Canon MG 5350 à installer sous Linux

Questions concernant les composants
capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

Et pourtant tu dois bien aller la où tu ne veux pas aller !Ce qui ne te paraît pas approprié est pourtant exactement ce qu'il faut faire...
Je vais le refaire sur ma Freebox Révolution et t'indiquer les manips.
Tu lances ton navigateur internet, Firefox dans mon cas, et tu tapes : mafreebox.freebox.fr, pour aller dans l'interface de gestion de ta Freebox.
Puis tu ouvres Paramètres de la Freebox, qui te demandes ton mot de passe de la Freebox.
Dans Réseau Local, tu ouvres DHCP, puisque c'est bien la que tu vas fixer une adresse IP pour ton imprimante, les autres appareils continuant à recevoir leur adresse de façon dynamique.
Dans les trois onglets du haut, tu ouvres Baux Statiques, puisque c'est justement un bail statique qu'on veut créer.
Auparavant tu auras été voir dans l'onglet Baux Actifs, quelle est l'adresse IP actuellement attribuée à ton imprimante, dans mon cas c'est :192.168.1.44.Tu la notes.
Dans Baux Statiques tu cliques en bas à droite sur Ajouter un bail DHCP statique.
Il suffit de rentrer l'adresse IP notée précédemment pour ton imprimante et tous les champs devraient se remplir automatiquement. Tu sauvegardes et le tour est joué.
Tu n'auras plus ensuite qu'à relancer jusqu'au bout l'installation du pilote Canon puis la reconnaissance de l'imprimante dans le Gestionnaire d'impression.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

Ça y est j’ai trouvé l’adresse IP de l’imprimante sur l’imprimante dans « Paramètres périphériques »... etc ; mais dans gestionnaire d’imprimante à l’ordi. j’ai 2 imprimantes détectées, dont une avec entre parenthèses, après MG 5300 series, le  « nom de l’imprimante » et « son adresse IP » et l'autre avec , après MG 5300 series, ce qui semble être l'adresse MAC; tous renseignements figurant en tout cas comme tels dans le tableau de l’imprimante « Paramètres périphériques >Liste des paramètres de réseau sans fil..." etc

Ma freebox n’est pas une  « Révolution » mais celle d’avant (V.5?)
j’ai une rubrique « Redirections / Baux DHCP » avec en effet la possibilité d'ajouter des choses...
L'adresse IP que l'on voit est celle de la freebox.
Image
Modifié en dernier par zeb le dim. 10 juin 2018 19:32, modifié 1 fois.
Raison : modification des balises images
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par capdeframint »

Dans Baux DHCP permanents (en bas dans ta copie d'écran) tu rajoutes l'adresse IP actuelle de ton imprimante. Tu essaies de la trouver ou bien tu donnes une copie d'écran de ce que tu obtiens et je t'indiquerai laquelle c'est.
Ca n'est pas dans l'ordi, sous Windows ou linux que tu dois regarder l'adresse IP de l'imprimante car actuellement elle change à chaque fois que tu rallumes la box, l'imprimante ou l'ordinateur mais dans la gestion de la Freebox, sans rien éteindre ou rallumer.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

désolé, nulle part dans "la gestion de la freebox (espace abonné)" je ne trouve l'IP de l'imprimante,
par contre j'ai éteint et rallumé successivement imprimante et ordi. et constaté que la dite IP et nom de celle-ci (ainsi d'ailleurs que "masque de ss réseau, passerelle par défaut, adresse MAC, et tout le b..) étaient restés dito à la fois dans l'imprimante et l'ordi.
N'ayant d'autres références que celles-ci, dois je néanmoins rajouter cette adresse IP de l'imprimante (qui ne diffère de celle de la freebox que d'un" .0.+ 2 chiffres") dans "Baux DHCP permanents" de cet interface de gestion comme tu semblais me l'indiquer ?
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par capdeframint »

Tant mieux si la Freebox lui donne plusieurs fois la même adresse IP ! C'est bien celle ci que tu vas bloquer en rajoutant un Bail DHCP Permanent pour ton imprimante.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

Ok, merci...pigé !
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

Bonjour Capdefra

j'ai fixé l'adresse IP de l'imprimante dans la freebox; enregistré le script (pilote+imprimante?) dans le Terminal, choisi l'option" 2) Réseau", proposée, ainsi que répondu "Y" à l'imprimante proposée "MG5300LAN", comme suit:

Code : Tout sélectionner

xxxxxxxxxxxxxxxxVostro-1700 /media/nicolas/DATAPART1/xxxxxxxxx Sauvegarde/cnijfilter-mg5300series-3.60-1-deb $ ./install.sh
[sudo] Mot de passe de nicolas : 
==================================================

Pilote d'imprimante Canon Inkjet
Version 3.60
Copyright CANON INC. 2001-2011
Tous droits réservés.

==================================================
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-common_3.60-1_amd64.deb
(Lecture de la base de données... 226648 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../cnijfilter-common_3.60-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cnijfilter-common (3.60-1) sur (3.60-1) ...
Paramétrage de cnijfilter-common (3.60-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu9) ...
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-mg5300series_3.60-1_amd64.deb
(Lecture de la base de données... 226648 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../cnijfilter-mg5300series_3.60-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cnijfilter-mg5300series (3.60-1) sur (3.60-1) ...
Paramétrage de cnijfilter-mg5300series (3.60-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu9) ...

#=========================================================#
#  Enregistrer l'imprimante
#=========================================================#
Ensuite, enregistrez l'imprimante sur l'ordinateur.
Branchez l'imprimante et mettez-la sous tension.
Pour utiliser l'imprimante en réseau, connectez-la au réseau.
Lorsque l'imprimante est prête, appuyez sur la touche Entrée.
> 

#=========================================================#
#  Méthode de connexion
#=========================================================#
 1) USB
 2) Réseau
Sélectionnez la méthode de connexion.[1]2

Recherche des imprimantes en cours...


#=========================================================#
#  Sélectionner une imprimante
#=========================================================#
Sélectionnez l'imprimante.
Si l'imprimante à utiliser ne figure pas dans la liste, sélectionnez Mettre à jour [0] pour lancer de nouveau la recherche.
Pour annuler le processus, entrez [Q].
-----------------------------------------------------------
 0) Mettre à jour
-----------------------------------------------------------
Imprimantes cibles détectées (adresse MAC  adresse IP)
1) Canon MG5300 series (88-87-17-E0-EF-79 192.168.0.14)
-----------------------------------------------------------
Sélection actuelle : [1] Canon MG5300 series (88-87-17-E0-EF-79 192.168.0.14)
Entrez la valeur. [1]

#=========================================================#
#  Enregistrer l'imprimante
#=========================================================#
Entrez le nom de l'imprimante.[MG5300LAN]    
Commande exécutée = sudo /usr/sbin/lpadmin -p MG5300LAN -m canonmg5300.ppd -v cnijnet:/88-87-17-E0-EF-79 -E

#=========================================================#
#  Définir l'imprimante par défaut
#=========================================================#
Voulez-vous définir cette imprimante par défaut ?
Entrez [y] pour Oui ou [n] pour Non.[y]y

#=========================================================#
L'installation est terminée.
Nom de l'imprimante : MG5300LAN
Sélectionnez le nom de cette imprimante pour l'impression.
#=========================================================#
nicolas@nicolas-Vostro-1700 /media/nicolas/DATAPART1/Nicolas Sauvegarde/cnijfilter-mg5300series-3.60-1-deb $ 
J'obtiens alors ceci dans le 1er tableau de mon gestionnaire d'impression, sans que me soit proposé de choix à faire ou option quelconque (pilote...etc) :

Image

Je lance alors une impression couleur, qui s'avère être correcte ( et sans commune mesure avec l'essai fait au début avec le pilote CUP), via ceci:

Image

Ce qui m'interpelle, est du moins que dans mon gestionnaire d'impression, j'ai dans un 2 ème tableau, toujours détectées et présentes à l'écran, 2 imprimantes Canon dont la 1ère référence correspond à ce qui est inscrit dans le cadran sur l'imprimante concernant nom et IP de l'imprimante,et la 2ème référence concernant "Adresse MAC" de cette imprimante", tout ceci donc, via ce qui suit:

Image

Dois je m'en soucier, ou bien est ce réglé ?
edit
Alors qu'effectivement, si je sélectionne l'une ou l'autre de ces 2 imprimantes à l'écran,
Image
je suis lancé sur une procédure de choix de pilote ( ou va figurer celui de Canon..) av:ec impression de page test à la clef (page test non proposée avec la "MG5300LAN"
Image
Modifié en dernier par zeb le lun. 11 juin 2018 14:45, modifié 1 fois.
Raison : modification des balises images
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par capdeframint »

Le nom MG5300LAN est bien le nom donné par l'installer de Canon à ton imprimante.Si tu choisis celle la et que l'impression est de qualité, c'est tout bon.La page de test d'impression n'a pas non plus la même apparence que celle générée par CUPS.
C'est normal que tu voies d'autres possibilités dans le gestionnaire d'impression, ce sont celles proposées par CUPS.
Je pense que tu y es enfin arrivé, il te reste à faire fonctionner le scanner.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

Ouf !...ok, un grand merci;
je m'arrête donc là pour l'imprimante.

Pour ce qui est du scanner, j'ai toujours récupéré mes scan sur une clef USB pour les rapatrier sur l'ordi. quand j'étais sous vista (et que l'imprimante fonctionnait par ailleurs reliée en filaire à la freebox)
Quel est l'avantage de configurer le scanner ( en wifi c'est ça ?), envoyer directement les scan en wifi sur l'ordi ou d'autres adresses mail ?

Ce n’est je crois pas essentiel pour moi, je pourrai toujours le faire plus tard... ?
Plein de problème logiciels à régler d'abord ( et ça urge), récupérer des fichiers Illustrator/Phtshp 1/sous Inskape/Gimp ou bien 2/ les ouvrir via Wine, ou bien 3 /les ouvrir avec mon ancien vista via une virual box ? (mais alors réinstaller certaines ressources logicielles..et est ce possible?) je serais plutôt partisan du 1/

En tout cas, disposer de mon imprimante était naturellement crucial ...!
( as-tu un avis sur les derniers points évoqués ?)
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par capdeframint »

Je n'ai jamais utilisé une clé USB pour récupérer des scans alors j'aurais du mal à te dire en quoi c'est bien. Configurer le scanner permet juste de faire comme tout le monde, c'est à dire scanner et utiliser aussitôt sur ton ordinateur le fichier obtenu...
Maintenance que tu as fixé le bail DHCP statique pour ton imprimante, tu en as pour deux minutes à exécuter l'installation du scanner et une minute pour créer le lanceur pour Scangearmp sur le bureau. Ça serait vraiment dommage de s'arrêter maintenant si près du but.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par zeb »

Bonjour,
@ HarDrive je reprends au fur et à mesure tes balises images :l il serait bien après avoir validé tes messages que tu les contrôles un minimum ;)
De plus dans ton dernier message, la première image et la dernière sont les mêmes, normal ?????

Merci.

Répondre