IBM FLOPPY USB portable disquette Drive, ne se monte pas

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

IBM FLOPPY USB portable disquette Drive, ne se monte pas

Message par alain »

Bonjour la valeureuse communauté du Forum Francophone Linux Mint :D

J'ai besoin d'aide et comme on m'a dit le plus grand bien de vous, c'est tout naturellement que je me tourne vers vous.

Voici mon problème:
J'ai récupéré un lecteur USB de disquettes. J'ai déjà des lecteurs "conventionnels", mais c'est pas pratique, car à chaque fois qu'on me
demande de faire des copies de disquettes, car plus de lecteurs sur les nouveaux ordis, Je dois, soit, démarrer l'ordi Belge, soit branché
un lecteur sur le serveur (donc arrêt puis redémarrage d'icelui). Donc quand j'ai "trouvé" ce lecteur amovible, j'en ai tout de suite vu l'intérêt,
qui est de pouvoir le brancher sur mon pc principal de façon rapide.

Ce lecteur est un "IBM FLOPPY USB portable disquette Drive" SN : 13n6752. Il ne doit plus être très récent, car l'endroit ou je l'ai "trouvé"
était fermé depuis 2001 :-o :D . Mais il était encore emballé, même si l'emballage avait été ouvert...
Je l'ai testé sur un poste W$ XP avant de le ramené à tomme (de Savoie). Mais XP m'a dit qu'il ne pouvait pas le monter car je ne suis pas l'administrateur
du poste, ce qui est normal, car en ce lieu je n'ai la possibilité de rien brancher comme périphérique. :(
Mais j'en ai quand même déduit qu'il devait fonctionné, vu que la loupiote verte du lecteur s'allumait au branchement et que XP le voyait.

Malheureusement chez moi, même punition... Je le branche (avec une disquette dedans), (LMDE2), il est vu, j'ai la notif comme quoi un lecteur est branché et j'ai fait
"ouvrir avec le gestionnaire de fichiers" (en l’occurrence dolphin). Réponse de dolphin:

Code : Tout sélectionner

Une erreur est survenue en accédant à « Dossier personnel ». Le système a répondu :The requested operation has failed: Error mounting /dev/sdc at /media/root/disk: Command-line `mount -t "auto" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdc" "/media/root/disk"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/sdc: can't read superblock 
J'ai fait un lsusb, il y est bien:

Code : Tout sélectionner

alain@lmde2 ~ $ lsusb
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 011 Device 003: ID 0644:0000 TEAC Corp. Floppy
(je me suis arrêté à la ligne du floppy, non pas que je ne veuille pas que vous connaissiez mon matos, mais juste pour ne pas surcharger :l )

Bien entendu, j'ai fait une recherche, j'ai bien trouvé deux messages de forum qui en cause, mais restés sans suite...

Alors ma question est: Qu'en pensez vous? Est il mort? Y a t'il quelque chose à faire de spécial pour monter un floppy USB?

Merci d'avance pour vos réponses à venir ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: IBM FLOPPY USB portable disquette Drive, ne se monte pas

Message par débitant »

salut,
j'ai un floppy usb Mitsumi, je ne l'avais pas branché depuis que je suis sur linux
donc je le branche et
Image
tiens peut être même problème
je suis aller sur poste de travail, double cliqué sur l'icône idoine, et la pas eu de soucis, il m'a ouvert la disquette et lu le contenu
par contre, dès que j'enlève la disquette il me démonte le lecteur ;)

refais l'essai, il faut mettre la disquette pour ne plus avoir ce message (dans mon cas) et il se monte direct

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: IBM FLOPPY USB portable disquette Drive, ne se monte pas

Message par alain »

Merci Débitant.

J'ai essayé avec une disquette vierge (et il n' y en a plus beaucoup a notre époque), avec une pleine (ça aussi y en a de moins en moins d'après l'insse).
ben c'est pareil, toujours le message.
Essais sur LM17.3 : idem :(

Me reste a essayer sur W7, et si ça marche pas non plus: c'est que le lecteur est HS.... :?
Modifié en dernier par alain le ven. 2 févr. 2018 07:35, modifié 1 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: IBM FLOPPY USB portable disquette Drive, ne se monte pas

Message par alain »

Voila, je l'ai testé sur W7, ça ne fonctionne pas non plus. :(
Il est bien reconnu au branchement.
W7 voit bien l'insertion d'une disquette.
Mais systématiquement il demande de la formater. Ce que je fait.
La disquette tourne et retourne pendant 20 à 30 s (la led clignote et j’entends que ça tourne), et invariablement: "windows ne peut pas formater cette disquette, veuillez en essayer une autre" . J'en ai essayé 10: Idem.. :?

C'est donc bien le lecteur qui ne fonctionne pas... :cry:

La semaine prochaine, je vais l'ouvrir.... si ça marche je vous le dirai.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: IBM FLOPPY USB portable disquette Drive, ne se monte pas

Message par zeb »

alain a écrit :La semaine prochaine, je vais l'ouvrir.... si ça marche je vous le dirai.
:ugeek: opération à cœur ouvert, y a que ça de vrai 8-) :lol: ;)

Et puis, si tu n'y arrives pas non plus, fais plaiz à la massette :mrgreen:

Répondre