KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Message par Grompf »

Petit retour d'expérience (publié sur un autre forum) :
J'ai voulu me lancer dans une distro avec KDE principalement pour les outils bureautiques (Kontact avec tous ses composants).
J'utilisais Debian Cinnamon (ou LMDE Cinnamon), mais Debian KDE ne me semblait pas idéal. J’avais déjà eu des bugs gênant en testant KDE avec Debian Jessie. Avec Debian Stretch, je voyais que Kjots plantait lorsqu'on le lançait. Qupzilla et Konqueror ne me semblaient pas stables (Konqueror plantait lorsque je consultais " elpais.com " et Qupzilla n'arrivait pas à télécharger une image). Le gestionnaire de comptes ne gérait pas les icônes que je choisissais comme avatars : je n’avais plus d’avatar, ou alors il confondait les avatars dans l'écran de connexion... Tout ça semblait conforter les commentaires peu élogieux sur l'intégration de KDE dans Debian.
J’avais essayé d’autres choses sous VirtualBox : Kubuntu, Neon et OpenSUSE.
Kubuntu semblait tourner correctement. Neon User LTS plantait à la fenêtre de connexion (bug de SDDM). Neon User semblait OK. Open SUSE m'avait fait bonne impression, mais je craignais un peu "le grand saut" vers une distro qui n'était ni Debian ni Ubuntu et qui n'a pas une grosse communauté francophone (ni une grosse doc).
Mon choix : KDE Neon User sur un PC et Kubuntu 17.10 sur l’autre.

Et je ne suis pas convaincu.

J’ai des bugs. Kmail ne supporte visiblement pas les messages contenant du HTML : j'ai tellement de crash que le programme est à peine utilisable. J’ai voulu essayer Calligra. Je peux bien me faire à une autre interface, changer mes habitudes, mais là j’ai eu des soucis pour afficher un simple document Word avec un tableau (LibreOffice fait ça sans problèmes). Et le tableur de Calligra a transformé en "0" certaines données dans un document… Avec Neon il y a eu un moment, entre 2 mises à jour, où je ne pouvais plus changer de thème de bureau. Qupzilla vient de planter (sur Kubuntu 17.10). Qupzilla ne m'avait déjà pas fait bonne impression sous Debian, là, ça ne s'arrange pas.

Neon KDE et les versions non-LTS de Ubuntu ne sont pas tout-à-fait destinées aux novices... Mais ça devrait être plus fiable que ça.

Que conclure ? Je vois 3 hypothèses.

1 Soit KDE est un projet trop ambitieux, qui a ses fans, mais qui n’arrive pas à fournir un ensemble de logiciels fiables.
2 Soit KDE dans le monde Debian/Ubuntu, c’est une cause perdue. Pas assez de moyens ou que sais-je.
3 Soit il faut considérer Neon et les versions intermédiaires d’Ubuntu comme des joujoux pour geeks passionnés et ne retenir que les versions LTS de Kubuntu pour qui voudrait travailler pour de bon sur un PC.

Donc, il me reste 3 possibilités d’action :

1 Laisser tomber KDE et retourner vers Mate ou Cinnamon (voire Gnome).
2 Me lancer dans #OpenSUSE et quitter le monde Debian/Ubuntu
3 Installer les versions de Kubuntu 16.04 et attendre la future version stable sensée sortir en avril (éventuellement serrer les dents et garder Kubuntu 17.10 et KDE Neon User d’ici avril).

Vous en pensez quoi ?
Est-ce qu’il y a des gens qui utilisent Kontact de manière intensive par exemple ? Est-ce qu’il y a des Kdéistes purs et durs qui utilisent une base Ubuntu ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Message par alain »

Bonjour Grompf.

Ben alors la! Tu me scies les pattes :D

Voila 5 ans que j'utilise KDE sur : LMDE2, debian 7,8 et maintenant 9, LM17.3 et même un an sur Kubuntu. Je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu cites... :shock:

Pourtant sur LMDE2 c'est un ajout sur une cinnamon... J'ai bien rencontrer quelques nuisances dues à l'installation de 2 DE sur le même système, mais rien de comparable
avec ce que tu décris.

Kubuntu à été une mauvaise expérience, car vraiment beaucoup trop lourde pour mon PC2 de ma signature. Depuis que je l'ai passé en debian KDE, le pied ! :D

Bon bien sur c'est des KDE 4 pas 5... Mais lors de l'upgrade vers stretch KDE est passé en plasma 5, j'aime pas, mais je dois reconnaître que tout fonctionne
bien.

Les seuls soucis que j'ai rencontré sur KDE, c'est sur mon portable qui est sous manjaro, donc pas une debian/ubuntu LTS, et encore ces problèmes
venaient de majaro et pas de KDE.

Pour info, je quitte progressivement KDE pour XFCE, car la version plasma 5, je n'arrive pas m'y faire avec tout ce qu'il y a eu de supprimer vs KDE 4.
Mais je te le redis KDE 5 fonctionne parfaitement et est beaucoup léger que KDE 4. C'est juste les manques qui me manquent :lol:

PS: je viens d'essayer "elpais.com" avec Konqueror sur kde debian 9.3, avec lancement de vidéos contenues dans le site, nickel pendant 5 mn...
Modifié en dernier par alain le mar. 6 févr. 2018 03:14, modifié 1 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Message par mézig »

chez moi Kubuntu n'est pas lourd du tout, la 16.04 tout du moins
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Message par alain »

@ Mézig.

c'est pas le même matériel, regarde mon PC2 un CPU 2X @ 2.4 GHz de 2005 ! et j'avais a l'époque (2013-2014) que 2 GB de ram...
Sûr que sur un 4 coeurs à 2.1 GHz et 4 GB de ram, Kubuntu doit bien tourner.
J'avais trop d'accés au disque (swap) et une utilisation du cpu importante. ce qui ralentissait beaucoup l'ordi.
Après être passé sous KDE debian 7, c'était fluide, moins d'utilisation du swap.
Et maintenant avec 3 GB de ram et debian 9.3 kde 5, c'est mieux que cinnamon LM18.3 :mrgreen:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Message par mézig »

Ok
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Message par Grompf »

En fait je souffre surtout de l'utilisation des logiciels propres à KDE, notamment Kontact (mais aussi Qupzilla, etc.).
L'OS en soi, avec le gestionnaire de fichiers, semble plus ou moins OK (plus ou moins...).

Pour ce qui est de la lourdeur, j'ai installé Debian Stretch KDE sur un vieux mini PC d'apoint, avec 1Go de RAM et un vieux processeur de type i386 (version 32 bits donc). J'ai allégé un maximum (désactiver les effets de bureau, désinstaller Kontact et tout ce que je n'utilisais pas sur ce PC d'appoint). Je me retrouve avec un OS qui consomme environ 200Go de RAM.

Neon me semble aussi relativement léger.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Message par mézig »

200 Go :lol:
J'essaie Debian sur plusieurs pc en version Gnome, Xfce , et lxde , c'est vrai qu"en general la consommation Ram est moins importante , mais justement ne serait ce pas du a des choses qui n'y sont pas ou pas activées ?
et je lis souvent que Debian ou Arch consomment moins, mais je regarde de temps en temps les topics sur les beaux bureaux que certains postent avec de beau conkys ou on voit la consommation RAM dont certains sur Debian et Arch ... ça me reconforte un peu sur ma propre consommation.
j'ai fait beaucoup de comparaisons chez moi avec Debian en installant les meme themes , et je m'apercoits que les choses essentielles au fonctionnement, on a peu de choses pres la meme consommation
ensuite oui il y a une difference

Je crois que tout dépend de ce qui y est installé ou activé
Linux Mint ne cosomme pas plus que Ubuntu pourtant
Debian >> Ubuntu
Debian >> Ubuntu >>Linuxmint

Par exemple chez moi free -m 2 minutes apres le bureau installé
Mx16 243 Mo
Xubuntu avec le dock AWN installé 163 Mo
DFLinux 186 Mo
ChaletOs etait a 240 Mo et c'était visible

j'avais aussi comparé Ubuntu Gnome , Solus Gnome et Deepin
Deepin consommait sensiblement moins que les deux autres qui etaient sensiblement au meme niveau mais je n'ai plus les chiffres
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: KDE dans le monde Ubuntu / Debian ?????

Message par Grompf »

Effectivement il faut comparer ce qui est comparable.
Si j'ai un OS qui me recherche des mises à jour, qui vérifie l'arrivée d'e-mails et qui m'affiche des alertes de calendrier et un autre qui n'a pas tout ça, forcément le 1er sera plus lourd que le 2e.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre