Migration de données de 2 HDD vers un SSHD

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Migration de données de 2 HDD vers un SSHD

Message par Insam »

Juste mon expérience qui ne s'est pas passée sans douleur :

La totalité de mes disques faisant râler syslog et "disques" et ayant pas mal de problèmes avec le reste de ma config matérielle qui à l'air de vouloir prendre sa retraite, j'ai voulu la soulager, en attendant mieux, avec des disques neufs : un SSD identique à l'ancien mais d'une autre marque pour le système (pas un "reconditionné", comme l'autre) et un SSHD d'un Terra en remplacement de deux disques plus petits (offert par mon frangin qui m'as dit ne plus équiper les ordi qu'avec ça)

Alors pour transférer les données des deux disques (rien du système, juste du stockage de vidéos et des archives importantes, format NTFS pour pouvoir être récupérés facilement avec un système Windose.

Une première journée entière à essayer de transférer les données sans y arriver...Crash du gestionnaire de fichier pour sélectionner le disque, crash de luckyBackup pour du "restaurer ici", plantage du système lors de la commande cp qui s'est mis à ramer comme jamais même après reboot ! j'avais l'impression d'être sur un windose vérolé ! Et crash de Gparted lors d'une tentative de clonage des partitions à partir du DVD de Mint.

J'ai faillis renvoyer le disque à mon frère qui me l'a offert, avec la mention "cadeau empoisonné"

Mais un breton c'est têtu.

Le lendemain, je ressors l'objet de ma vindicte de sa boite pourtant prête à être réexpédiée, rebranche le truc dans l'UC, et ressort un petit bijou de chez Microsoft que m'a gentiment refilé mpat je ne sais plus quand mais ça fait...Quand même un bout de temps... Soit l'iso gravée d"AOMEI pro", un logiciel de partitionnement et de traitement des partitions windosiennes, qui ne reconnaît bien sûr pas l'EXT4, mais que ça n'empêche pas de le cloner même sur une vacherie récalcitrante du genre SSHD !

Quand je disais que c'est lent ! les clonages, redimensionnement, etc... Ont été programmés et démarré hier matin à 9h30...Fin de boulot à 16h30, donc 7h en continu pour au total 3 partitions, 2 en NTFS et une en EXT4, de respectivement 500 gigas et 2x160 mais juste 210 gigas d'utilisés en tout sur les trois partoches.

J'ai cru devenir chèvre, ai croisé les doigts, essayé de tuer le temps en marchant, etc ...

Mais, une fois viré les disques d'origine et reconstitué l'ordre de boot dans le bios, ben tout nickel, même pas eu besoin de modifier fstab (parce que si les disques d'origines sont laissés en place...Galère ! Vu que AOMEI ne permet pas de leur attribuer une nouvelle UUID et donc système paumé entre les UUID identiques, je me souviens d'avoir oublié ça une fois !)

Il est regrettable que Gparted n'arrive pas à gérer aussi bien le clonage sur des supports différents (pas eu de problème avec le SSD par contre, puisque de type et de taille identique)
chez moi, il se ferme soudain brutalement en cours de travail, sans même une fenêtre d'erreur ! Et refuse de se ré-ouvrir sans avoir redémarré le système.

Ensuite, il faut quand même cliquer les dossiers sur le nouveau disque, plusieurs fois avant qu'il ne mémorise les chemins, en fait il crée une sorte de "prefecht" à la windose dans son module SSD.
Et tout va effectivement bien plus vite qu'un DD normal !

Quand à trouver l'info sur le web si ce genre de disque est compatible Linux (en fait pas vraiment pour ce qui est de transférer du gros lourd mais est-ce pareil sur windose ? ) Ben je cherche encore !
Image

Répondre