[Résolu] Achat d'un nouvel ordinateur portable (pour installer Mint)

Questions concernant les composants
Répondre
pedrosocio
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 21:14

[Résolu] Achat d'un nouvel ordinateur portable (pour installer Mint)

Message par pedrosocio »

Bonjour,

Membre depuis un petit moment du forum et trouvant sympathique les personnes, j'appelle à l'aide concernant l'achat d'un ordinateur portable. Je garde un lien avec Mint car je souhaiterai l'installer sur le nouvel ordi. Je ne suis pas débutant dans l'informatique et je suis capable de sélectionner un produit convenant à une utilisation. Toutefois, je suis toujours un peu réfractaire à de gros changements (où ce qui semblent l'être), notamment les SSD.
Actuellement, je suis sur un Asus datant de 2011. Il fonctionne bien et je n'ai eu aucun souci jusqu'ici malgré quelques chutes (une fois à même le sol puis à d'autres reprises dans sa sacoche, heureusement bien rembourrée). Asus est véritablement une bonne marque d'informatique. Malgré la taille de 15.6 pouces, il pèse et il est un peu volumineux. Toutefois, il a les avantages des vieux ordinateurs : batterie accessible (je l'ai enlevée pour ne l'utiliser qu'avec une prise secteur), son HDD. Effectivement, jusqu'ici, j'ai toujours utilisé des disques durs magnétiques.
Pour voyager (et l'amour de mon dos), je souhaiterai acheter un nouvel ordinateur portable moins lourd et donc un peu plus petit (à moins que les 15 pouces ont diminué en terme de poids) : je cherche des 13 pouces et 14 pouces.
Cependant, la grande partie des ordinateurs sont équipés seulement d'un SSD. Les ordinateur couplant HDD et SSD (SSHD) sont rares et la seule marque les développant est Seagath (selon moi, elle n'a pas très bonne réputation). Ce composant remplaçant les HDD est sujet d'inquiétude. Selon de nombreux articles, il a de nombreux avantages par rapport aux anciens disques durs. Toutefois, je fais une fixette sur la durée de vie des SSD (dont la durée de vie évolue mais il y a un cycle limité), son utilisation (lecture/écriture limité, il faut l'utiliser autrement) et sa compatibilité avec des distributions linux dont Mint. J'ai lu qu'il y avait des commandes pour optimiser son SSD mais je n'ai pas très bien saisi l'utilité et les enjeux.

De ce fait, je me tourne vers vous afin d'avoir des avis, des conseils sur l'usage du SSD, si l'avoir seul ou couplé de quelque chose d'autre comme un disque dur externe (j'en ai deux en l'occurrence). Ce nouvel ordinateur me servira très peu pour les jeux mais je l'utiliserai pour de la bureautique, du multimédia (gimps, des logiciels adobe, etc) et de la programmation lite (web, C). Donc je mets du budget sur cet ordi : 500 à 800 euros grand max.

Je vous remercie.
Modifié en dernier par pedrosocio le jeu. 19 juil. 2018 09:20, modifié 1 fois.
System:
Kernel: 5.15.0-56-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
Machine:
Type: Laptop System: HP product: HP ZBook 17 G4
CPU:
Info: quad core model: Intel Core i7-7820HQ bits: 64 type: MT MCP cache:
L2: 1024 KiB
Graphics:
Device-1: Intel HD Graphics 630 driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GP104GLM [Quadro P3000 Mobile] driver: nvidia
v: 515.86.01
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.3

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Achat d'un nouvel ordinateur portable (pour installer Mint)

Message par victoria »

Les pc d'aujourd'hui en 15 pouce sont moins volumineux, vu qu'ils gravent les composants de plus en plus petit, donc un 15 pouce aujourd'hui n'est pas forcément très lourd en poids.

Pour le SSD je ne comprends pas ton inquiétude, ça c'était il y a 5-6 ans quand les SSD commençaient à se développer, ils étaient pas aussi fiable qu'un HDD mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Si en plus tu prends un SSD avec puce mlc tu es encore plus tranquille, plus longue durée de vie, meilleures performances en écriture lecture notamment.

Le couplé à un HDD si tu as un deuxième emplacement c'est le mieux, le HDD te sert de stockage, et le SSD te sert de disque système pour l'accès ultra rapide aux logiciels.

Les sshd je ne connais pas trop, c'est un truc hybride, donc en terme de performance ça ne doit pas être top, je serais plus inquiète sur la fiabilité d'un truc hybride personnellement.

Et comme tu amène ton pc avec toi, l'avantage du SSD pas de pièce en mouvement donc déplacement et voyage simplifié.
Et meilleure autonomie de batterie, moins de bruit, moins de chauffe.

Mon SSD à 6 ans et il est toujours aussi performant, il lui reste 99% de vie d'après gsmartcontrol si je regarde les infos smart.

Autant dire que mon pc sera mort bien avant le SSD.
Et je n'ai fais aucune optimisation particulière, hormis déplacé mon /Home et mes /data sur le HDD.

Le trim se fait tous les dimanches automatiquement, c'est natif sous linux, et puis pas de Swap dans le SSD c'est plus intelligent...
Et je n'ai jamais eu le.moindre soucis, ou dysfonctionnement..

Et j'ai aussi un Asus comme toi qui a 6 ans d'âge.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

pedrosocio
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 21:14

Re: Achat d'un nouvel ordinateur portable (pour installer Mint)

Message par pedrosocio »

Bonjour Victoria,
Merci pour ta réponse (et la rapidité y compris).

Cela me rassure concernant les SSD. Je me suis pas mal informé mais je commence à saturer en terme d'informations.
Je vais éviter les hybrides et plutôt me pencher sur des couplages : 1er emplacement : SSD 256 Go; 2ème emplacement : HDD. En revanche, les magasins d'informatique vendent la plupart du temps des PC avec des SSD seulement et c'est un vrai problème (lorsque je paie un prix élevé, je préfère payer à une caisse que sur internet :) ). Dans ce cas, il va falloir que j'utilise davantage mes disques durs externes.
Je regarderai à nouveau les ordinateurs demain et je pourrai tester leurs poids selon la taille de l'écran.
Le fait que ton SSD soit encore vivant me rassure dans le choix d'un tel disque. Je comprends mieux l'utilisation d'un SSD : à utiliser pour accéder aux données liées à l'OS et à quelques applications courantes.

Merci encore pour ta réponse. Je vous tiens au courant concernant l'achat du PC Portable.

Bonne journée ;)
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 19 juil. 2018 08:56, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
System:
Kernel: 5.15.0-56-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
Machine:
Type: Laptop System: HP product: HP ZBook 17 G4
CPU:
Info: quad core model: Intel Core i7-7820HQ bits: 64 type: MT MCP cache:
L2: 1024 KiB
Graphics:
Device-1: Intel HD Graphics 630 driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GP104GLM [Quadro P3000 Mobile] driver: nvidia
v: 515.86.01
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.3

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Achat d'un nouvel ordinateur portable (pour installer Mint)

Message par victoria »

Tu peux acheter sur internet il y a des sites fiables et souvent c'est moins cher qu'en magasin.

Le couplage SSD + HDD quand on a deux emplacements dans le pc, c'est vraiment le meilleur choix.
Et comme le HDD ne sert que de stockage, pas besoin d'un truc performant, tu prends les moins cher avec une bonne capacité et ça le fait.

Le mien d'origine pour te dire c'est un HDD 1000 go en sata 2, alors que le pc à que 6 ans et qu'à cette époque le sata 3 était largement utilisé, mais Asus à fait le choix d'un HDD bas de gamme en compassion d'un SSD performant.

Mais si sur ton SSD tu mets ton système d'exploitation + les logiciels il n'y aura pas de soucis à l'utilisation.
Tu sera tranquille pour des années et le retour à un HDD pour un système d'exploitation va devenir impossible, on s'habitue à la vitesse des SSD :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre