[résolu] bizarrerie ubuntu usb live

Tout concernant les autres distributions
Répondre
cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

[résolu] bizarrerie ubuntu usb live

Message par cerdan66 »

Bonjour à tous

J'ai créé pour essai une clé USB bootable d'une distribution Ubuntu 17.3 amd64 à partir d'une image iso téléchargée sur le site officiel d'Ubuntu.

Après modif du bios, la clé boote parfaitement, et j'obtiens un bureau Ubuntu parfaitement fonctionnel. Là où ça se gâte, c'est lorsque je veux quitter. Je vois les trois 1ères lignes de la séquence d'arrêt, et puis ça reste bloqué là dessus, pas d'arrêt, même après un très long moment. Je suis obligé d'arrêter l'ordi comme un goret, et au redémarrage, la clé ne boote plus, avec le message "boot error". Je suis obligé de recréer une nouvelle clé usb live, qui fonctionne parfaitement... une seule fois.
J'ai essayé un arrêt en ligne de commande, même problème.

Le reste du système n'est pas affecté, si je démarre sur le disque dur, grub est parfaitment fonctionnel, et mes 3 OS qui cohabitent (Windows 7, Linux Mint 18.3 Sylvia, et Debian 9.3.0) se lancent sans problème.

Ce n'est pas un problème dramatique, je crée juste un live usb pour le cas où je serais obligé de restaurer ma sauvegarde de grub, mais juste par curiosité, j'aimerais bien savoir si d'autres ont eu ce problème.
Modifié en dernier par cerdan66 le dim. 11 févr. 2018 15:31, modifié 1 fois.
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: bizarrerie ubuntu usb live

Message par tyrry »

Slt ,
cerdan66 a écrit :J'ai créé pour essai une clé USB bootable d'une distribution Ubuntu 17.3 amd64.
cette version n'existe pas ;)
si c'est la version 18.3 , pour quitter essais la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl poweroff
après comme c'est un live , il se peut qu'un pilote ou autre non installer sur la clé bloque quelque chose !!
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Re: bizarrerie ubuntu usb live

Message par cerdan66 »

Oups, désolé, c'est la 17.10, je ne suis pas très familiarisé avec Ubuntu.

Merci pour le tuyau pour quitter. J'essayais "sudo halt" ou "sudo shutdown".
Mais le problème, c'est que ça bloque, et que pour sortir de cette situation, je suis obligé d'arrêter l'ordi à la sauvage, et ensuite, la clé ne reboote pas. J'ai l'impression que le système essaie de démonter la clé sans y parvenir. La partition de la clé (dev/sde1 pour moi) reste montée, et apparement ça empêche l'écriture du shutdown et de l'éjection de la clé, mais c'est juste une supposition puisque je n'ai plus accès à rien. Pour créer la clé, j'utilisais Mint parce qu'il y a un utilitaire bien pratique pour ça, je viens d'en créer une en ligne de commande avec Debian, et bien même tarif, même punition. Je vais tenter de graver un CD live, je verrai bien. :roll:
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: bizarrerie ubuntu usb live

Message par victoria »

Bonjour.

La somme de contrôle de l'iso est bonne ?!
L'iso a été téléchargé comment ?!
Via un torrent ??
Via le navigateur ??

La clé USB n'est pas endommagée ??

La clé bootable a été préparé avec quel logiciel ?!

Essayer de la refaire avec la commande "dd" ou le logiciel Etcher par exemple.

Télécharger a nouveau l'iso via torrent pour éviter une corruption de l'iso.

Essayer avec différentes clé USB ou même une carte sd ou un cd, voir si le problème persiste.

J'écris les idées qui me passent par la tête !!!
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Re: bizarrerie ubuntu usb live

Message par cerdan66 »

Merci de ces idées.
Pour l'iso, je l'ai vérifié et revérifié, l'image est clean, et je l'ai téléchargée avec un torrent.
Comme chaque clé est à usage unique ( :lol: ), j'en ai créé plusieurs, mais le problème persiste, quelle que soit la clé.
Enfin, comme j'ai indiqué, j'ai créé ces clés soit avec l'utilitaire de Mint, (créer une clé USB bootable), soit sous Debian en ligne de commande avec "dd", je viens même d'en créer une avec Windows (aaaarhhhg) avec Unetbootin, ben, c'est pareil.
Si j'ai bien compris, le live usb crée un espace mémoire à partir de la ram de l'ordi pour pouvoir fonctionner, il me semble que le shutdown n'arrive pas à vider le cache de cet espace mémoire à l'extinction, comme si un script était manquant. Comme je suis curieux, je voudrais bien connaître la raison.
J'ai aussi un disque live de Mint Sylvia, là, pas de problème.
Bon, je vais essayer de télécharger l'iso d'une autre distrib, et créer une nouvelle clé usb live. :D
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: bizarrerie ubuntu usb live

Message par victoria »

C'est bizarre ce problème d'extinction et surtout que la clé usb ne fonctionne qu'une seule fois..
Si le problème vient de l'iso de Ubuntu, peut-etre en effet essayer avec une autre distrib, par exemple Xubuntu, peut-être que ça fonctionnera mieux.

Après comme dit pas tyrry, c'est peut-être un problème de pilotes manquants, mais tu aurais aussi des dysfonctionnements pendant l'utilisation en live.
Ou c'est l'arrêt de Ubuntu qui est foireux et mal conçu :oops:
Ou c'est un manque de chance :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Re: bizarrerie ubuntu usb live

Message par cerdan66 »

Bon, ben voilà, j'ai téléchargé par torrent une version antérieure d'Ubuntu (16.04 je crois), j'ai créé la clé live USB, aucun problème, ça fonctionne nickel.
A mon avis, il y a sûrement un petit problème avec la 17.10

Je marque donc résolu, et si quelqu'un se retrouve devant ce même problème, on sait à quoi s'en tenir.

Merci à tous pour votre aide.
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [résolu] bizarrerie ubuntu usb live

Message par mézig »

J'ai installer plusieurs fois 17.10 et même la future 18.04 sur plusieurs pc sans soucis
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Re: [résolu] bizarrerie ubuntu usb live

Message par cerdan66 »

.Bon, j'ai re-téléchargé une image de la 17.10 par un torrent, et refait une clé live USB.
La clé boote parfaitement, la session live fonctionne, l'arrêt fonctionne, mais pas total, je reste sur un écran noir avec juste le cuseur qui clignote. Encore obligé d'arrêter l'ordi comme un sauvage, mais par contre, la clé reboote normalement après, c'est déjà un progrès.
Pour le reste, mystère. Et toujours pas de problème avec la 16.04.
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Répondre