[résolu]Aide choix imprimante sous Linux

Questions concernant les composants
Répondre
Avatar du membre
mephisto
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 17:55
Localisation : Montagne

[résolu]Aide choix imprimante sous Linux

Message par mephisto »

Merci de m'avoir répondu dans le sujet précédent, au sujet de l'imprimante.
J'ouvre un autre sujet pour le choix d'une nouvelle imprimante compatible sous Linux Mint.
Merci pour les renseignements que j'ai déjà reçu, ils me sont bien utile pour effectuer le choix de cette nouvelle imprimante.
Modifié en dernier par mephisto le mer. 28 févr. 2018 20:18, modifié 2 fois.
PC Fujitsu computers SIEMENS (portable)
DESKTOP Linux Mint 17.3 Rosa Cinnamon 32 bits /2.8.8
KERNEL 4.4.0-116- generic CPU intel pentium M processor 1.73 GHz x1 DD 37.3 GO CG advanced micro devices, inc. [AMD/ATI] RV 380/M24 [mobility radeon x600] (prog.if DO [VGA Controller])
Imprimante HP Deskjet 3638

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Aide choix imprimante sous Linux

Message par zeb »

Salut ;)
Celle de ma signature fonctionne correctement, avec ou sans hplip.

Par contre, je déplace dans compatibilité matériel ;)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Aide choix imprimante sous Linux

Message par karami »

Je vais c/c mon post de l'autre topic pour plus de lisibilité et je le mets en spoiler pour ne pas encombrer
l'année dernière j'ai un peu étudié la question des imprimantes avant d'en acheter une. Bilan: dans ce domaine, c'est la foire à l'arnaque, un festival de pratiques intolérables.
Je n'ai pas retrouvé tous mes liens (j'ai gardé ceux relatifs à mon imprimante), mais je peux essayer te faire un topo rapide.


En gros, les imprimantes modernes sont bourrées de puces ou de logs à la c... qui les rendent inutilisables à la 1ère occasion et obligent le consommateur à raquer: imprimante définitivement HS après une certain nombre de rechargements cartouches, falsification de l'affichage des niveaux d'encre bloquant l'impression jusqu'à insertion cartouche neuve, impossibilité d'imprimer en noir si une cartouche couleur est vide, scanner rendu inutilisable si défaut cartouches d'encre (HP), impossibilité d'utiliser des cartouches compatibles (HP), blocage complet de la machine en cas d'utilisation de cartouches compatibles (HP), blocage complet lorsque le tampon absorbant est rempli, consommation excessive d'encre à chaque mise sous tension (nettoyage systématique des têtes) etc. etc. etc.

HP étaient les pires, Canon étaient les moins pires (ça a peut-être changé depuis ...), mais rien de glorieux.
Les pratiques vont probablement s'assagir, mais en attendant il faut se frayer un chemin au milieu de cette vaste fumisterie. Voilà la méthode que j'ai utilisée:

1 - Certains blogs recensent les problèmes posés par les imprimantes sabotées et leurs solutions:
http://imprimante-en-question.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.encros.fr/blog-tuto/nos-blogs" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cartoucherecharge.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.francerecharge.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça prend un peu de temps, mais à force de les lire on repère les modèles d'imprimantes qui posent le moins de problèmes (ou alors celles qui ont le plus de solutions).

2 - Visiter les marchands de cartouches pour vérifier le coût des cartouches compatibles avec les imprimantes sélectionnées et la facilité à les remplir soi-même (notamment pour le pb de reset des puces qui bloque souvent)

3 - Vérifier le degré de compatibilité des imprimantes sélectionnées avec Linux
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_canon#pixma" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est pour Canon, tu as la même chose pour les autres marques)
http://www.openprinting.org/printers/" onclick="window.open(this.href);return false;

4 - Trouver des solutions alternatives pour l'installation du scanner (en fait, il n'y a que lui qui peut poser des pb de compatibilité avec Linux). Liens pour trouve des drivers:
http://www.pilote-imprimante.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.francerecharge.fr/2012/01/07" onclick="window.open(this.href);return false; ... dimprimer/

Pour ma part, je ne me suis pas enquiquinée à installer le scanner: j'ai acheté une imprimante qui a un lecteur de carte SD, je scanne direct sur la mini carte (une vieille 2Go) que j'ouvre ensuite sur le pc. L'imprimante se branche en plug&play, le scan se fait immédiatement, l'encre reste à un prix abordable (c'est quand même devenu le liquide le plus cher au monde !!) et je suis bien contente parce que je ne me prends pas la tête avec mon imprimante à 40 euros qui fait son job :mrgreen:

PS: imprimantes laser "bon marché" à bannir !
Pour résumer, nous sommes dans une période où l'arnaque des fabricants d'imprimantes est à son paroxysme et va bien au delà de la traditionnelle obsolescence programmée. Canon semble avoir les pratiques les moins agressives et les plus faciles à contourner, alors que HP semble concentrer tous les scandales; manque de bol pour les linuxiens, c'est HP qui propose le matériel le plus compatible avec Linux et Canon qui soulève le plus de souci de compatibilité.

En réalité, quasiment toutes les imprimantes sur le marché se connectent plug&play sur Linux et fonctionnent en 2 minutes. Les soucis ne pointent leur nez qu'à partir du moment où on veut se connecter en wifi ou bien si on veut faire des réglages minutieux. Mais si on se contente d'un usage bureautique et d'une connexion filaire, ça marche tout seul.

Pour le scanner, c'est une autre paire de manche: certains fonctionnent sous Linux, d'autres nécessitent l'installation de drivers et pas mal de bidouillages et d'autres encore refusent de fonctionner. Une solution qui permet de scanner sans rien installer, consiste à utiliser le lecteur de l'imprimante pour scanner directement sur un support de stockage.
mephisto a écrit :Comment peut-on scanner avec une carte SD ?
Pas mal d'imprimantes sont dotées d'un lecteur de carte SD ou de clé USB: ça permet d'imprimer directement les fichiers (en général photos) sans passer par le pc. Mais ça peut aussi faire l'opération inverse, càd scanner: il n'y a qu'à connecter la clé ou la carte SD à l'imprimante pour scanner les doc directement sur le support de stockage. Ensuite, il suffit de brancher la clé ou la carte au pc pour disposer de tous les fichiers scannés.
L'opération semble longue quand on l'explique, mais en fait ça ne prend pas plus d'1 minute.


C'est l'option que j'ai choisie: du matos simple, de base, qui s'utilise sans prise de tête puisque tout est en plug&play, de l'encre pas trop chère, une machine qui ne va pas tomber en rade à la fin de la garantie .... et surtout la satisfaction de ne pas engraisser la mafia de constructeurs.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
mephisto
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 17:55
Localisation : Montagne

Re: Aide choix imprimante sous Linux

Message par mephisto »

Merci pour toutes les réponses que j'ai reçu. L'imprimante a été rapportée au SAV où je l'avais acheté. Maintenant, il faut que j'attende pour connaître la décision que HP prendra pour l'imprimante.
Changement, remboursement.....
Affaire à suivre.
PC Fujitsu computers SIEMENS (portable)
DESKTOP Linux Mint 17.3 Rosa Cinnamon 32 bits /2.8.8
KERNEL 4.4.0-116- generic CPU intel pentium M processor 1.73 GHz x1 DD 37.3 GO CG advanced micro devices, inc. [AMD/ATI] RV 380/M24 [mobility radeon x600] (prog.if DO [VGA Controller])
Imprimante HP Deskjet 3638

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [en attente]Aide choix imprimante sous Linux

Message par victoria »

En espérant qu'ils l'échangent contre une neuve du même modèle, ce serait plus simple, ou d'avoir un nouveau modèle dans la même fourchette de prix.

Affaire à suivre, mais hélas c'est souvent à ce moment que ça va être le plus long pour avoir la nouvelle imprimante :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre