(abandon) booster mon PC actuel

Questions concernant les composants
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

(abandon) booster mon PC actuel

Message par bouledogue »

Hello Tous!
;)
J'ai besoin de faire du montage video, j'ai donc choisi de booster mon pc actuel plutôt que d'en acheter un nouveau.
(dans ma signature vous trouverez mon pc actuel)
j'ai opté pour
-un i5 6600 (bon rapport performance / prix) en remplacement de mon e5500,
-de gonfler la ram à 8Go (DDR3)
-une carte graphique nvidia GTX1050.
Mais le monteur local chez qui j'ai fais mon devis m'a annoncé que ma carte mére msi n'est pas compatible avec un i5 moderne. Donc il va falloir la changer aussi (pour une autre msi, 120 euros de plus)

En tout avec la main d'oeuvre je m'en sors pour 670 euros.
2 questions:
-que pensez vous de cette config? (mes choix ont été guidés par l'assurance de la compatibilité Linux de ces composants car ce sont ceux proposés sur linux-shop)
-est ce que le fait de changer aussi ma carte mére m'obligera du coup à réinstaller mes os, ou vont-ils retrouver leurs petits à l'allumage?

Merci de vos réponses ;)
Modifié en dernier par bouledogue le mer. 22 nov. 2017 12:10, modifié 1 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: booster mon PC actuel

Message par mézig »

Bonjour,

Tu n'as pas meilleur temps d'acheter un pc neuf ?
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: booster mon PC actuel

Message par Robinwood »

Bonjour Bouledogue,
pour ce prix, +1 pour une tour neuve sans les périphériques et disques ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: booster mon PC actuel

Message par mpat »

salut, ça me parait cher, sans chercher loin et en France, un pc complet pour 100€ en plus

Les composants du PC Fortress :

Processeur Intel Core i5-7400 (Quad-Core 3.0 GHz - Turbo 3.5 GHz - Cache 6 Mo - TDP 65W)
Carte mère ASUS PRIME B250M-K
8 Go de mémoire vive de type DDR4
Disque dur hybride SSHD SATA 6Gb/s 1 To
Carte graphique GeForce GTX 1060 6 Go
Contrôleur réseau Gigabit LAN + Wi-Fi N
Alimentation 350W
Graveur DVD multiformats
Boîtier Moyen Tour

le seul gros problème de compatibilité que tu pourrais rencontrer, c'est d'avoir fait une installation en legacy, et le bios de ta nouvelle carte qui ne proposerait que de l'uefi.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: booster mon PC actuel

Message par bouledogue »

Ok merci de votre avis :)
Mpat, c'est là que tu as vu ce pc? https://www.ldlc.com/fiche/PB00227493.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Comment être sûr qu'il sera compatible avec mes OS préférés? (Peppemint, Lmde et Mint 18) ;)
C'est ça que je ne comprends pas: comment connaitre la compatibilité du matos avec Linux?
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: booster mon PC actuel

Message par bouledogue »

En faisant attention au PC que propose mpat, il n'est pas livré monté, et moi je ne sais pas toucher à l'intérieur d'un PC (mais j'ai d'autres talents :mrgreen: )
Il y a bien celui là mais on monte en prix: https://www.ldlc.com/fiche/PB00224562.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et puis réinstaller mes OS, et les reconfigurer, les repersonnaliser, ça me saoule.
Je les ai installé en mode bios classique , vérifié en tapant ceci :

Code : Tout sélectionner

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
Donc réinstaller mes os pour avoir un PC neuf à 1100 euros, bof...
Comment savoir à l'avance si je vais pouvoir les garder tel quel si je booste seulement mon PC?
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: booster mon PC actuel

Message par L5d »

Bonjour,
Sur cette page : http://www.cpu-upgrade.com/mb-MSI/G41M-P28.html, il y a tous les CPU supportés par ta carte mère MSI G41M-P28.
L'avantage de linux sur Windows, c'est qu'il n'y a pas de clé de licence OEM, donc le changement de CM ou autre composant n'impacte pas l'installation de l'OS sur un DD.
(à la remarque près de mpat qui est judicieuse) Tu peux aussi te renseigner sur la nouvelle carte proposée par ton vendeur, donne la référence.
à moins de passer d'un Intel à un AMD ou l'inverse, dans ce cas , il faudrait désinstaller les microcodes avant de faire l'échange.
se méfier aussi du passage d'une carte graphique ATI/AMD à une NVidia ou l'inverse, ça peux occasionner des difficultés à booter (mais ça se résout avec -nomodeset).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: booster mon PC actuel

Message par mpat »

hello, je peux pas faire tout les magasin de France et Navarre pour te trouver un pc, ;) , mais tu es capable de chercher toi même,( desktop cpu intel, ram 8go, nvidia )
tu vas trouver pas mal d'info, le pc exact j'avais pas vu, non monté :oops: , ci-dessous il l'est et encore - cher

voici une autre recherche, a vérifier, carte son et wifi, l'install legacy/ uefi reste posée suivant le bios le reste c'est ok.

pour le prix que tu veux mettre, tu as du neuf et complet
https://www.rueducommerce.fr/produit/ma ... 5DM7163277" onclick="window.open(this.href);return false;
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: booster mon PC actuel

Message par bouledogue »

Merci de vos réponses, mais je ne comprends vraiment rien à ce que vous racontez, :lol: (mpat tu me dis "à vérifier" , mais à vérifier quoi?)
je ne vais donc pas acheter un PC par correspondance, car si un élément n'est pas compatible je vais me retrouver coincé seul ici avec un PC qui ne démarre pas sans savoir pourquoi ... :(

Je vais demander au monteur quel CM MSI il a prévu de me mettre... ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: booster mon PC actuel

Message par mpat »

re, vérifié carte son et wifi la doc ne donne pas de renseignements dessus, le reste est compatible, mais si tu as plus facile avec le gars du coin, tu as raison
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre