D-Link DWA-131 - Signal faible

Questions concernant les composants
Répondre
elkabyliano
Messages : 1
Enregistré le : ven. 18 août 2017 19:48

D-Link DWA-131 - Signal faible

Message par elkabyliano »

Bonjour,
J'ai installe Mint 19 sur un desktop et acheté le dongle USB D-Link DWA-131.
Il fut immédiatement detecté. Le problème est que je ne capte le signal WIFI qu'a 30% au lieu de 60% avec mon pc portable.
Auriez-vous une astuce pour améliorer le signal? Dois-je installer les drivers: https://support.dlink.com/ProductInfo.aspx?m=DWA-131" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d’avance.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: D-Link DWA-131 - Signal faible

Message par alain »

Bonjour Elkabyliano.

En fait, ça dépend de la version, sur le lien que tu donnes, ils donnent 3 versions pour ce modèle: A, B et E.
Pour le modèle A, ils ne donnent pas de drivers pour Linux, donc ça veut dire que le noyau gère ce modèle.
Pour le B, ils propose d'installer le pilote : "RTL8192" qui est présent dans les dépot sous le doux nom de "firmware-realteck". Donc pas besoin de faire
leur manipe de télécharger un tar.gz, de le décompresser et de l'installer. Un simple:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install firmware-realteck
suffira...

Enfin pour le modèle E, ils proposent le téléchargement d'un pilote, je l'ai donc téléchargé pour voir ce que contenait l'archive (.zip).
Ça contient le pilote RTL8192EU qui lui aussi est disponible dans le paquet que je t'ai indiqué pour la version B.
Donc inutile de s'embêter à télécharger leur archive, il faut faire la même commande que pour la version B.

Ceci dit...donne nous le retour de:

Code : Tout sélectionner

inxi -nz

Je suis pratiquement sûr que le driver que va te donner cette commande est celui adapté à ta clé wifi...
et regarde sur l'étiquette de ta clé, quelle est la version: A ou B ou E.
Si ce n'est pas le cas alors, il faudra installer le pilote avec la commande.
Bon...Si tu n'avais pas le bon pilote, ça ne fonctionnerai pas, alors voila pourquoi je dis que je suis pratiquement sûr.

Pour info, j'ai un petit dongle wifi comme le tien, il ne fonctionne pas mieux que le tien... Quand je compare avec mon portable
j'ai la même différence de puissance de signal. Faut se dire que c'est du tout petit matériel par rapport au chipset wifi intégré
au portable, en plus il n'a pas d'antenne comme dans un portable. Je dirai donc que c'est normal avec ce genre de nano dongle wifi,
on en a pour son argent...

Pour la wifi sur une tour, rien ne vaut une carte wifi pci. Et même la, plus tu mets cher, plus le signal sera fort.
Il y en a des très cher avec 3 antennes, voir même des socles d'antennes déportés. Après reste à voir quel est ton besoin.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: D-Link DWA-131 - Signal faible

Message par capdeframint »

Je possède deux dongles wifi et je dois avoir de la chance car ils captent la wifi au moins aussi bien que la carte wifi interne de mon portable.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: D-Link DWA-131 - Signal faible

Message par alain »

Salut Capdeframint.

Ben moi aussi, quand je suis a 1M de ma box, il n' y a pas de différence..
En revanche, dès que je m'éloigne, mon portable capte encore à 20M alors que mon dongle non.
Il suffit qu'il y ait un mur entre l'émetteur et le recepteur et je vois déjà une différence.
Et ma vieille carte PCI capte la box de mon voisin du dessus (deux étages, deux dalles bétons) alors que mon dongle non et mon portable non plus...

Et puis des dongles, y en a des modernes à 20-30€, voir plus, c'est pas comme celui de ce sujet qui n'est plus tout jeune de conception et qui vaut moins de 10 balles...
C'est peut être ceux la que tu as?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: D-Link DWA-131 - Signal faible

Message par cyrille »

Des fois en changeant de canal, la qualité du signal peut augmenter comme elle peut baisser...
Mais tu ne risques rien à essayer...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: D-Link DWA-131 - Signal faible

Message par thyam »

'Jour,

j'ai exactement le même dongle sur un fixe HP dual core 2 avec en double boot W$10 et LM19 cinnamon/gnome. Il fonctionne très bien, je suis à une 12aine de mètres de la box. Et je dirais même qu'il est plus réactif et le signal est meilleur sous nux :D (des fois, sous W$, il ne trouve pas la box)
Faire les essais comme indiqué plus haut, ça ne mange pas de pain ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: D-Link DWA-131 - Signal faible

Message par alain »

Salut !
Tu as quoi Thyam comme box (oui tu me l'as certainement déjà dit, mais j'ai oublié :oops: ). Cette question s’adresse aussi à elkabyliano...
Je dis ça parce qu'avant fin aout j'était chez bouygues avec une Bbox sensation et mon dongle wifi à une dizaine de mètres de la box avec une petite cloison fine
de séparation entre les deux me donnait un signal a ~30%. Depuis septembre, je suis passé chez orange avec une LiveBox4 et la dans les mêmes
condition le même dongle flirte avec les 60% de signal. Le wifi de la LiveBox semble beaucoup plus puissant que celui de la Bbox, chose qui est confirmée
par mon "suisse" qui, deux dalles en bétons au dessus de moi, arrive à capter la LiveBox4, alors qu'il ne pouvais du temps de la Bbox...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: D-Link DWA-131 - Signal faible

Message par thyam »

'Jour,
@alain, une freebox révolution ;)

Mon gamin est connecté en wifi avec une PS4 au 2eme étage, j'ai souvent 2 pc connectés en wifi (le dit-fixe cité plus haut avec le dongle et un portable avec debian sid) plus un autre portable en filaire celui-là et bien sûr la télé sur la freebox TV qui, elle, est en filaire aussi ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre