[Résolu] Conseils achat PC reconditionné

Questions concernant les composants
Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

[Résolu] Conseils achat PC reconditionné

Message par karami »

Bonjour,

je me tourne vers vous pour m'aider à clarifier mes idées et faire le point sur les paramètres d'une décision.
J'ai un mini pc Giada qui tourne 12h/24 avec Linux depuis 5 ans et qui ne m'a jamais déçue.
Je sauvegarde mes données sensibles à l'ancienne, càd un c/c des fichiers sur plusieurs clés USB. Ces données étant très importantes, j'ai décidé d'acheter un DD externe et de mettre en place un système de sauvegarde plus sûr (il arrive que des fichiers c/c sur USB soient impossibles à ouvrir).

Au cours de mes recherches, je me suis aperçue qu'on vendait des pc reconditionnés assez performants pour des prix avoisinant ceux d'un DD externe neuf. Comme mon mini pc montre quelques signes de fatigue, j'ai trouvé plus judicieux de faire d'une pierre 2 coups: pour quasiment le même prix, j'ai l'espace de stockage + un pc de secours.
J'étais sur le point d'acheter un pc équipé de 4 Go de RAM en DDR3 (j'ai cru comprendre que le DDR2 allait être dépassé) et 160 Go de stockage pour 80 euros lorsque le coup de la faille CPU a surgi et avec lui, une montagne de questions qui remettent tout en cause :?



1) Que pensez-vous de la fiabilité des PC reconditionnés, sachant qu'ils sont issus de reconditionneurs labellisés Ordi 3.0 et qu'ils disposent d'une garantie de 3, 6 ou 12 mois ?

2) Concernant les failles CPU, pensez-vous qu'à terme les patchs pourront suffire à sécuriser nos pc (j'ai lu que les patchs ayant été élaborés dans l'urgence, ils ne sont pas forcément au point) ou bien que nous serons dans l'obligation de troquer nos anciens processeurs contre les nouveaux lorsqu'ils seront disponibles ?

3) Dans le cas où nous serions obligés de passer à une nouvelle génération de processeur, quelle configuration matérielle permettrait de switcher facilement et d'installer les nouveaux composants afin de simplement upgrader notre pc au lieu d'en acheter un neuf ?

**************************************


NB: pendant quelques temps, je vais devoir faire avec un budget hyper serré. Par conséquent, l'achat d'un pc ou de matos à 200 - 300 euros n'est même pas envisageable. Je dois bidouiller avec ce que j'ai, à savoir: un mini pc fatigué mais qui fonctionne, des clés USB et environ 100 euros. L'avantage, c'est que mes besoins ne sont pas énormes: essentiellement bureautique et surf internet.

NB 2: j'ai vraiment envie d'acquérir un 2nd pc, ne serait-ce que pour m'offrir une belle installation toute propre et nette du système et repartir d'un bon pied (l'installation de mon pc actuel, je l'ai faite au fur et à mesure que j'apprenais ==> c'est un foutoir auquel je n'ose pas toucher :oops: )
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par thyam »

'Jour,

Comme tu dis, reconditionné ne veut pas dire obsolète... et si en plus t'as une garantie ;)

t'as un lien sur le site du pc que tu convoitises ! (pour avoir une idée du truc :D )

Pour le 2)
pas impossible que ce soit les fabricants de micropro qui aient lancé l'affaire pour..... tu comprends le commerce :l :l
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par karami »

Il y en a pas mal que j'ai sélectionnés, mais l'échantillon représentatif tourne autour de ça:
http://www.plusdepc.com/unites-centrale ... intel.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pcpack.fr/acer-dt55-tour-4go-c2x24694844" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pcpack.fr/acer-veriton-m430g-c2x24429886" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.ordinateur-occasion.com/m58 ... rd147.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.tradediscount.com/dell-opti ... d0110.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkc ... .html#?l=2" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkc ... .html#?l=2" onclick="window.open(this.href);return false;

et grosso modo dans cette fourchette (je focalise plutôt sur Dell, Lenovo et Acer mais je me trompe peut-être):
https://www.backmarket.fr/ordinateur-fi ... %255D%257D" onclick="window.open(this.href);return false;

Je préfère 4 Go de RAM DDR3 histoire d'être tranquille pour la suite (2 Go, c'est un peu juste) et pour le stockage, 160 Go est un minimum (il y a toujours possibilité d'augmenter ensuite ou de stocker ailleurs). La durée de garantie n'a pas vraiment d'importance: tout ce que je veux, c'est pouvoir tester en toute tranquillité le matos. Si ça fonctionne correctement pendant 1 mois, c'est qu'il n'est pas défectueux.
Le seul problème est que ces pc sont quasiment tous pré-installés avec windows; j'aurais préféré qu'ils soient "vierges" ...

Que pensez-vous de ce type de configuration matérielle, surtout dans le contexte particulier des failles CPU (est-ce que je pourrais facilement installer de nouveaux composants si cela s'avère nécessaire) ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

cyberbleuet

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par cyberbleuet »

Je trouve ça correct comme config pour faire tourner LinuxMint regarde ma signature j'ai Mint sur les deux et très satisfaits. ;)

Salutation!

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par thyam »

'Soir,

la meilleure config semble effectivement celle-là https://www.backmarket.fr/ordinateur-fi ... %255D%257D" onclick="window.open(this.href);return false;

.... mais là je ne comprends pas trop.... tu dis être limité à 100 € et là..... c'est largement au-dessus :-o ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par thyam »

Re,

juste un truc.... lenovo plus mieux que acer.... y'a pas "foto" ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par L5d »

Bonsoir,
ton troisième lien http://www.pcpack.fr/acer-veriton-m430g-c2x24429886 a un DD de 500go, dans l'optique de stockage, ça te laisse de la marge pour garder le Windows 7 fourni (70 go), et faire un dual boot Mint (30 go), et le reste pour tes données à sauvegarder, au besoin en double :l .

Ensuite, les critères à retenir :
Peut-être éviter les carte graphiques ATI, préférer Intel ou NVidia,

Savoir les données SMART du DD pour connaître sa durée de vie déjà passée.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par karami »

thyam a écrit :.... mais là je ne comprends pas trop.... tu dis être limité à 100 € et là..... c'est largement au-dessus :-o ;)
ah oui mais non ... faut jouer du scroll: ma sélection se situe plus bas, vers la 2nde moitié de la page ! :oops: :mrgreen:

Ok, alors:
- Lenovo en 1er, Dell en 2nd et Acer en 3ème, c'est ça ? (j'ai éliminé arbitrairement HP, je ne supporte même plus leur nom);
- carte graphique Intel ou NVidia, mais pas ATI;
- j'enverrai un mail aux vendeurs pour connaître les données SMART du DD (j'ai pas encore wikipédié pour savoir ce que ça veut dire ...).
Est-ce qu'il y a d'autres spécifications à leur demander ?


Je précise que je n'ai pas besoin d'un monstre puisque ma config matérielle actuelle me convient parfaitement: je ne me suis toujours pas aperçue qu'elle était "dépassée".
Je voudrais réaliser l'achat assez rapidement (avant la fin de la semaine) afin d'installer ces fichus patchs une bonne fois pour toutes et ne plus perdre mon temps avec cette histoire de faille ! :evil:
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par karami »

Bonjour,

je reviens pour conclure ce sujet et donner un retour qui pourra peut-être intéresser certains.

Dans mon dernier post, je disais vouloir conclure rapidement l'affaire ... au lieu d'une semaine, j'ai attendu 6 mois ! :lol:
En réalité, avec cette succession de problèmes de failles processeurs, j'ai préféré attendre pour voir comment le vent tournait, puis j'ai dû me consacrer à d'autres priorités ... bref, le blabla habituel du temps qui passe.

Il y a quelques jours, je me suis finalement décidée: tant que les nouvelles générations de processeurs ne sont pas sorties, l'achat d'un pc neuf ne me garantira aucune sécurité par rapport au pb des failles. Je reste par conséquent sur mon idée d'ordi reconditionné.



J'ai donc payé 125 euros un Dell optiplex 390 reconditionné et garanti 1 an.
Le processeur est un G630, le DD est de 500 Go et la RAM de 4 Go en DDR3 (avec emplacement pour une 2nde barrette).
Il est vendu avec Debian Stretch (9.4) préinstallé, normalement il n'y a plus une trace de W$ dessus (ouf !!) et quand je l'ai allumé, il marchait :mrgreen:
Je vais ouvrir un nouveau topic consacré plus particulièrement à ce pc et les installations / configurations que je voudrais faire bien proprement.

C'est sûr, c'est pas un foudre de guerre, mais c'est quand même bien plus puissant que mon pc actuel (le Giada) qui me donne encore entière satisfaction (au départ, je voulais juste acheter un DD externe, mais quand j'ai vu le prix, je me suis dit autant acheter la machine entière).



Je l'ai acheté chez http://www.ordi-solidaire.fr/ qui appartient à la SCOP "Cévennes libres".
Je me permets de citer le nom de la boîte car - comme beaucoup d'autres - elle intervient dans le cadre de l'économie sociale et solidaire (ESS), un secteur qui relève de la philosophie monde libre lui aussi et qui à ce titre mérite d'être soutenu.

(J'espère ne pas avoir enfreint la Charte :oops: )

Je n'arrive pas à modifier mon sujet initial pour le passer en résolu; c'est normal ou c'est moi qui suis encore en mode boulet ? :?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Conseils achat PC reconditionné

Message par Gerinald »

karami a écrit :Je n'arrive pas à modifier mon sujet initial pour le passer en résolu; c'est normal ou c'est moi qui suis encore en mode boulet ? :
Hello,

Non, tu a simplement dépasser le temps limite qui permet de modifier un topic :)

Un modérateur ou l'admin fera le nécessaire :)

Bonne chance avec ta nouvelle machine, c'est une bonne bécane dont tu ne devrai avoir aucun souci :)

Bat
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Répondre