Des marges imposées lors de l'impression??? LM19

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Des marges imposées lors de l'impression??? LM19

Message par Christian_B »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour GILLINUXMW10, j'ai vu ce sujet un peu tardivement et fait quelques tests avec tes images.

J'ai constaté que c'était plus compliqué avec Gimp (v. 2.8.22) qu'avec Xviewer, les options d'impression ne sont pas exactement les mêmes.
Bizarrement, pour l'aperçu par le bouton du même nom, les deux utilisent pour une raison mystérieuse Xreader (avec conversion en du png en pdf). Mais il y a aussi un petit aperçu dans "Paramètres de l'image".

Par Xviewer cela marche en choisissant la taille du papier "A4 Borderless 210x297mm". J'ai une petite marge de 3 mm environ inévitable avec mon imprimante (HP Officejet Pro 8720) qui n'est pas une véritable imprimante photo.
L'échelle est de 100% dans Mise en Page et la "Mise à l'échelle" de 99% dans "Paramètres de l'image".

Par Gimp, toujours avec "A4 Borderless 210x297mm", j'y suis arrivé en réduisant au minimum la résolution dans l'onglet "Paramètres de l'image". Cela donne chez moi 72,028 pixel/in (sans doute un peu moins avec une imprimante photo sans bord). Il y a aussi une option "Ignorer les marges de page" mais apparemment elle ne joue pas dans ce cas là.

Attention à toujours vérifier si l'orientation est Portrait ou Paysage selon le sens de l'image.
Egalement, toujours revenir au logiciel initial (Gimp ou Xviewer) et ne pas imprimer à partir de la fenêtre d'aperçu sous Xreader, ce n'est plus une image mais un fichier Acrobat.
Si tout cela ne marche pas chez toi, il peut y avoir des problèmes de pilote d'imprimante manquant ou inapproprié.

P-S : zeb, je ne trouve pas que le titre "IMPRESSION IMAGE" soit meilleur que le titre d'origine, il est surtout bien moins précis et après tout c'était une question résumant le problème, non une affirmation.

PS2 : GILLINUXMW10, Il est absurde de supposer que "Linux Mint aurait décidé de rendre incompatible certains périphériques?". Mais il est vrai que les pilotes de périphériques peuvent poser plus de pb sous Linux, surtout si les constructeurs n'en fournissent pas une version appropriée. Encore les imprimantes Brother (et même Epson) ne sont pas les plus mal loties. Voir https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante .
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 2 déc. 2018 15:22, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Des marges imposées lors de l'impression??? LM19

Message par zeb »

Bonjour,
Christian_B a écrit :
dim. 2 déc. 2018 14:46
P-S : zeb, je ne trouve pas que le titre "IMPRESSION IMAGE" soit meilleur que le titre d'origine, il est surtout bien moins précis et après tout c'était une question résumant le problème, non une affirmation.
Le nouveau titre "Des marges imposées lors de l'impression??? LM19" l'ancien "IMPRESSION IMAGE" ;)

Répondre