Résolu le 3-12-18 Pb Installation HP Officejet Pro 8720 [Résolu]

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Pb Installation HP Officejet Pro 8720 [Résolu]

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je rencontre deux difficultés pour utiliser l'imprimante Officejet Pro 8720 multifonction avec Mint 19 Mate bien que Mint 19 soit dans la liste des systèmes acceptés par HPLIP :

1) J'ai la version 3.17.10 de hplip, hplip-data, hplip-doc, hplip-gui (préinstallés je crois par Mint). J'ai voulu installer la version 3.18.10 mais le script hplip-3.18.10.run coince à la désinstallation de la version 3.17.10. J'ai essayé de supprimer complètement cette version (par Synaptic) mais même en faisant la chasse aux fichiers résiduels le script coince pareil après avoir trouvé trace de l'ancienne version. Ce ne serait pas trop grave car la 8270 est dans la liste des imprimantes depuis une version 3.16.x, si ce n'était le problème suivant.

2) Quand je lance hp-toolbox ou hp-setup, j'ai un message sur le terminal :
error: Unable to locate models.dat file
et après ça dégénère.
- Avec hp-toolbox j'ai notamment
KeyError: 'hp_officejet_pro_8720'
(Donc le logiciel voit que j'ai cette imprimante).
- Avec hp-setup j'ai à la 2e étape :
error: No devices found on bus: usb

Pourtant l'imprimante est branchée, allumée et active quand je lance un des scripts.
Quelqu'un a-t-il déjà installé (avec ou sans pb) une 8720 ou similaire (8715 etc) et sait-il ce qui se passe ?
Merci.
Modifié en dernier par Christian_B le lun. 3 déc. 2018 16:52, modifié 2 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Mia88 »

Bonjour Christian B,

J'ai une Officejet Pro L7580 installé avec Mint Cinnamon 18.3
Elle est partagée en Ethernet à la Box, mais elle l'a été aussi en USB via le serveur d'impression de la Freebox.

Si ça peut t'aider, quelques souvenirs de l'installation (je n'ai pas procédé comme toi) :

Menu > Imprimantes
+ Ajouter
Dérouler Imprimante réseau
Sélectionner Imprimante WINDOWS via SAMBA
Rechercher l'imprimante en cliquant sur Parcourir (à la droite de smb://)
Une liste s'affiche : sélectionner l'imprimante dans l'onglet Workgroup→Freebox puis valider
Pour le pilote :
Choisissez la marque de l'imprimante et cliquez Suivant
Choisissez le modèle de l'imprimante, et cliquez Suivant

Si problème, voir aussi :
Menu > Imprimantes
Double-cliquer sur le nom de l'imprimante
Aller sur Comportement > vérifier que tout est bien coché dans Etat (Activée, etc...)
Aller dans Paramètres > vérifier que l'état n'est pas Inactif
si ça n'est pas bon :
Supprimer l'imprimante
L'éteindre puis la rallumer (important)
Recommencer (+ Ajouter, etc...)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par tyrry »

Slt ,
pour viré hplip :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove --purge hplip*
ensuite avant tout installe pilote applications etc etc c'est VRAIMENT mieux que le système soit d'abord à jour :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install -f && sudo apt upgrade
ensuite tu peux suivre la "notice" :
https://developers.hp.com/hp-linux-imag ... tall/index
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Christian_B »

Bonjour, tout d'abord je viens de m'apercevoir que l'imprimante marche malgré les ennuis signalés. :)
Donc ce n'est pas aussi grave que je pensais. Malgré tout, j'aimerais comprendre et bénéficier des options complètes et de l'interface prévue sous Linux. Toutes les commandes des paquets hplip ou hplip-gui que j'ai essayées font l'erreur que j'ai indiquée concernant model.dat.
Mia88 a écrit :Sélectionner Imprimante WINDOWS via SAMBA
Comme je n'ai plus Windows sur cette machine, c'est exclu pour moi.
tyrry a écrit :sudo apt remove --purge hplip*
Je pensais que l'option de désinstallation complète dans Synaptic etait équivalente. J'ai quand même essayé la commande et là, mauvaise surprise :

Code : Tout sélectionner

ch@ch-H81N:~$ sudo apt remove --purge hplip*
[sudo] Mot de passe de ch : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet hplip-3.18.10
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « hplip-3.18.10 »
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « hplip-3.18.10 »
Il y a donc apparemment un mélange bizarre je ne sais comment de fichiers ou d'infos 3.17.10 et 3.18.10, puisque Synaptic voit les 4 paquets 3.17.10 installés mais apt cherche une version 3.18.10. D'ailleurs il y a une contradiction dans la "Installer Walkthrough" car la version dans le texte (3.18.10) n'est pas celle des illustrations (3.17.10). Et c'est bien la hplip-3.18.10.run que j'avais utilisée.
A tout hasard je désinstalle/réinstalle à nouveau par Synaptic la 3.17.3. La désinstall ne peut pas se faire complètement et l'install se fait en 2 fois, la 1ère fois il y a 3 erreurs du style "Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.". :?:
Si des fichiers restent à la désinstallation, ce qui était le cas, c'est sans doute que quelque chose ne va pas dans la définition des paquets ou que le script hplip-3.18.10.run a créé des pbs.
Par ailleurs mon système est à jour (mais en v.19 ce qui peut faire une différence avec toi).
Je pourrais peut-être essayer une recherche plus approfondie des fichiers qui restent après désinstall ?
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 2 déc. 2018 01:44, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Christian_B »

Complément bizarre :
J'ai essayé de faire les commandes suivantes :
dpkg -l hplip
dpkg -l hplip-data
dpkg -l hplip-doc
dpkg -l hplip-gui
dpkg -l hplip*
dpkg -l hplip-*

En résumé, les 4 premiers trouvent la version 3.17.10+repack0-5 correspondant au paquet.
(J'avais oublié plus haut de préciser "+repack0-5" mais je suppose que cela ne change rien)

Par contre les deux derniers me trouvent une erreur :
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à hplip-3.18.10
Je me demande bien ce que ça signifie. Apparemment avec une "*" ou trouve quelque chose de plus installé par le script en version 3.18.10 et qui perturbe dpkg (et apt), mais quoi ?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par tyrry »

Slt ,
les paquets hplip-3.18.10 , ont du être placé en cache pour l'installe ;)

Du coup faut vidé le cache apt :

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean 
un tit nettoyage

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove
puis on recharge apt

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Mia88 »

Salut,
Christian_B a écrit :
sam. 1 déc. 2018 23:45
Comme je n'ai plus Windows sur cette machine, c'est exclu pour moi.
Je n'ai pas Windows non plus sur cette machine, ça n'a pas à voir ;)

Image

Image

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Christian_B »

Merci tyrry,
J'ai fait ce que tu indiquais sans problème, et même comme apt signalait 9 paquets upgradable, j'ai fait en prime un upgrade. Aucune de ces étapes n'a donné d'erreur. C'est déjà ça.
Hélas :cry: :cry: :cry:
dpkg -l hplip* donne toujours :
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à hplip-3.18.10
:x
Il y a une incohérence quelque part, je ne sais pas où. Et le script hplip-3.18.10.run est trop gros (23 Mo) et compliqué pour rmoi, bien qu'assez répétitif.
En plus Xed, après avoir entrepris laborieusement d'ouvrir hplip-3.18.10.run, m'a mis un message :
"Un problème est apparu lors de l'ouverture du fichier /home/ch/Documents/Infor…11-2018/hplip-3.18.10.run." "Le fichier que vous avez ouvert contient des caractères non valides. [...]"
C'est sans doute normal pour une archive auto-extractible. En rechargeant (depuis sourceforge.net) même résultat.
En ouvrant quand même et en cherchant "hplip-3.18.10" je trouve dans la partie textuelle un grand nombre de fois des lignes :

Code : Tout sélectionner

targetdir="hplip-3.18.10"
[...]
echo archdirname=\"hplip-3.18.10\"
[...]
echo Build command was: "/usr/bin/makeself \\
    \"--notemp\" \\
    \"hplip-3.18.10\" \\
    \"hplip-3.18.10.run\" \\
    \"HPLIP 3.18.10 Self Extracting Archive\" \\
    \"./hplip-install\""
Il y a aussi une version hplip-3.18.10.tar.gz mais qui contient entre autres :
class_rpm_build.sh
Il y a du rpm dans l'air et je ne crois pas que ça marche dans la branche Debian ? En tout cas je ne sais pas comment.
Je voudrais plutôt revenir proprement à la seule version 3.17.10 puisqu'elle suffirait pour mon imprimante.
Je vais essayer de faire une recherche de "hplip-3.18.10" dans les fichiers système (et peut-être mes fichiers de config utilisateur) mais je ne sais pas trop quel est le bon outils pour chercher dans les contenus textuels si des recherches dans les noms de fichiers ne suffisent pas.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par tyrry »

Slt ,
il faut aussi que tu effaces le dossier hplip-3.18.10 qui s'est créer
dans ton dossier perso , bref dans ton /home/$USER .....

Code : Tout sélectionner

rm -rf hplip-3.18.10
et suite a un :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -l hplip*
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à hplip-3.18.10 , ne devrait plus t'embêter ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Christian_B »

Merci tyrry.
Pöur comprendre, j'ai plutôt regardé ce qu'il y avait sous mon rép. perso.
En plus d'un fichier de config de la version 3.18.10 sous .hplip j'ai supprimé aussi un rép. complet hplip-3.18.10 sans doute décomprimé par le script. Bizarrement le fait qu'il soit directement sous ~ gênait. Ensuite dpkg -l hplip* marchait.

Comme Synaptic avait encore un souci de "fichier devant rester en l'état" à la désinstall complète puis réinstall, j'ai supprimé complètement .hplip et j'ai installé les 4 paquets successivement dans l'ordre hplip.doc, hplip.data, hplip, hplip.gui. Là, plus aucun pb d'install de la v. 3.17.10. :)

Malheureusement j'ai toujours le pb (avec hp-toolbox ou autres commandes) du message :
error: Unable to locate models.dat file
et erreurs consécutives :
KeyError: 'hp_officejet_pro_8720'
et une "exception dans l'exception":
TypeError: expected str, bytes or os.PathLike object, not NoneType
Mais je pense que tout vient de la 1ère erreur.

models.dat est supposé avoir le chemin :
/usr/share/hplip/data/models/models.dat
mais models n'existe pas.
Apparemment ce genre de pb n'est ni nouveau ni simple, par exemple j'ai trouvé :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2288936
Où on voit qu'il y a notamment des dépendances à des fichiers Python.
en faisant hp-check, je trouve par exemple une dépendance à python.xml suivie par OK bien que ce paquet n'existe ni chez moi ni dans les dépôts déclarés. Incompréhensible. :?

Si ce sont des pbs de ce genre je laisse tomber et je me contente d'imprimer ce que mon imprimante voudra bien imprimer avec les options courantes des applis. :(
Ce sont quand même les cas usuels. J'ai l'impression que les pbs sont surtout du côté du scanner incorporé aux imprimantes "multifonctions". Mais j'ai aussi un bon scanner alors ...
Mais si quelqu'un a une autre idée ...

EDIT : Je viens de voir sur : http://ubuntuhandbook.org/index.php/tag ... for-linux/
qu'apparemment il faut au moins la version 3.18.9 pour que ça marche sur Mint 19. :roll:
Je vais donc être bon pour me colleter avec la nouvelle version du script, à moins que les paquets 3.18.9 ou 3.18.10 existent quelque part.
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 2 déc. 2018 20:15, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre