Résolu le 25-11-18 Permutation HDD SSD

Questions concernant les composants
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Permutation HDD SSD

Message par tioker »

Bonjour,

C'est Black Friday, je me suis fait plaisir en achetant un SSD 500Go. Je le recevrai bientôt mais là n'est pas mon propos.
Mon PC (cf signature) et un Mini Dell Optiplex 780 qui comporte un seul emplacement 2,5 pouces - pris par un disque HDD 250Go.
Sur ce disque j'ai deux partitions Linux gérées par Grub: Ubuntu 18.04 et Mint 18.3. Même si je sais les refaire (je mets toutes mes manipulations dans un Wiki et j'ai une sauvegarde Timeshift pour chacun d'entre eux), j'aurai aimé les migrer du HDD vers le SSD; j'ai d'ailleurs acheté un boitier pour relier le nouveau SSD à un port USB...
D'où mes questions:
- sait-on copier en ligne un HDD (Grub compris) vers un SSD; j'ai cru voir qu'il y aurait des programmes livrés par le constructeur (Samsung) mais je n'en sais pas plus (à la réception ?)
- Et cette copie est-elle possible même si ils n'ont pas la même capacité (de 250 --> 500)? Quid des 250Go restants ?

Je pense que j'ai fait le tour de la question... en attendant vos réponses éclairées.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Permutation HDD SSD

Message par jclaudej »

Bonjour,

Personnellement, j'ai réinstallé Linux pour pouvoir partir de quelque chose de propre.
Maintenant, il existe des des solution pour cloner ton ancien disque et le répliquer dans ton SSD.
Par exemple Clonezilla, il me semble disponible via Synaptic.

Tu verras entre un disque dur standard et un SSD c'est le jour et la nuit :D
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Permutation HDD SSD

Message par tyrry »

Slt ,
tu peux aussi utilisé "dd" : (remplace X )

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sda of=/dev/sdX conv=noerror
tu pourras ensuite via gparted depuis un live , agrandir les partitions , jusqu'à atteindre la taille de ton hdd ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Permutation HDD SSD

Message par tioker »

tyrry a écrit :
ven. 23 nov. 2018 17:37
............
tu pourras ensuite via gparted depuis un live , agrandir les partitions , jusqu'à atteindre la taille de ton hdd ;)
@+
Merci, dès que j'ai la bête, je compile les réponses et en applique une.
Sinon j'ai vu dans les commentaires du site marchand qu'un logiciel est fourni (télécharger samsung data migration setup) ... un retour d'expérience ?

A+
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Permutation HDD SSD

Message par Cyberdr3am »

Hello,

Si tu veux cloner le disque prend clonezilla aucun soucis avec.
Par contre il faut boot sur un live cd ou autre car tu ne peut pas cloner un disque monter. Donc tu ne peut pas lancer le clone depuis ton installe actuelle.
Ensuite IMPORTANT ne pas oublier de démonter les disques à la fin du clone.

Bon clone et bonne soirée
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Permutation HDD SSD

Message par tioker »

Bon, SUITE...

J'ai donc reçu mon SSD. Pas de soucis. Avec le boîtier et le câble USB pour le connecter.
J'ai créé une clé USB avec la dernière version de CloneZilla et j'ai booté dessus.
J'ai customisé les options (clavier) et Banzaï; les copies se sont faites.
Jusque là RAS.

Ensuite, à la fin, j'ai cru voir dans le défilement un message concernant GRUB2 sans pouvoir figer l'écran (on est en mode Terminal).
J'ai refait une copie sans plus de succès pour récupérer le message. Mais ce n'étant (je crois) qu'un Warning.

Quand je boote sur le SSD, il ne me met plus qu'un seul choix dans le Boot (Mint) mais plus le deuxième (Ubuntu).
Mais si je lance gparted, il voit bien les deux ...
Image
Et dans l'explorateur fichiers, je vois bien ma deuxième partition à laquelle j'ai bien accès.

D'où ma question:
- pourquoi le grub n'a-t-il pas repris mes deux partitions ?
- et surtout est-ce que je peux corriger le tir en éditant/paramétrant mon grub ?

Merci de vos retours. Sinon, au pire, je peux redescendre un Ubuntu et appliquer mes sauvegardes dessus (TimeShift) mais je préférerai que tout soit fait proprement...

Dans l'attente ... par ce beau dimanche ensoleillé :mrgreen:

PS: j'ai bien regardé sur le net mais ce que j'ai trouvé me parait osé, scabreux, dangereux.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Permutation HDD SSD

Message par tyrry »

Slt ,
tu peux faire rechercher tout seul à grub , les systèmes installés :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober && sudo update-grub
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Permutation HDD SSD

Message par tioker »

tyrry a écrit :
dim. 25 nov. 2018 16:54
Slt ,
tu peux faire rechercher tout seul à grub , les systèmes installés :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober && sudo update-grub
@+
Bonjour,
Entre jclaudej qui m'a recommandé CloneZilla (que j'ai utilisé sur clé USB) et tyrry qui m'a réparé mon grub, TOUT EST CORRECT MAINTENANT.
Merci à vous deux et aux autres.

Sinon, côté stats:
Avant 1'35" pour avoir le prompt User puis 1'00" de plus pour que le bureau soit complet (raccourci, lanceurs, périphériques réseau)
Maintenant 20" pour le prompt et 10" pour le bureau,
Soit 6 fois plus rapide au boot pour un budget de 72€ (500Go)

Je clos (Résolu) le sujet dans la soirée, le temps de tout vérifier.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Permutation HDD SSD

Message par débitant »

super content pour toi ;)
mais pas six fois plus rapide pour mettre "l'attribut résolu" ;) :lol: tu vois ? :lol:

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Permutation HDD SSD

Message par tioker »

Bonsoir,

Le tioker il avait dit: "Je clos (Résolu) le sujet dans la soirée, le temps de tout vérifier.".
Le tioker il tient sa parole.

Bonne fin de soirée. :twisted:
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre