Quelle distro pour KDE ?

Tout concernant les autres distributions
melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par melissa6969 »

Dernier message de la page précédente :

bizarre sur ma Debian Cinnamon, j'ai deux utilisateurs aussi (le principal, et l'autre pour faire des tests de personnalisation bien souvent) et je rencontre aucun problème particulier lors des switchs entre les 2.
chez moi Debian est à ce jour la seule distrib qui m'apporte cette stabilité sans faille, et c'est avec Debian que j'ai la meilleure expérience de Cinnamon.

comme quoi ça dépend vraiment, d'un pc à un autre, ça peut être le jour et la nuit; et pourtant l'installation de Debian me faisait douter sur la stabilité vu les problèmes que j'ai rencontré, j'en ai bavé pour réussir à l'installer, avec un installateur qui plantait et qui avait qu'une partie visible...
et ironie du sort, je tourne sur Sid, qui encaisse une cinquantaine de mises à jour quotidiennement dont souvent des paquets critiques du système, et ça bronche pas.
La stabilité et robustesse légendaire de Debian, c'est pas un mythe..

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
la plus à jour pour kde plasma et stable, à mon avis, est kde neon user edition.
Stable car de base ubuntu 16.04.
Plasma en version 5.11.4.
Cela fait près d'un an qu'elle tourne au poil sur mon "vieux" acer-aspire-E360 .
Il existe une version kde neon lts, plasma 5.8, pour du plus costaud .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

J'ai testé ça sur VirtualBox.Au début elle m'a paru sympa. Après quelques mises à jour et redémarrages, je me suis retrouvé face à un écran de connexion figé. Là je l'ai trouvée moins sympa.
Il me semble que si on veut avoir toujours les paquets derniers cri, on s'expose à plus d'instabilité. Moi je m'en fiche d'avoir la toute dernière version de Plasma.

J'hésite là entre Kubuntu et OpenSuse Leap. J'ai écarté Debian, SolydK et Neon. J'écarte aussi d'office les distros pour "barbus", ainsi que les distros de type testing ou les distros très confidentielles. Je pourrais éventuellement aller jeter un oeil chez Manjaro, Mageia et Fedora. Mais le souci c'est que si je veux vraiment essayer, je dois faire une vraie installation et utiliser la machine "normalement", ce qui implique bcp de temps en paramétrages divers. Je ne vais pas m'amuser à faire ça sur 10 distros. Kubuntu et OpenSUSE semblent faire le job à ce stade.

Kubuntu a immenses avantages. Un communauté francophone nombreuse et une documentation en français très abondante. Je sais qu'en cas de pépin, je peux trouver des infos facilement. J'ajoute un autre avantage, qui me concerne : je suis habitué aux Debian et dérivées, j'ai de la documentation, je connais 2-3 forums (dont celui-ci) et je serais donc moins perdu sur une Kubuntu que sur une OpenSUSE.
OpenSUSE est généralement recommandée comme LA distro pour les amateurs de KDE. Sa réputation est bonne. Ce pourrait être l'occasion de voir autre chose que l'univers LinuxMint/Debian/Ubuntu auquel je me suis cantonné. YaST est détesté par certains, mais moi le trouve pratique.

Il y a l'énigme du matériel. On verra ce qu'il se passe avec ma fameuse carte Nvidia, sur mon Thinkpad T510... Je pourrais peut-être lancer un sujet là-dessus et voir s'il y a d'autres utilisateurs de ce même matériel. Ce pourrait être un bon critère pour faire un choix.
Modifié en dernier par Invité le sam. 30 déc. 2017 12:31, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
heros21
Messages : 172
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 00:04

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par heros21 »

Salut je suis sous Mageia 6 et je la trouve vraiment pas mal avec un kde 5.8.7.L'avantage de la distro c'est quel est française et que c'est pas mal foutu avec le centre de contrôle.A ta place je la testerais sous vb pour voir franchement elle vaut le détour.Par contre ça change du debian avec yum et rpm c'est différent donc faut si faire.
Je te laisse à se choix cornélien et de toute façon le choix que tu feras sera le bon car c'est le tient.
Pc fixe ( desktop ), Intel© Pentium© CPU G4400 , GeForce GT 710, 8 GO RAM, Linux Mint 20.3 Cinnamon

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Mageia, Manjaro, Fedora... Je sais que je n'ai pas fait le tour.
Mais je vais peut-être me limiter.

Et je ne suis même pas sûr à 100% de passer à KDE...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
depuis un bon moment sur chakra, une bonne façon de découvrir une base Arch .
Très rapide et tourne vraiment bien sur mon portable.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Chakra ? C'est pas pour les barbus ça ?
Et la logique rolling, c'est pour avoir toujours des paquets récents ?
Pour moi, des paquets un poil vieillots ne me dérangent pas si ça reste stable.

J'ai repéré 1 ou 2 trucs u peu gênants avec Debian, c'est pour ça que je regarde un peu ailleurs au cas où. Je crois que si je reste dans mon idée de passer à KDE et de quitter Debian, je vais déjà tester à fond les options OpenSUSE et Kubuntu.
Mais après ça, éventuellement je penserais à d'autres distro plutôt "grand public" (je pense à des noms comme Manjaro). Ou alors à bricoler un poil pour faire quand même avec Debian.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Bon, je vous dis où est-ce que j'en suis.
OpenSUSE qui me semble très bien. Mais je vois une communauté francophone peu nombreuse et une documentation qui ne peut pas être comparée à ce qu'on trouve en français pour Ubuntu. Et étant habitué à Debian, il y a 2-3 choses que je connais déjà et qui me seront utiles sous une distro Ubuntu.
Je crois que je vais donc partir du côté d'une Ubuntu. On sait que LinuxMint abandonne KDE (ils ont sans doute de bonnes raisons d'agir ainsi). Dès lors, je raisonne ainsi :
Neon ou Kubuntu ?

Je vous résume ce que j'ai compris.

1. Neon, c'est une base Ubuntu stable, avec la dernière version de Plasma. Neon LTS prend la dernière version stable de Plasma. Kubuntu sort à un moment donné et, jusqu'à la prochaine version d'Ubuntu, on garde la même version de Plasma.
2. Neon est plus sobre à l'installation que Kubuntu. Neon c'est une base Ubuntu, un bureau Plasma et 2-3 applications de base. Rien de plus. Kubuntu est plus chargée en matière de logiciels préinstallés.

Voici en gros mes 2 questions.
1. Laquelle de ces deux solutions provoquera le moins de bugs ? Laquelle est la plus stable ? D'un côté, je me dis que des paquets récents, cela implique forcément plus d'instabilité potentiellement. Mais d'un autre côté, avec Kubuntu, si un truc est mal fichu, on devra faire avec jusqu'à la prochaine mise à niveau ? J'insiste sur le fait que je ne cours pas après la nouveauté.
2. Au niveau de la prise en charge matérielle, dois-je m'attendre à des différences entre les deux ? Je me fais toujours du souci pour la carte graphique Nvidia NVS 3100M qui équipe mon vénérable Thinkpad. Si j'ai bien compris, Neon n'intègre pas le gestionnaire de drivers. Mais bon, je suppose qu'on peut travailler à la ligne de commande (et on ne change pas de driver tous les jours).


Donc s'il y a par là des gens qui se sont frottés à ces distros...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par mézig »

Salut,

j'ai essayé Opensuse il y a longtemps et je trouvais très bien, a l'époque, au niveau esthétique , pour le reste je ne sais pas , mon ordi n'était pas a la hauteur , mais bon, j'ai du mal a sortir de la famille Debian

kubuntu je l'ai essayé en meme temps que LM kde et perso je n'ai pas vu beaucoup de différence, mis a part le coté plus pret a l'emploi de Mint, (les petit trucs qui sont deja installés) ce qui fait son principal atout
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par pingouinormand »

Bonjour,
Solus 4 devrait bientôt sortir. Des bruits de couloir laissent entendre qu'une saveur KDE serait proposée. Si c'est vraiment le cas, n'hésite pas à la tester. Solus est vraiment très stable.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par roromint »

pingouinormand a écrit :Bonjour,
Solus 4 devrait bientôt sortir.
je vais noté une post it pour la prochaine nouvelle solus 4 iso ^^
roro
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre