Résolu le 15-11-18 Problème carte graphique Nvidia GTX

Questions concernant les composants
Répondre
DKT
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 07:01

Problème carte graphique Nvidia GTX

Message par DKT »

Oui raz le bol, voila Que je me suis fait plaisir en achetant un ordi, neuf récent avec un i7 une carte graphique Nvidia 1050Ti (valable pour linux d'après le constructeur), 16Go de mémoire, etc... bref, sauf que...

Je suis sur Mac depuis des lustres... un mac c'est simple tu allumes, ça marche, tu branches n'importe quoi ça marche et sans ligne de code.

Je sais certains vont dire, si t'es pas content retourne chez mac. (c'est pas comme ça qu'on fait des émule de linux).

J'ai donc testé linux mint et d'autres versions, installées sur un disque dur externe via un de mes macs. et ça fonctionnait plutot pas mal. Enfin j'avais l'impression. Je me suis dit Youpi, vu que j'arrive à la retraite et que je n'aurais plus les moyens de me payer un mac récent et que j'ai un peu d'urticaire à utiliser windobe.

J'achète donc un ordi portable et j'y installe Linux Mint... et là le début de la galère commence.... d'abord un problème à la fermeture et maintenant la carte graphique qui ne se connecte pas à mon grand écran Benq. J'essaie de mettre à jour téléchargeant le fichier de la GTX 1050ti, je double clique sur ce fichier et pouf, le fichier plante en me disant qu'il y a des caractères qu'il ne reconnait pas.
Je redemarre et là plus moyen d'acceder ni à l'affichage ni au gestionnaire de pilotes. quand au gestionnaire NVIDIA j'ai bien essayé de trouver à quoi il sert, mais ça reste un mistère...

Bref, ras le ponpon, j'ai un nouvel ordi tout neuf et je n'ai toujours aps encore eu la joie de l'utliser.
je suis à deux doigts de capituler et d'allez voir chez windobe, mais purée que ça m'enmerderais faut bien avouer.

Alors svp, Heeeeeeelp!

Merci :oops:
Modifié en dernier par arghlub le lun. 8 oct. 2018 09:49, modifié 3 fois.
Portable Dell G5-5587 - intel i7-8750H - Geforce-GTX 1050 ti - DDR4 16Go - Linux 19 Tara

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Oh désespoir, à deux doigts de virer linux.

Message par zeb »

Bonjour (oui, tu as bien lu, je dis bonjour !!!!)

Dans un premier temps, ton titre, il ne veut rien dire, merci d'en changer !!
DKT a écrit :un mac c'est simple tu allumes, ça marche, tu branches n'importe quoi ça marche et sans ligne de code
DKT a écrit :je suis à deux doigts de capituler et d'allez voir chez windob
DKT a écrit :Je sais certains vont dire, si t'es pas content retourne chez mac (c'est pas comme ça qu'on fait des émule de linux)
Mene fou, j'te dis quand même ! ...
DKT a écrit :Alors svp, Heeeeeeelp!
On fera simple, ici c'est pas un SAV ;)

Merci !!

DKT
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 07:01

Re: Oh désespoir, à deux doigts de virer linux.

Message par DKT »

Pour le bonjour/bonsoir, tu as raison, trop agacé et j'en oublie les bonnes manières mille excuses à toutes et tous.
pour le reste, tu aurais pu ecrire, "Bienvenu sur linux, le système pour ceux qui aiment avoir les mains dans le cambouis.
Portable Dell G5-5587 - intel i7-8750H - Geforce-GTX 1050 ti - DDR4 16Go - Linux 19 Tara

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problème carte graphique et réglages attenants

Message par zeb »

DKT a écrit :tu aurais pu ecrire, "Bienvenu sur linux, le système pour ceux qui aiment avoir les mains dans le cambouis.
Désolé, nous ne sommes pas dans la rubrique présentations (nouveaux membres) ...

Ton nouveau titre ne veut pas en dire bien plus, pas grave, c'est plus pour toi que pour moi et éventuellement pour ceux qui cherche, mais bon...

Je déplace dans compatibilité matériel.

Bon courage !

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème carte graphique et réglages attenants

Message par alain »

Bonjour DKT.

Bon alors on va essayer de rattraper le coup...J'aime pas que les gens retournent sous W$, MacOSX ça ne m'embête pas, c'est un bon OS, juste que c'est pas a la portée de toutes les bourses.

Alors j'ai regardé les caractéristiques de ton ordi (belle bête ! :-o ), oui, effectivement il n' y a pas de problèmes avec ce matériel et Linux.

Je vois que ton problème d'extinction lente/aléatoire est en stand-by... :?
Ton nouveau problème, si je comprends bien, est que quand tu branche un écran sur le portable rien ne s'affiche.
Je pourrais te demander, quel environnement de bureau utilises tu (ce n'est pas indiqué dans ta signature), et as tu regardé dans le gestionnaire
d'affichage si l'écran est vu, te donner quelques commandes afin de le savoir (s'il est vu), si tu as essayé avec un autre câble HDMI ? Mais vu que tu cumules les soucis que normalement tu ne devrais pas avoir, je vais plutôt te proposer deux choses:

1) sous linux nous ne téléchargeons sur internet qu'en dernier recours. La plupart du temps les logiciels et pilotes sont disponibles dans
les dépôts de la distribution. Par exemple:
DKT a écrit :J'essaie de mettre à jour téléchargeant le fichier de la GTX 1050ti
est a bannir, les pilotes Nvidia sont dans les dépôts LM. Si tu as besoin de changer de pilote (à l'origine tu es sous le pilote "nouveau"), LinuxMint
met a notre disposition un gestionnaire de pilotes qui te propose le pilote "recommandé" pour ta carte graphique. Tu n'as qu'a seulement
coché le pilote que tu souhaites utiliser et LM ce charge de tout.
C'est LA grande différence entre W$ et Linux ou OSX. Sous W$ il faut aller télécharger sur des sites plus ou moins fiables, puis installer les logiciels ou pilotes,
contrairement à Linux ou nul besoin d'aller choper des véroles sur internet, un simple clic sur le logiciel et Linux s'occupe de tout (téléchargement sur les dépots
sécurisés et installation) sans intervention de l'utilisateur.

2) Ce premier point étant posé, je passe à tes problèmes.
Comme ton installation est récentes, tu ne dois pas avoir grand chose a sauvegarder et comme tu as des problèmes que normalement tu ne devrais
pas avoir, je te proposerai de réinstaller LM 19 Tara à neuf.
Mais pas avec l'iso que tu as utilisé pour ta première installation.
Il faut que tu en retélécharge une en filaire ET que tu vérifies son intégrité, voir ici comment faire : Vérifier sha256sum sur linux ou W$
Puis avant d'installer vérifies tes réglages de bios, je ne saurai te dire quoi ni ou régler, car je ne connais pas ton bios. Tu peux faire des recherches
sur internet concernant les réglages du bios...Personnellement je regarderai les trucs qui concernent la gestion de la souris, du touchpad et aussi
de la vidéo.
Quand tu penses avoir fait les bons réglages, installe LM 19 avec la nouvelle iso contrôlée positivement.

Si après réglages bios et réinstallation tu as toujours les mêmes problèmes, et avant de télécharger des "fichiers" sur internet, dit le nous
et nous en chercherons les causes sur les bases des questions que je ne te pose pas en début de ce post :l

J'espère t'avoir motivé à rester encore un peu sur Linux, ou tout au moins a ne pas passer sous W$...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

DKT
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 07:01

Re: Problème carte graphique et réglages attenants

Message par DKT »

Merci, Merci, Merci Alain,
J'avoue ne pas avoir été très doué sur le lancement de mon post et ces 10 derniers jours à passer le plus gros de mon temps à tenter d'avoir une config qui tourne, m'a un peu fatigué.
Venant du Mac, je t'avoue qu'aller sur Windows est pour moi la dernière des choses qui me tente mais... si je n'ai rien d'autre... peut être que je tenterais avant un hackintosh.... Je reconnais que Linux me semble sympa et merci à toi pour m'encourager à y rester. C'est au moins la chose à laquelle je m'attendais en venant ici.


effectivement je n'ai rien encore sur cet ordi. J'atends d'être sur que tout fonctionne avant de me lancer dans l'utilisation. Pour l'instant j'ai mon macbook air pour bosser.
Je vais donc suivre tes instructions à la lettres et je reviens ici dire ce qu'il en est.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Situation d'aujourd'hui

J'ai remis à jour avec une première version que j'avais faite avec Timeshift.

Noyau 4.15
Lorsque je branche un second écran, mon Benq 27"ou que je branche la télé avec un autre cable HDMI, j'ai le résultat:
l'ecran de l'ordi devient noir et en haut à gauche il y un petit rectangle, genre 200px x 150px, à la canal+ des années 90 à partir de 23h30. du brouillage et je ne peux plus rien faire, ça m'affiche la page de connexion, j'y rentre mon mot de passe et ça recommence. Je suis obligé de rebooter à la dure.

Noyau 4.18.12
Plus d'extinction d'écran et plus de rectangle avec brouillage.
LA fenetre des écran ne m'affiche que l'écran du portable et ne detecte aucun autre ecran, que ce soit le Benq ou la télé (chacun avec un cable HDMI différent).

Concernant le pilote de la carte graphique, j'ai effectivement laissé ce que Linux me recommande c'est à dire : nvidia-driver-390 - version 390.48-Oubuntu3 alors que sur le site de Nvidia ce que j'ai téléchargé, c'est la NVIDIA-Linux-x86_64-390.87(peut être à m'y relire X86 n'est-ce pas 32Bits alors que que je suis en 64?)

La version du bios actuel est GOP1074.

le /home est sur le DD, le système sur le SSD.

Bon c'est parti je retelecharger une version Linux-Mint... motivé...

@suivre
Portable Dell G5-5587 - intel i7-8750H - Geforce-GTX 1050 ti - DDR4 16Go - Linux 19 Tara

DKT
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 07:01

Re: Problème carte graphique et réglages attenants

Message par DKT »

Bien depuis ce matin , j'ai :

Mis à jour le bios, téléchargé un linux Mint 19 Tara que j'ai vérifié (bonne).
J'ai re-installé le tout complet (avec les +) avec le Efi, le swap, le / sur le SSD et le /home sur un DD.

J'ai mis à jour le noyau en 4.18.12 (stable)...
fait toutes les mises à jour paquets et autres avec ta ligne de code et avec les applications fournies

Résultat :
l'allumage met 40" sur un ssd? (aucun logiciel d'installé)
Le fermeture rebloque plus de 2 mn et rien ne s'éteint,
la fenêtre d'info système ne monte plus,
Si j'entre le code

Code : Tout sélectionner

inxi -S
dans terminal, il ne se passe rien,
j'ai essayé avec les 2 pilotes de carte graphique, pas d'écran detecté...

Bref, encore moins bien...
Je retente une install sans cocher la case d'install des + (flash, etc.)

et je reviens
@+
Portable Dell G5-5587 - intel i7-8750H - Geforce-GTX 1050 ti - DDR4 16Go - Linux 19 Tara

DKT
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 07:01

Re: Problème carte graphique et réglages attenants

Message par DKT »

Bien ça n'a pas été simple et ça relève un peu du miracle mais j'ai Réussi.

L'ordi redémarre et s'éteind normalement.
la detextion du second écran par le port HDMI fonctionne parfaitement.
Ça y est l'ordi fonctionne parfaitement. Je crois qu'en dehors du noyau le fait que la carte graphique n'est pas le bon pilote faisait un peu tout planter.
En fait Linux Mint me proposait 2 pilotes qui n'étaient pas les bons.

-------------------------------------------------------------------------------

Récapitulons:

1 - Installation de Linux Mint version verifiée comme décrit ici par Alain.

2- Mise à jour avec le code :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo apt dist-upgrade 


3- Mise à jour avec les logiciels inclus dans Linux Mint (mise à jour logiciels et pilote)

4- Mise à jour du noyau avec Ukuu pour une version stable 4.18.12 (la version inserrée dans l'installation LinuxMint ne l'est pas)

5- Allez sur le site Nvidia pour voir le dernier pilote correspondant à la carte graphique (ici une GTX 1050 ti )
Relever son numéro

6- Ouvrir Le gestionnaire de paquets Synaptic

7- Faire une recherche avec le mot Nvidia

8- sélectionner pour installation tout ce qui correspond au numéro du pilote de la carte graphique et Appliquer.

9- Redémarrer l'ordi.[/color]

Youpi!!!!n Merci Alain
Portable Dell G5-5587 - intel i7-8750H - Geforce-GTX 1050 ti - DDR4 16Go - Linux 19 Tara

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [résolu] Problème carte graphique Nvidia GTX

Message par arghlub »

Merci pour le récapitulatif 8-)

J'ai ajouté [résolu] dans le titre de ton premier message (comme sur ton autre sujet). Pense à le faire la prochaine fois ;)
Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit : voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre