Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Questions concernant les composants
Répondre
Lyacos
Messages : 130
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 10:39

Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par Lyacos »

Bonsoir,

Mint étant fraîchement installé, je constate que la navigation internet saccade, que les vidéos ont des déchirures d'écran, j'ai fait un petit tour des options de Mint, mais je ne trouve pas, je pense que le pilote AMD pour ma carte graphique doit en être à l'origine, depuis le gestionnaire de paquets Synaptic, j'ai tapé radeon et je vois que radeontool, libdrm-radeon1 & xserver-xorg-video-radeon sont installés. D'où peut provenir le problème ?

De plus avec le gestionnaire de pilotes, je vois qu'une mise à jour du microcode pour mon processeur (amd64-microcode) est disponible, en temps normal sous WIndows faire une maj pour le processeur je me poserai pas la question de savoir si je dois ou non la faire, mais comme je dois tout réapprendre, votre avis m'intéresse, dois-je faire la mise à jour ?
Modifié en dernier par Lyacos le lun. 15 janv. 2018 12:26, modifié 1 fois.
System: MATE 1.18.0 / Linux Mint 18.3 Sylvia
Mobo: GA-MA770T-UD3P
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 965
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
Ram: 8Go

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par débitant »

installes ce microcode, et essaies le, tu pourras toujours revenir en arrière si c'est pas mieux

Lyacos
Messages : 130
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 10:39

Re: Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par Lyacos »

Voilà, pas eu de pépin.

Sinon je constate toujours les saccades quand je scroll sur une page internet et les déchirures dans les vidéos.
System: MATE 1.18.0 / Linux Mint 18.3 Sylvia
Mobo: GA-MA770T-UD3P
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 965
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
Ram: 8Go

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par débitant »

je ne sais te répondre, mais pour que des réponses t'arrivent, lis ceci Aide pour une signature utile, merci

Lyacos
Messages : 130
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 10:39

Re: Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par Lyacos »

Voilà.

Après une recherche, il s'avère que c'est du screen tearing, je trouve beaucoup d'aide pour les utilisateurs de carte nvidia et très peu pour AMD, ça touche beaucoup de monde et c'est assez dur pour un débutant de s'en sortir avec ça. J'ai pensé au pilote propriétaire (pour faire un essai) à savoir ' amd-catalyst-15.9-linux-installer-15.201.1151-x86.x86_64 ' mais un site recommande de ne pas installer car plus d'actualité, j'ai également ce lien mais je ne pense pas qu'il s'applique à mon système d'exploitation ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554101

Bref, je ne sais pas quoi faire.
System: MATE 1.18.0 / Linux Mint 18.3 Sylvia
Mobo: GA-MA770T-UD3P
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 965
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
Ram: 8Go

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par débitant »

une piste à suivre http://howtoeverything.net/linux/issues ... and-compiz
Mise à jour pour Ubuntu 16.04 + Mate

Alors que les étapes ci-dessus ont résolu les problèmes de déchirement pour quelques versions depuis que ce howto a été écrit, le problème a disparu pendant un moment mais semble être revenu maintenant avec le 16.04 LTS + Mate. Mais heureusement, cette fois, la solution est beaucoup plus facile, alors on y va

Sur Mate Desktop, allez dans Système> Préférences> Look and Feel> Mate Tweak
Dans les colonnes de gauche avec les grandes icônes, cliquez sur "Windows"
Sur le côté droit localiser le menu déroulant pour "Gestionnaire de fenêtres / Sélectionnez un gestionnaire de fenêtres"
Au lieu de "Marco (Software Compositor") qui est défini par défaut, choisissez "Compiz (Advanced GPU accelerated desktop effects)"
Au lieu de cela, vous pouvez également choisir "Marco (Compton GPU compositor) pour réparer le déchirement, mais cette combinaison a tendance à vous donner moins de performance
TERMINÉ!

Lyacos
Messages : 130
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 10:39

Re: Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par Lyacos »

Look and feel je ne trouve pas mais si je tape Mate Tweak il existe un paquet que je peux installer, je le fais ?

Sinon dans Synaptic en tapant look and feel je vois : plasma-look-and-feel-org-kde-breezedark-desktop, mais je ne pense pas que ce soit ça.
System: MATE 1.18.0 / Linux Mint 18.3 Sylvia
Mobo: GA-MA770T-UD3P
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 965
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
Ram: 8Go

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par Robinwood »

Bonjour,
"plasma-look-and-feel-org-kde-breezedark-desktop" est pour kde et non mate, rien à voir, cela fait parti du thème sombre de kde, breeze-dark .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Lyacos
Messages : 130
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 10:39

Re: Saccade : vidéo, navigation internet + maj amd64-microcode

Message par Lyacos »

Bonjour, ok, je m'en doutais en ayant vu KDE, mate-tweak dans Synaptic semble le bon, dans la description je vois:

Code : Tout sélectionner

Settings that can be handled via MATE Tweak:

  - Show/hide standard desktop icons
  - Panel fine-tuning (icon visibility, in menus and on buttons,
    icon size, button labelling, contex menus, etc.)
  - Window manager fine-tuning
Mais je préfère attendre une confirmation.

Edit: j'ai installé quand même, apparemment ça résous bien le problème (pour l'instant), je vais chercher dans les options pour enlever les effets de vague quand on bouge les fenêtres, etc. Je ne passe pas encore le sujet en résolu.

Edit2: voilà, c'est tout bon, dommage que la distribution Mint Mate ne propose pas d'office Mate Tweak. Merci à vous.
System: MATE 1.18.0 / Linux Mint 18.3 Sylvia
Mobo: GA-MA770T-UD3P
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 965
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
Ram: 8Go

Répondre