[De retour] La valse des distributions

Tout concernant les autres distributions
Répondre
mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par mézig »

Dernier message de la page précédente :

Oui parait il pour le stabilité , mais que ce soit sur Linux mint ou Ubuntu , je n'ai jamais eu de probleme de stabilité et ceci depuis des années , mais je pense avoir une config qui va bien avec beaucoup de distributions (ce n'est peu etre pas le cas de hermes)
J'ai deja essayé Dflinux et oui ça fonctionne bien mais pas trouvé beaucoup de différence avec Mint xfce ou xubuntu
V a écrit :Si l'ami hermes a quelques ennuis, je ne pense pas que cela vienne de Debian ;)
J'entends bien comme ça aussi mais vu les déboires de hermes depuis quelques temps et enfin la stabilité retrouvée depuis l'installation de Debian , j'ai pensé pendant un court instant que c'était la panacée
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par victoria »

Si Ubuntu ou Mint était plus stables que Debian, ça se saurait.
Le problème d'instabilité de Debian se situe souvent entre la chaise et l'écran.
ou parfois à cause d'un pc capricieux.

Quand je vois des gens qui essaient d'installer un paquet en ajoutant un ppa aux sources.list sur une Debian, tout prend un sens.
et idem avec ceux qui installent des paquets en provenance des dépôts multimédia non gérés officiellement par Debian, là aussi tout prend un sens.

À mon école, j'avais installé Ubuntu pour les cours, comme demandé par les profs = 1 an de problèmes, avec des bugs qui surgissait de nul part sans même avoir fait de mises à jour, les mises à jour du kernel qui dérapent, et avec un Unity insupportable pour les rétines, où on passe plus de temps à chercher qu'à trouver.
- Ensuite j'ai installé Mint pensant être tranquille, mouais mais non, un fork sur une dérivée de Debian, il fallait s'attendre à ce que j'ai des soucis, lesquels ?
Une connexion wifi instable, qui décrochait, mes ports usb qui parfois cesser de fonctionner, et des arrets du pc difficiles, mais surtout, la cerise sur le gâteau;
L'installation du pilote propriétaire pour ma GTX qui se fait en un clic de souris, parait t-il, sur le papier c'est bien n'est-ce pas ?
Mais en pratique c'est hautement casse gueule, bonjour l'écran noir au reboot, pour une distribution user-friendly, on repassera.

- Du coup, je me lance sur une Debian, je savais d'entrée qu'elle était plus complexe à installer, mais en suivant des tutos, n'importe qui peut l'installer avec un peu de bonne volonté et du temps, et comme je ne suis pas idiote comme fille, je sais lire un tuto ça tombe bien.
Et depuis maintenant 5 ans, qu'est ce qu'il se passe ?
zéro réinstallations, zéro bugs, je fais les upgrades de version en version, sans la moindre casse; je fais les quelques mises à jour sans avoir des bugs chelous qui arrivent de Pluton, et ma Debian Mate me convient parfaitement et idem pour mon pc, il n'a jamais été aussi stable et performant.

Le seul soucis que j'ai, c'est sur la Debian Cinnamon de ma mère (où j'ai ouvert un post) mais je sais que le problème vient de moi, et que j'ai oublié un ou des paquets, et que je m'arrache les cheveux à retrouver ces fameux paquets et/ou dépendances manquantes.

Hermes333 pourquoi a t'il installé obs studio via un lien externe ?
alors que le paquet est dispo dans les dépôts officiels de Debian.
je l'ai sur mon pc, j'ai zéro soucis.
Les seuls paquets que je télécharge en dehors des dépôts, c'est

- XnView MP (en téléchargeant le .deb sur le site officiel)
- Flacon (en téléchargeant le .deb sur le site officiel)
- Firefox (en récupérant l'archive .tar.gz sur le site officiel de Mozilla pour avoir la version Bêta, parce que la version Esr ça va bien 5 minutes)
- Et Audio Recorder (qui est le seul paquet que je récupère les sources sur Launchpad pour le compiler moi-même)
- Et l'horrible mais hélas essentiel Flash Player....

Et avec tout ceci, zéros plantages depuis des années, donc en résumé Debian est stable, vos problèmes viennent de vous, pas de Debian....

À toujours vouloir courir après les dernières mises à jour, pour dire qu'on a un OS ultra à jour à la mode, ça amène des merdes.
Nouveauté ne rimera jamais avec stabilité, ou ça aussi ça se saurait..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par capdeframint »

Même s'il s'agit d'une "petite" distribution, DF-Linux permet d'installer une vraie Debian XFCE propre juste équipée de quelques utilitaires et outils qui facilitent l'installation et le travail quotidien.
Je l'ai installée sur un très vieux portable et je la trouve plutôt agréable et surtout sans aucun problème.Quant à son installation, quasiment aussi aisée qu'avec Linux Mint.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par mézig »

Et bien tient , je suis fier de moi, j'ai pu installer Debian 9
L'installateur serait un peu plus simple ce ne serait pas du luxe

Image
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par hermes333 »

Bravo mézig! C'est du solide Debian, tu vas voir!
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, même message qu'à mon sujet de l'écran qui se déchire au démarrage: j'attends un peu avant d'installer le pilote propriétaire Nvidia, ce matin pas de déchirure, j'aimerais bien ne pas modifier quoi que ce soit dans mon système puisque à part ces problèmes graphiques que j'ai eu tout va bien. J'ai tellement changé de système souvent ces deux derniers mois que l'idée de réinstaller encore une fois ne m'enchante pas vraiment.
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par mézig »

hermes333 a écrit :Bravo mézig! C'est du solide Debian, tu vas voir!
Bonjour,

Je suis un peu hors sujet mais je voulais corrigé ce que j'ai dit plus haut

je viens de réinstaller Debian et je retire ce que j'ai dit sur l’installateur
C'est vrai, qu'il n'est pas des plus simple , mais pas énormément compliqué non plus

J'ai dit ça, en fait, parce que auparavant, j'utilisais Multisystem pour faire mon live-usb et la je l'ai fait avec Etcher, et ça change tout.
D'un logiciel de gavure a l'autre, parfois la presentation du live est un peu différente mais j'ignorais que ça pouvait avoir de l'importance quand a la qualité du live .
Et c'est ce qui m'est arrivé avec Multisystem,plusieurs messages d'erreur, par exemple un disant qu'il ne trouvais plus le cd, etc...
il y a quelques années j'ai eu la même mésaventure ,et je pensais que l'installation de Debian réservé a une certaine élite , alors j'ai laissé tomber.
Petit reproche quand meme il vole la swap :lol: mais bon ce n'est pas difficile a corriger

Oui hermes, il parait que c'est du solide, mais je ne peux voir si c'est le cas , je n'ai jamais d'ennuis avec mes systemes ... alors "mieux"... je me demande ce que ça peut etre

J'ai comparé entre Ubuntu et Debian
Réactivité, fluidité : idem
Consommation de RAM :idem pour ne pas dire un peu plus avec Debian
Démarrage : un peu moins rapide avec Debian
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, j'ai mis le même fond d'écran pour mon «login» ainsi que mon bureau et je n'ai plus cette illusion que le bureau se déchire quand j'atteins celui-ci.

5 février 2018, cela fera un mois que je serai avec ce système Debian 9.3 Cinnamon. Si la tendance se maintient et que tout ou presque continue de bien aller alors je ne changerai plus de système. Ce sera la fin de cette valse pour un long moment je l'espère.
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par hermes333 »

Bon, un mois plus tard, toujours avec Debian 9.3 Cinnamon. À part le maudit problème de cache de vignettes non résolu, je ne vois pas pourquoi je devrais continuer la valse des distributions. J'ai bien le goût de ne plus changer de système enfin! victoria a écrit:

«Debian a une politique conservatrice. Quand ça fonctionne bien, on ne touche plus, c'est a dire que la version stable a été testée pendant des mois et que tous les logiciels y compris cinnamon, resteront dans leurs versions initiales (a savoir la version 3.2). Mais on peut aussi utiliser les backports, ce qui permet d'avoir des logiciels plus récents, tout en gardant une base solide.»

Utiliser les backports, est-ce risqué pour une version stable? Ça serait le seul moyen de régler ce problème de cache de vignettes. Si je met à niveau Cinnamon vers une version plus récente je n'aurai plus ce problème.
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par Grompf »

Debian c'est réputé costaud, quoique j'aie lu des plaintes concernant la version 9 (certains problèmes si on modifie les sources list en passant par des interfaces graphiques du genre Apper ou Synaptic, par exemple).
LMDE, c'est bien aussi.

Mais là, je fais des essais avec KDE et je suis moins convaincu... Mais je ne sais pas faire la part des choses entre ce qui vient de Debian KDE, de l'association "KDE - distros .DEB" en général ou de KDE en soi...

Je mets un retour d'expérience ici.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par victoria »

Le sources.list ne se modifie jamais en graphique, uniquement via nano, on ne sait jamais ce que synaptic ou apper peut faire.
Via nano si il y a une erreur, elle sera entièrement de notre part.

Pour ce qui est des problèmes avec KDE, ce n'est pas étonnant, quand on voit les problèmes d'ego entre les développeurs de KDE et ceux de Debian, c'est mieux la guerre que l'amour entre eux. Ça a fait assez de bruit comme ça. Mais c'est pareil pour toutes les distributions.

Et cinnamon n'est pas encore dans les backports, donc va falloir patienter.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre