.3 comme proposer dans le gestionnaire de mise à niveau.
Est-ce qu'avant de migrer vers 17.3, je dois mettre mes documents sur une clé usb pour les préserver.
Avant d'installer la version 18, je vais attendre de connaitre un peu plus le sujet.
J'apprends, mais il me faut un peu de temps.
J'ai trouvé une documentation sur l'installation de la version 18. Je vais bien la lire avant de me lancer.
Merci
PC Fujitsu computers SIEMENS (portable)
DESKTOP Linux Mint 17.3 Rosa Cinnamon 32 bits /2.8.8
KERNEL 4.4.0-116- generic CPU intel pentium M processor 1.73 GHz x1 DD 37.3 GO CG advanced micro devices, inc. [AMD/ATI] RV 380/M24 [mobility radeon x600] (prog.if DO [VGA Controller])
Imprimante HP Deskjet 3638

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par karami »

thyam a écrit :Pour appuyer le post de débitant, la mise à niveau de 17 vers 18 est à proscrire

17.x vers 17.x+1 puis vers 17.x+2 => ok
18.x vers 18.x+1 puis vers 18.x+2 => ok

mais 17.x vers 18.x => pas ok, une réinstal est préférable (sauvegarder les données avant of course ;) )
Quid de la solution qui consiste à installer la nouvelle version LM sur une autre partition au lieu d'écraser la version LM actuelle ? J'avais déjà essayé de passer via le upgrade, ça m....ouillait de partout :oops:
Autant procéder à une install toute belle, propre et neuve, faire les modifs au niveau du Grub et garder l'OS actuel sous la main pour le cas où (quitte à le supprimer manuellement par la suite)
@ Mephisto - Ok, je vais plonger dans mon fouillis pour retrouver ça. C'est vrai que si tu ouvres un autre topic spécifique pour ton imprimante, c'est mieux ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: gestionnaire de mise à niveau

Message par thyam »

karami a écrit : ...C'est vrai que si tu ouvres un autre topic spécifique pour ton imprimante, c'est mieux ;)
oui :D ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre