Ecran non reconnu par Mint

Questions concernant les composants
Répondre
caribou
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 08:59

Ecran non reconnu par Mint

Message par caribou »

Bonjour tout le monde, une rapide présentation pour commencer, caribou donc, je suis un "ancien" du forum (sous un autre pseudo je crois) même si je ne suis pas venu depuis pas mal d'années. J'ai acheté récemment un Asus ZN240ICGK, livré avec W10 ce qui m'arrangeait bien puisque j'avais de nouveau besoin d'un dual boot W/Linux pour pouvoir utiliser certains logiciels spécifiques. Je vais pour installer Mint dessus et voilà que l'écran n'est pas reconnu, impossible de modifier la résolution (actuellement en 800x600, un peu con sur un écran 24"...). Ne voulant pas y passer des plombes j'ai fini par mettre Ubuntu, qui n'a pas posé de problème avec l'écran ou avec la carte graphique, tout s'est reconnu immédiatement... seulement Ubuntu, après des années de Mint j'ai du mal, tout m'agace.
J'ai pensé que peut-être le problème venait de la coexistence Mint/Windows et j'ai tout viré, W10 compris, pour repartir sur une nouvelle base Mint et voir si je peux faire tourner W10 convenablement avec VirtualBox ou assimilé... résultat j'ai toujours Mint qui ne reconnait pas l'écran et je n'arrive plus à réinstaller W10 dont j'ai un iso et une clef (oui bon, je n'aime pas mettre les mains dans le camboui informatique et je fais pas mal de conneries, du coup).

En bref, j'ai un Asus ZN240ICGK, processeur Intel I5 2,8Ghz, 8Go de RAM, un SSD de 128Go (plus un autre disque de stockage) et une carte graphique Nvidia Geforce 940MX (n165-gtr). Mint 18 ne reconnaît pas l'écran (pas mieux avec Mint 17), à noter qu'Ubuntu n'avait pas ce problème.
Que puis-je faire ? En m'expliquant lentement avec des mots simples parce que ça fait des années que je ne me suis pas penché sous le capot d'un ordi et que je me suis empressé d'oublier le peu que j'avais pu apprendre, malgré mes années de pratique de Linux Mint je suis quasi débutant.

Répondre