[De retour] La valse des distributions

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Le sources.list ne se modifie jamais en graphique, uniquement via nano, on ne sait jamais ce que synaptic ou apper peut faire.
Via nano si il y a une erreur, elle sera entièrement de notre part.

Pour ce qui est des problèmes avec KDE, ce n'est pas étonnant, quand on voit les problèmes d'ego entre les développeurs de KDE et ceux de Debian, c'est mieux la guerre que l'amour entre eux. Ça a fait assez de bruit comme ça. Mais c'est pareil pour toutes les distributions.

Et cinnamon n'est pas encore dans les backports, donc va falloir patienter.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par Grompf »

victoria a écrit :Le sources.list ne se modifie jamais en graphique, uniquement via nano, on ne sait jamais ce que synaptic ou apper peut faire.
Via nano si il y a une erreur, elle sera entièrement de notre part.
Oui... Mais alors pourquoi met-on des logiciels graphiques qui sont sensés faire des choses qui ne marchent pas. Parce qu'il y a plusieurs trucs du même genre, où Synaptic "permet" de modifier des choses mais qu'en fait ça ne marche pas (par exemple installer un logiciel depuis les backports). Et avec Jessie, on pouvait modifier la les sources avec Synaptic. Nous parlons donc bien de bugs. On fourni un logiciel avec des fonctionnalités, mais si on utilise ces fonctionnalités, ça foire..

Pour ce qui est de KDE-Debian, je ne suis pas au courant des gueguerres. Mais il y a des utilisateurs là au milieu. Soit on met à disposition quelque chose de relativement fonctionnel, soit on renonce. Debian est sensée être utilisable à tout un chacun. Au pire, Debian devraient laisser tomber KDE, quitte à ce qu'une communauté reprenne le flambeau et propose une distro à base de Debian, avec leurs propres dépôts de logiciels KDE. Mais proposer des ISO's Debian KDE qui foirent...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par victoria »

Synaptic ne devrait tout simplement pas avoir toutes ces fonctions.
L'ennui c'est que synaptic n'est pas conçu par Debian, ils se contentent d'empaqueter le logiciel. Donc les bugs existent et dans les puristes débianneux, synaptic est mal vu.
Personnellement je l'installe uniquement pour trouver plus facilement un paquet, mais jamais je m'en sers.
Je préfère taper deux lignes de commande.

Pour kde, si on le veut pur jus on prend la distribution kde neon, c'est la distrib faite par et pour kde.
Comme mint avec cinnamon.
En prenant une autre distrib on sait qu'on s'aventure sur un terrain éventuellement bancal.
Comme l'environnement deepin, il fonctionnera au top dans la distrib deepin.
Et ainsi de suite.

Il y a les beta testeurs qui essuient tous les plâtres pour nous, ceux sur testing et Sid ne doivent pas rigoler quand ils ont des plantages et ils le font pour nous permettre d'avoir des versions finales les moins boguées possible.
Si tu trouves kde pas top, tu peux passer sur Sid et faire des remontées de bugs pour aider les autres :D
Sur mon hdd "mourant" je suis sur Debian testing cinnamon pour aider les peu de gens qui l'utilisent, et permettre un meilleur débogage (et il y en a des bugs en ce moment) et je l'avoue pour aussi avoir des versions stables vraiment stables pour le pc de ma mère (qui est sur Debian stretch cinnamon)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par capdeframint »

Sans vouloir faire de la provocation, LMDE2 c'est une Debian Cinnamon qui ne bugge pas :D
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par victoria »

Normal elle est basée sur Debian Jessie, c'est une version ultra stable certes mais qui devient vieille (elle est old-stable chez Debian)
Mais une vraie Debian Cinnamon ne bogue pas non plus, hormis ce petit détail des vignettes dans Nemo (que ma mère a aussi)
Mais à part ça, tout à l'air d'aller.
En tout cas mieux que windows 7 elle ne m'appelle plus tous les 3 jours pour des bugs bizarres :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par hermes333 »

capdeframint, LMDE 2 ne bogue pas? En tous cas moi de mon côté, que des emmerdes, des bizarreries comme l'espace racine qui devient trop petit, voir: viewtopic.php?f=22&t=8355 et j'en passe. Debian 9.3 Cinnamon fut pour moi enfin une pause de plantages, bogues et autres bizarreries. À part ce bogue mineur du cache de vignettes que je ne peux résoudre, c'est le nirvana.
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par Grompf »

victoria a écrit :...
Il y a les beta testeurs qui essuient tous les plâtres pour nous, ceux sur testing et Sid ne doivent pas rigoler quand ils ont des plantages et ils le font pour nous permettre d'avoir des versions finales les moins boguées possible.
Si tu trouves kde pas top, tu peux passer sur Sid et faire des remontées de bugs pour aider les autres :D
Sur mon hdd "mourant" je suis sur Debian testing cinnamon pour aider les peu de gens qui l'utilisent, et permettre un meilleur débogage (et il y en a des bugs en ce moment) et je l'avoue pour aussi avoir des versions stables vraiment stables pour le pc de ma mère (qui est sur Debian stretch cinnamon)
Ouais. Mais pas sur une machine de production.
J'avais eu fait des tests pour EmmaDE en son temps, mais je prenais pour ça un vieux PC d'appoint.

J'ai installé en ce moment Stretch KDE sur un tel engin. Mais faire des remontées de bugs sur la version stable, ça n'est guère utile. Il faudrait que je fasse ça sur la version testing... Je vais réfléchir...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par mpedro »

:l Sans doute ta mère trouvera un autre prétexte sois patiente :D
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par victoria »

oui sur un pc de production, on n'évite ce genre de cascades.
sauf à la rigueur si ce n'est pas un serveur, faire un multiboot séparé pour être tranquille.

les remontées de bugs pour la version stable ne servent à rien, vu qu'il n'y aura jamais de montées en version, sauf cas exceptionnel si un énorme bug bloquant venait à arriver sur le kernel ou un pilote graphique, mais sur stable ça n'arrive jamais, c'est bien testé avant.
Kde est un peu à part, au vu des embrouilles entre mainteneurs, et Cinnamon est peu utilisé, du coup les remontées de bugs il y en a peu, et donc si un bug persistant reste tenace de version en version, c'est presque normal.
Le mainteneur n'a peut être pas le dit bug sur sa machine, et quand on sait la multitudes de pc différents qu'il existe c'est compliqué de chasser tous les bugs.

Pour kde toi t'as ce bug, et ça se trouve le voisin d'à côté en a un autre, et l'autre voisin n'en a aucun.
Mais pour être efficace oui il vaut mieux aller direct sur Testing.
Je n'ose pas aller sur Sid, parce que je sais que c'est rock'n'roll à maintenir, et que je n'ai pas les compétences pour m'en sortir si j'ai des bugs bloquants.

@mpedro
oui elle m'appellera pour savoir si je suis sure que sous Linux on a pas besoin d'antivirus (elle me l'a déjà demandé 5 fois) :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par Grompf »

En fait, j'avais fait un rapport de bug chez GNOME une fois, au sujet d'Evolution... pour découvrir que le problème venait de mon fournisseur.
Et j'ai essayé de faire des rapports de bugs avec les clash que j'ai eu avec Kontact, sous Kubuntu, mais visiblement l'app concernée trouvait que je n'avais pas assez d'infos pour transmettre le bug...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [En attente] La valse des distributions

Message par hermes333 »

Les ami(e)s, je sens que là on s'égare du sujet, alors si l'on revient à nos moutons, jusqu'à maintenant, la seule solution pour mon problème de cache de vignettes est de mettre à niveau Cinnamon par les «backports» et il n'y a toujours pas de nouvelle version disponible a ce que l'on m'a dit mais comment sait-on cela, quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne les «backports»? Vous pouvez aller répondre là: viewtopic.php?f=15&t=8831&start=20, j'ai posé la même question sur le sujet en question.
Image

Répondre