Scanner Canon Lide 110 : blocage du LED

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Scanner Canon Lide 110 : blocage du LED

Message par Linuxing »

Bonjour à tout le monde ,

Ma version : Linux Mint 17.2

Je dispose d'un scanner Canon Lide 110 fonctionnant avec «Xsane» et «Outil de numérisation simple scan».

Lors de numérisations, il arrive que le LED du scanner reste bloqué en butée ou à mi-chemin sous la vitre ; ceci se résout en cliquant à nouveau sur «Numériser» et en patientant 30 secondes, ce qui fait redémarrer le scanner. La déconnexion suivie de la reconnexion de ce dernier remédie également à cette anicroche.

En somme, ça se solutionne, mais cette dysfonction est vraiment ennuyeuse lorsqu'on numérise beaucoup de pages d'affilée ; le néon se bloque alors régulièrement (toutes les 6 ou 7 pages).

Je signale que, dans le gestionnaire de mises à jour, j'ai coché les niveaux de 1 à 3, ce qui veut dire que je ne prends pas les MAJ de niveaux 4 et 5... est-ce là ma faute ?

En ce qui concerne mon imprimante multifonctions HP, la numérisation ne pose pas ce genre de problème, mais le LED avance par saccades, progressivement, marquant plusieurs petits arrêts d'une demi-seconde pendant le traitement d'un document... c'est donc beaucoup plus lent, mais sans blocage.

Si quelqu'un a une idée ?

PS : j'avais le même problème avec la version antérieure «17.1» ; ce n'est donc pas la faute de Rafaela

Merci
Modifié en dernier par Linuxing le jeu. 24 nov. 2016 21:04, modifié 5 fois.
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5720
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par tyrry »

Slt ,
un soucis de mémoire tampon ??
Sinon tu peux essayer avec : scangearmp !!
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par Linuxing »

Merci tyrry,

La procédure ci-dessous me serait-elle applicable ?

http://ubuntuhandbook.org/index.php/201 ... ntu-14-04/

Dans mon cas, le scanner est accepté et reconnu... et il numérise... sauf qu'il y a juste ce truc bizarre de néon qui est parfois récalcitrant. Pour mon HP, il ne le fait pas, mais l'avancée du néon se fait par petits à-coups et pas d'une seule traque

Si c'est la mémoire tampon, ce serait ce fameux «ScanGear» qui est manquant ?
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par zeb »

Salut, je me permet de déplacer ce sujet dans la rubrique "matériel" car ce sujet n'a aucun rapport avec le fonctionnement du forum.

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5720
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par tyrry »

Slt ,
je me demande si c'est pas ton scanner qui fonctionne comme cela "d'origine"
l'as tu essayé sur un autre pc ? sous windows par exemple ,et voir si c'est pareil ?
Linuxing a écrit :La procédure ci-dessous me serait-elle applicable ?
sinon oui , tu ne risque rien de tester scangear , peut-être supporte t-il mieux
ton scanner !!

Sinon tu peux retenter de scanner, simplement en changeant tes réglages, peut-être un peu trop "hauts"
bref rescanne en mettant des valeurs inférieures de résolution (ex: 75 dpi)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5720
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par tyrry »

zebulon a écrit :Salut, je me permet de déplacer ce sujet dans la rubrique "matériel" car ce sujet n'a aucun rapport avec le fonctionnement du forum.
P'tite erreur de manip zebulon , ce poste est en double maintenant , et dans forum et dans matériel
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par dagonh »

Y'a pas (et il n'y a jamais eu) de « néon » sur un scanner (sinon ça éclairerait en rouge ), mais des barres de Leds.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5720
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par tyrry »

dagonh a écrit :Y'a pas (et il n'y a jamais eu) de « néon » sur un scanner (sinon ça éclairerait en rouge ), mais des barres de Leds.
Erreur , pour en avoir démonter plusieurs je t'affirme avoir déjà eu des néon dans des scanners, à
la manière des néons de rétro-éclairage des écrans LCD
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par lacktchou »

tyrry a écrit :
dagonh a écrit :Y'a pas (et il n'y a jamais eu) de « néon » sur un scanner (sinon ça éclairerait en rouge ), mais des barres de Leds.
Erreur , pour en avoir démonter plusieurs je t'affirme avoir déjà eu des néon dans des scanners, a
la manière des néons de rétro-éclairage des écrans LCD
@+
Il me semblait aussi. Merci de rectifier tyrry! +1
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Scanner Canon Lide 110 : blocage du néon

Message par Robinwood »

  • Trois types de lampes sont utilisés pour les scanners:
    -les lampes à fluorescence (Cold-cathode fluorescent lamp), à l'excellent rapport qualité/prix,
    -les lampes utilisant des LEDs plus petites, qui sont moins performantes au niveau de la qualité d'éclairage,
    -les lampes au xénon (Xenon-gas cold cathode lamp), qui sont les plus performantes mais aussi les plus coûteuses.
xeon fait partie des néons, tout le monde il a raison
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Répondre