Résolu le 15-11-18 Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour à tous.

Pour finaliser ma configuration, j'ai suivi le tutoriel d'Ubuntu pour installer mon imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550.

J'ai donc téléchargé les deux pilotes en version .deb pour l'imprimante et le scanner, puis j'ai d'abord installé l'imprimante selon les directives du paragraphe 4.3. Pas compris les subtilités du "sudo" :shock: car j'ai encore dû passer par le compte administrateur pour faire l'installation ! Enfin peu importe, l'imprimante connectée en Wifi sur mon téléphone 4G est bien vue et elle fonctionne sur le compte administrateur et sur le compte utilisateur. 8-)

Je n'ai pas suivi le paragraphe 5 pour l'amélioration de la configuration car je ne me sens pas le courage d'aller bricoler le fichier .ppd sans connaître les caractéristiques de mon imprimante. Je verrai plus tard.

J'ai donc poursuivi par l'installation du scanner en suivant la même procédure que pour l'imprimante, comme indiqué au début du paragraphe 7.8.

Ensuite je nage, car le tuto n'est pas clair. Je suppose que les diverses commandes "scangear" lancent un scan, mais je ne trouve pas ces commandes. De même, je ne trouve pas très clair le tuto d'intégration à un menu, et je ne vois pas comment l'adapter à Mint. N'oubliez pas que je suis atteint de phobie administrative... comme un certain député. :mrgreen:

Si quelqu'un pouvait m'aider à finaliser l'installation et à démarrer ce #@!* de scanner , ce serait sympa. :P

Scrat.
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 11 oct. 2018 14:21, modifié 2 fois.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par david37 »

Salut scrat,

je suis pas sur d'avoir bien saisi tes souci avec l'imprimante mais par rapport à:
Scrat a écrit : Ensuite je nage, car le tuto n'est pas clair. Je suppose que les diverses commandes "scangear" lancent un scan, mais je ne trouve pas ces commandes. De même, je ne trouve pas très clair le tuto d'intégration à un menu, et je ne vois pas comment l'adapter à Mint. N'oubliez pas que je suis atteint de phobie administrative... comme un certain député. :mrgreen:
Pour la commande "scangear", tu dois la rentrer dans un terminal pour démarrer le logiciel qui te servira d'interface pour utiliser le scanner. Si en tapant scangear, ça démarre pas ou cela te dit commande inconnu, retapes "scangear" mais après appuie sur la touche de tabulation, ça te fournir de "l'auto-complétion" (je suis pas sur que ça soit français ça :? :lol:).
en gros, le terminal va te proposer quelles commandes débutent par "scangear". Tu n'auras plus qu'à choisir la bonne.

Pour le tuto décrivant la mise en place d'un lanceur. Il te faut recopier le texte que le forum te fournit dans ton éditeur de texte et de sauvegarder dans le dossier indiqué sur le wiki. Normalement, ça devrait ajouter une icone dans ton menu qui correspondra à ton scanner... mais il faut que tu utilises la commande qui a fonctionner dans le terminal et que tu vérifies où elle est situé dans ton système de fichiers.

Par exemple, si en tapant dans le terminal

Code : Tout sélectionner

scangear
ton scanner démarre, alors tu peux faire:

Code : Tout sélectionner

whereis scangear
(toujours dans le terminal) pour trouver l'emplacement de cette commande dans ton système.
Tu verras plusieurs dossiers "/usr/bin/scangear" et "/usr/lib/scangear" par exemple, donc pour adapter le texte proposé par Ubuntu.fr à ton cas, il faudra que tu remplaces la ligne "Exec:/usr/bin/scangearmp2" par "Exec:/usr/bin/scangear" puisque le dossier /usr/bin contient les commandes de bases de linux http://www.linux-france.org/article/sys ... ers-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà, j'espère que j'ai été clair et que j'ai répondu à tes questions sur l'imprimante.
A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour David.

Merci pour ces précisions, mais pas de commande scangear à l'horizon, que ce soit avec la tabulation, la commande which ou la commande whereis.

Mais j'avais lu le tuto (un peu) en diagonale et j'avais zappé les premières lignes du paragraphe 7:
Certains scanners sont pris en charge nativement par Simple-scan (installé par défaut dans Ubuntu) et Xsane sans aucune manipulation. Essayer donc une de ces applications avant d'aller plus loin.
Simple-scan est bien dans les menus de Mint 19... et ça fonctionne ! Le scanner est reconnu et je peux enregistrer un pdf du document scanné. Toutes mes excuses ! :oops: :oops: :mrgreen:

Reste une question avant de passer en résolu: comment accéder au logiciel de maintenance ?

Le paragraphe 6 du tuto conseille de faire une recherche dans le tableau de bord avec le mot clé "Canon" et ça ne donne rien. Il conseille aussi de lancer la commande

Code : Tout sélectionner

cngpij -P nom_de_l_imprimante 
Curieusement, avant d'installer l'imprimante, Libre Office détectait une imprimante nommée "Canon_MG3500_series" qui n'était pas utilisable.

Lors de l'installation de mon imprimante, il me semble l'avoir nommée MG3550, mais elle apparaît avec le nom MG3500LAN dans le gestionnaire d'imprimantes. Le premier nom me retourne "illegal printer name" et le second me retourne "the specified printer is not supported".

Ce dernier problème n'empêche pas d'imprimer et de scanner, mais ça empêche de faire un nettoyage des buses ou un alignement des têtes, par exemple.

Scrat
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

Tu as plusieurs sujets sur l'installation des imprimantes Canon dont un spécifique à ce moderne dans lequel j'ai donné toutes les indications pour que ça fonctionne.
Juste une indication : ça n'est pas Scangear qui lance le scanner mais Scangear et il faut lancer la commande dans le bon dossier ou bien grâce à un lanceur qui pointe vers Scangear dans le bon dossier.
Je ne développe pas plus car je l'ai largement déjà fait dans le sujet évoqué.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par david37 »

Salut capdeframint,

J'ai fait une recherche dans le forum, mais j'ai pas trouvé le sujet dont tu parles. est-ce que tu pourrais nous mettre le lien de ce sujet ? ;)

et je vais peut être avoir l'air bête :oops: ... mais j'ai rien compris là:
capdeframint a écrit :Juste une indication : ça n'est pas Scangear qui lance le scanner mais Scangear
Y'a une erreur de frappe ?

C'est juste histoire que les choses soient claires pour Scrat et pour les autres membres du forum (dont moi :l :lol:) ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par karami »

Salut,

à mon avis, Capdeframint parle de ce sujet là:
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 18&t=10071

Les développements y sont effectivement très détaillés. Même si ça n'est pas un tuto, ceux qui ont des problèmes d'installation d'imprimante Canon y trouveront des infos importantes ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Le Terrien »

:-o

J'ai exactement le même soucis sous Mint 19 Mate 64 avec une Canon MG 4250
Alors que sous les versions 18.2 et 18.3 tout était parfaitement opérationnel en WiFi et en filaire.
Avec la 19, ni l'imprimante ni le scan ne sont reconnus ... Rien à faire, même avec vos conseils.
Je suis pour le moment revenu à la version 18.3 en attendant une amélioration ...
Modifié en dernier par Le Terrien le mar. 14 août 2018 13:41, modifié 1 fois.
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

C'est effectivement le sujet du lien donné par Karami que j'évoquais ( il y en a quand même neuf pages...) pour éviter de traiter à nouveau un sujet déjà largement débattu et résolu.
Quant à la commande à taper, c'est effectivement Scangearmp et pas Scangear tout court ( erreur de saisie automatique sur mon téléphone).
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Le Terrien »

Et bien pas chez moi. Même en suivant vos conseils, rien ne fonctionne
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour à tous.

Pour être clair, je résume ce que j'ai fait:
1) Sur mon PC Windows Vista: imprimante installée il y a deux ans et reconfigurée il y a plusieurs mois pour se connecter en Wifi sur le point d'accès de mon téléphone 4G qui est mon seul moyen d'accéder à Internet.

2) Sur le Lenovo Linux Mint en suivant le tuto d'Ubuntu:
- J'ai activé le point d'accès Wifi de mon téléphone et j'ai branché l'imprimante dont le voyant bleu Wifi s'est allumé, signe que le point d'accès était bien détecté.
- Installation du paquet cups-backend-bjnp par le gestionnaire de logiciels car il est indiqué dans le tuto que c'est nécessaire pour l'utilisation en réseau.
- téléchargement des pilotes Canon en version deb correspondant à mon imprimante sous formes d'archives .tar.gz, pilote cnijfilter* pour l'imprimante et scangearmp* pour le scanner.
- décompression des archives des deux pilotes
- sous le compte administrateur, exécution des scripts install.sh d'abord pour l'imprimante, puis pour le scanner. Il me semble avoir laissé le nom proposé par défaut pour l'imprimante. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer des messages d'erreur et l'exécution des scripts semble s'être déroulée normalement. Dans le gestionnaire d'imprimantes, l'imprimante apparait sous le nom MG3500LAN.

Essai de l'imprimante à partir d'un lecteur pdf ou à partir de Libre Office : impression OK !

Essai du scanner: pas de commande scangearmp, avec ou sans majuscule !
Par contre, la commande simple-scan qui figure aussi dans les menus fonctionne : scan OK !

Ce qui ne marche pas: la commande cngpij pour accéder au logiciel de maintenance et qui me dit que mon imprimante n'est pas supportée !

Par contre, via le gestionnaire d'imprimantes, je peux accéder à une fenêtre "Propriétés" de l'imprimante où je trouve des boutons de test et un bouton de nettoyage, mais la rubrique "Niveaux d'encre" me dit encore que mon imprimante n'est pas supportée.

Question: l'absence de la commande scangearmp signifie-t-elle que l'installation du pilote du scanner s'est mal déroulée ? Dois-je reprendre l'installation de ce pilote, même si le scanner fonctionne avec simple-scan ?

Je me suis lancé dans la lecture du volumineux lien donné par karami. Accessoirement, c'est pour les imprimantes de la série 5300, la mienne étant de la série 3500. Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos me permettant de savoir où était passée cette fameuse commande "scangearmp".

A+

Scrat
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre