[De retour] La valse des distributions

Tout concernant les autres distributions
cyberbleuet

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par cyberbleuet »

Dernier message de la page précédente :

hermes333 , certes une visite chez le doc pour un un électrocardiogramme et un nettoyage en profondeur des entrailles ne peu que faire du bien. ;)

Salutation!
Cyberbleuet

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par mpedro »

une echocardiographie aussi! sans gel :lol:
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par hermes333 »

Oui j'irai voir le toubib des ordinateurs si la situation ne s'améliore pas. Promis. Mais je sais que peu importe ce qui va arriver ou ne pas arriver je devrais y aller quand même juste pour me rassurer. D'ici la semaine prochaine je trouverai du temps pour aller voir un technicien. Je vous tiens au courant.
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par mézig »

hermes333 a écrit :Sûrement mézig, tu as raison, mon portable est sûrement dû pour sa visite chez son «docteur». Ça fait longtemps qu'il n'a pas été nettoyé et «examiné». Il n'est pas jeune mon portable mais il est très robuste (comme moi hi hi!).
Il faut le nettoyer régulièrement, sinon la poussière peut s'accumuler , j'ai repris un portable d'occasion ou la poussière formait comme un feutre épais vers le dissipateur , il a fallu le démonter pour le nettoyer.
celui que j'utilise je le fais 3 ou 4 fois par an
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par hermes333 »

OK mézig, tu m'as convaincu, d'ici une semaine j'irai voir le technicien Linux de ma ville que je connais.
Image

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par capdeframint »

mézig a écrit :Salut,

Parfois un petit nettoyage a l'air comprimé , mais pas trop fort
J'ai un portable HP qui est très compliqué à démonter alors je lui mets un bon coup de soufflette depuis l'extérieur de temps en temps et le ventilateur tourne ensuite beaucoup moins vite.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par hermes333 »

En tous cas les amis mon portable s'est beaucoup calmé, il va très bien depuis le dernier incident de dimanche soir. La petite bonbonne à air comprimé c'est pas assez pour nettoyer la ventilation de mon portable?
Image

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par victoria »

Comme capdeframint, mon pc portable Asus est complexe à démonter, j'arrive juste à ouvrir les trappes et retirer le clavier, mais impossible de retirer la base pour avoir accès au ventilo et tout le reste.

Du coup comme la bonbonne à air ne faisait pas grand chose en la passant dans les ouies d'aération, j'y mets un coup de souflette.

Je bloque le ventilo pour pas qu'il tourne et ne pas tuer le roulement.
Et je mets la souflette à vitesse minimale et beh ca en sort de la poussière tout ce bazar, là où la bonbonne à air ne faisait rien du tout.

Ce n'est pas une souflette de jardin, mais juste un aspirateur qui souffle pour dépoussiérer les endroits difficile d'accès.

Depuis je fais ca trois fois par an et le pc respire bien mieux.
Surtout à faire juste avant l'été, c'est la période critique pour eux, avec les très grosses chaleurs, ca ne peut que leur faire du bien.
Et changer la pâte thermique tous les deux ans il paraît pour un pc portable.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par mézig »

Si on souffle un peu d'air commprimé avec un compresseur de garage, regulerement tous les 2 a 3 mois par les ouïes de sortie de la chaleur ou se trouve le radiateur dissipateur, ainsi la poussière ne s'accumule pas et aucun démontage n'est nécessaire, la poussiere sort de partout par le clavier.
mais molo quand meme pas besoin de 10 bars de pression non plus
Celui que j'ai été oligé de demonter il y a quelques années , la poussiere faisait un bloc compact tres dur , et depuis cet ordi fonctionne tres bien, mis a part que sa config ne permet qu'au plus lxde
je montre souvent a ceux qui m'apportent leur ordis pour un probleme, a quel point la poussiere peut s'accumuler sur un radiateur , c'est parfois impressionnant , ils ont souvent un sentiment de honte , alors que il n'y a aucune raison , la poussiere est aspirée et piégée attirée aussi pas l'electrostatique.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par zeb »

Faire attention avec l'air comprimé, il arrive qu'il y a de la condensation qui vient avec l'air.
Donc, bien couper le jus du pc et attendre un moment avant de démarrer pour éventuellement laisser le temps de sécher ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [De retour] La valse des distributions

Message par mézig »

tout a fait , j'ai oublié de le dire
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre