claquements et grésillements avec casque en filaire

Questions concernant les composants
Répondre
roger35120
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mars 2022 21:22

claquements et grésillements avec casque en filaire

Message par roger35120 »

Bonjour,

J'ai un dual boot avec windows 10 et j'ai récemment installé linux mint 20.3 cinnamon.
Avant j'avais ubuntu et j'avais le même problème (à partir de la 18.04, ensuite je suis passé à 20.4 et 21.10 => pareil)

Donc: lorsque mon casque audio (même écouteurs) est branché en filaire et que je lance un son peut importe la source (internet ou autre) un "clac" retenti juste avant et un autre lorsqu'il se termine . A noter également que j'entends un "clac" au lancement de linux et avant de charger la session. Mais avec mes hauts parleurs ça marche parfaitement et en bluetooth avec le casque aussi.

Pour ce qui est du grésillement (coté droit du casque ou écouteurs) il apparait lorsque le son est activé (après un premier claquement) et continu jusqu'au claquement (de fin d'écoute). Mais pas forcément à chaque fois: par exemple, ça peut ne pas le faire et après redémarrage ça le fait durant toute la session et inversement.

Avec windows 10 tout marche parfaitement.

Sous Ubuntu j'avais testé de nombreuses choses. La seule qui a eu un effet sur les claquements. C'est quand j'ai mis:

options snd-hda-intel power_save=0 power_save_controller=N

dans :

/etc/modprobe.d/dist-alsa.conf (à créer), ou /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Après redémarrage, j'avais toujours un seul claquement au démarrage d'ubuntu et un autre à l’arrêt de la session mais plus rien entre les deux. Pour ce qui est du grésillement, il n'y avait aucun changement.

Ma carte son:

Code : Tout sélectionner

roger@Lenovo-G50-70:~$ lspci | grep -i audio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 09)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)
et mon chipset:

Code : Tout sélectionner

roger@Lenovo-G50-70:~$ cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
01-00: CX20751/2 Analog : CX20751/2 Analog : playback 1 : capture 1
Je précise que j'ai déjà essayé le tuto Intel HDA, je fais en root:

Code : Tout sélectionner

gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
puis je colle à la fin: options snd-hda-intel model=ideapad
(c'est ce qui correspondait à mon chipset), je sauvegarde et ça ne change rien après redémarrage. J'imagine que je m'y prends mal. Mais je ne sais pas comment faire pour mettre les bonnes options (si je dois rajouter quelque chose après "ideapad" ou bien si c'est pas bon).
J'aimerai donc savoir comment régler totalement ses problèmes.
linux mint 20.3 cinnamon en dual boot avec windows 10; ordi: lenovo G50-70;

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: claquements et grésillements avec casque en filaire

Message par falke »

en analysant ton histoire, je me dis que tes grésillements, en branchement filaire,

sont typiquement des phénomènes parasites électriques qu'on peut prêter aux liaison "physiques" filaires

contrairement au bluetooth qui lui aussi a ses propres phénomènes parasites.

Ce que je te suggère donc c'est d'essayer un autre casque en filaire. Si le grésillement s'arrête, ce sera
sans doute que le fil de ton premier casque, présente un défaut (ou que tes écouteurs ne fonctionnent pas bien, mais cette hypothèse
est écartée du fait qu'il fonctionnent correctement en filaire)
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

roger35120
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mars 2022 21:22

Re: claquements et grésillements avec casque en filaire

Message par roger35120 »

Bonjour, merci pour votre réponse.

C'est possible que ce soit physique même si je pencherai plutôt pour un problème logiciel. En effet sous windows 10 (dual-boot), ça marche parfaitement. De plus j'ai essayé avec 2 casques différents et une paire d'écouteurs, avec le même problème de claquements sous mint (idem quand j'avais ubuntu). Pour ce qui est du grésillement je me souviens plus. Mais le grésillement lorsque il apparaît me semble plutôt lié à la session. Je m'explique: il apparaît aléatoirement mais toujours au démarrage de mint jusqu'à l'arrêt de l'ordi. (Par exemple lorsque il apparaît, je peux débrancher mon casque et le rebrancher avec toujours ce même problème, inversement il peux aussi ne pas avoir de grésillement du début jusqu'à la fin et en débranchant et rebranchant le casque ça marche bien), en redémarrant plusieurs fois le grésillement peux apparaître ou disparaître (j'espère qu'on me comprends). Sinon les claquements eux sont toujours présents au démarrage d'un son jusqu'à l'arrêt de celui-ci sous linux.

Je pense que la méthode du tuto intel hda pourrait marcher mais je ne sais pas quelle valeur mettre (est-ce que je dois rajouter quelque chose après :"options snd-hda-intel model=ideapad " ou bien cette valeur n'est même pas bonne?)

Cordialement.
linux mint 20.3 cinnamon en dual boot avec windows 10; ordi: lenovo G50-70;

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: claquements et grésillements avec casque en filaire

Message par falke »

Essaye d'installer un noyeau realtime ça peut améliorer les problèmes de craquements sous Linux. C'est un collègue musicien qui mixe sous Linux qui me l'a dit.
Modifié en dernier par falke le sam. 2 avr. 2022 16:27, modifié 1 fois.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

roger35120
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 mars 2022 21:22

Re: claquements et grésillements avec casque en filaire

Message par roger35120 »

OK merci pour l'astuce, je vais essayer.
linux mint 20.3 cinnamon en dual boot avec windows 10; ordi: lenovo G50-70;

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: claquements et grésillements avec casque en filaire

Message par thyam »

Sujet archivé (en lecture seule) car plus de 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre