Résolu le 3-12-18 Pb Installation HP Officejet Pro 8720 [Résolu]

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Christian_B »

Dernier message de la page précédente :

Merci tyrry.
Pöur comprendre, j'ai plutôt regardé ce qu'il y avait sous mon rép. perso.
En plus d'un fichier de config de la version 3.18.10 sous .hplip j'ai supprimé aussi un rép. complet hplip-3.18.10 sans doute décomprimé par le script. Bizarrement le fait qu'il soit directement sous ~ gênait. Ensuite dpkg -l hplip* marchait.

Comme Synaptic avait encore un souci de "fichier devant rester en l'état" à la désinstall complète puis réinstall, j'ai supprimé complètement .hplip et j'ai installé les 4 paquets successivement dans l'ordre hplip.doc, hplip.data, hplip, hplip.gui. Là, plus aucun pb d'install de la v. 3.17.10. :)

Malheureusement j'ai toujours le pb (avec hp-toolbox ou autres commandes) du message :
error: Unable to locate models.dat file
et erreurs consécutives :
KeyError: 'hp_officejet_pro_8720'
et une "exception dans l'exception":
TypeError: expected str, bytes or os.PathLike object, not NoneType
Mais je pense que tout vient de la 1ère erreur.

models.dat est supposé avoir le chemin :
/usr/share/hplip/data/models/models.dat
mais models n'existe pas.
Apparemment ce genre de pb n'est ni nouveau ni simple, par exemple j'ai trouvé :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2288936
Où on voit qu'il y a notamment des dépendances à des fichiers Python.
en faisant hp-check, je trouve par exemple une dépendance à python.xml suivie par OK bien que ce paquet n'existe ni chez moi ni dans les dépôts déclarés. Incompréhensible. :?

Si ce sont des pbs de ce genre je laisse tomber et je me contente d'imprimer ce que mon imprimante voudra bien imprimer avec les options courantes des applis. :(
Ce sont quand même les cas usuels. J'ai l'impression que les pbs sont surtout du côté du scanner incorporé aux imprimantes "multifonctions". Mais j'ai aussi un bon scanner alors ...
Mais si quelqu'un a une autre idée ...

EDIT : Je viens de voir sur : http://ubuntuhandbook.org/index.php/tag ... for-linux/
qu'apparemment il faut au moins la version 3.18.9 pour que ça marche sur Mint 19. :roll:
Je vais donc être bon pour me colleter avec la nouvelle version du script, à moins que les paquets 3.18.9 ou 3.18.10 existent quelque part.
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 2 déc. 2018 20:15, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Christian_B »

mia88 a écrit :Je n'ai pas Windows non plus sur cette machine, ça n'a pas à voir
OK, comme je n'utilise pas Samba je ne connaissais pas toutes ces subtilités concernant la Freebox ou autres (je suppose que c'est pareil avec ma Livebox).
Mais comme entre temps je me suis aperçu que l'imprimante fonctionnait (voir plus haut), mon pb est maintenant d'utiliser les fonctionnalté de hplip. Et visiblement (voir l'échange ci-dessus avec tyrry) il y a des pbs de cohérence de ce logiciel qui ne seront pas résolus ainsi.
D'autre part je n'ai que la partie samba-common (et ce qui va avec, préinstallé) mais pas samba complet car je n'en aurais pas l'usage. Je suis chez moi directement sur internet et pas sur un réseau local. Donc je ne tiens pas à l'installer sans grande chance de changement.
Mais merci de m'avoir expliqué tout ça.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720

Message par Christian_B »

Saga hplip (suite). Je résume
Après avoir :
- désinstallé sans pb la version 3.17.10, fait la "chasse au hplip" partout (sous /usr, /var, ~ ...) avant chaque tentative, refait les nettoyages par apt préconisés par tyrry et même trouvé par hasard un .hplip sous /root
- déplacé hplip-3.18.10.run (qui créait des ennuis (sous un rép. non vide ou avec des espaces) vers un rép.~/Documents/Informatique/HPLIP
- redéplacé hplip-3.18.10.run car dpkg le trouvait sous ce rép. :shock:
J'ai finalement constaté que :
- apt-cache show hplip* trouvait des infos détaillées sur les 4 paquets en version 3.17.10+repack0-5 et un fichier
pool/main/h/hplip/hplip_3.17.10+repack0-5_amd64.deb (ou analogue pour hplip-data etc)
Mais je ne sais pas où se planque ce fichier ou s'il existe toujours réellement et aucune commande que j'ai trouvé du style :
apt remove hplip
ou
apt-get purge hplip
n'en vient à bout.
La réponse finit toujours par :
"Le paquet « hplip » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé"
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720 (RESOLU)

Message par Christian_B »

Enfin :!:
Dans un premier temps la version 3.18.9 du script posait le même pb de conflit avec la version 3.17.10 que la version 3.18.10.
Après quelques suppressions ici ou là (dont j'ai perdu le détail) et surtout recherche par :
find / -mount -iname *hplip*
et effacement de qq fichiers trouvés (pour sane ou autres).
+ effacement de descriptions de paquetages dans /var/lib/dpkg/status
J'ai pu installer hplip-3.18.9.run sans erreur. :D :D :D
hp-check confirme que tourt va bien.

Bon dpkg s'obstine à m'afficher par dpkg -l *hplip* :
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================-==================-==================-================
un hplip <aucune> <aucune> (aucune description n'est disponible)
un hplip-cups <aucune> <aucune> (aucune description n'est disponible)
Apparemment il ne voit pas la version installée par script mais ça ne m'empêchera pas de dormir.

D'autre part hplip-doc n'est apparemment pas inclus et doit être installé en v. 3.17.10, je ne sais pas si une nlle version existe mais ça ne doit pas changer grand chose.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pb Installation HP Officejet Pro 8720 [Résolu]

Message par tyrry »

:l :l :l :l L'important c'est que ça fonctionne ;) :l :l :l :l
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre