Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

Bon d'accord, les développeurs de Gnome se sont fourvoyés au début. Ils se sont pris pour des dieux ; ignorant les cris de détresse des utilisateurs perdus et désorientés ils ont maintenu le cap envers et contre tout.

Mais quand même, Gnome devient, quoi qu'on en dise, un tout fort cohérent et, ma foi, de plus en plus agréable à utiliser... quand ça fonctionne

Car c'est bien là que le bât blesse : encore faut-il trouver une distro qui puisse en tirer la quintessence ! Et là, bien le bonjour !

Alors, pour le coup, j'ai essayé :

- Archlinux, bonne expérience Gnome, mais beaucoup de soucis et forum, comment dire, non je préfère me taire...
- Manjaro : mêmes soucis (voire plus), même si forum très sympa. C'est une Arch faussement étiquetée plus facile.
- Debian : tellement de soucis lors de mes précédents essais que je ne veux même plus réessayer. Je parle de la Sid, pas de la stable, pas à jour.
- Fedora : enfin une vraie expérience Gnome, mais misère, quelle galère à configurer ! Même si j'attends la 23 pour réessayer et peut-être persévérer.
- Opensuse : je pensais tester la future nouvelle version (Leap 42.1) : mais voilà qu'elle ne propose que la version 3.16 de Gnome !
- Ubuntu Gnome : toujours en retard d'une version, voire beaucoup plus pour certains programmes. Gedit en version 3.10, c'est n'importe quoi !

J'en finis toujours par revenir dare-dare sur Mint Xfce ! Même s'il m'arrive de lancer le pointeur de la souris dans le coin supérieur gauche pour afficher le menu

Alors, pour finir, la distribution Gnome idéale existe-t-elle ? Pour moi, ce serait une Mint Gnome . Vous (ceux qui utilisent Gnome) utilisez quoi ? En êtes-vous satisfait ?

J'attends vos avis, vos suggestions.

Bonne soirée,

Daniel
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par ace66130 »

Antergos, tu as essayé?
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par zeb »

Salut Daniel,
à ta question, je répondrai non, mais as-tu été voir distrowatch, le lien donne suite à une petite recherche par bureau
En espérant t'aider.

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

ace66130 a écrit :Antergos, tu as essayé?
Ce n'est apparemment qu'une Arch qui se veut plus user-friendly au niveau de l'installation. Les critiques que je viens de lire ne me donnent pas vraiment envie d'en savoir plus... L'installation d'Arch ne me pose d'ailleurs pas de problème particulier, c'est après que les choses se gâtent, en général.

Mais merci quand même

@ Zebulon : j'ai déjà retourné Distrowatch sous toutes les coutures à ce sujet ; mais les distro 'exotiques' ne m'intéressent pas non plus...
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par zeb »

Pourtant il y a "cent os" avec gnome nativement qui n'est apparemment pas une exotique, mais bon je n'ai pas trop testé de distributions car chaque fois, elles me font des misères , il n'y a que mint qui m'aime

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par ace66130 »

Pinguy OS?
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

Cent OS (RedHat) : Gnome 3.8 - Pingy : Gnome 3.10 ! Autant dire le moyen-âge !

Attention, je ne cherche pas une liste exhaustive des distributions utilisant Gnome. Mais s'il y a des utilisateurs de ce bureau qui passent par ici, quelle distribution emploient-ils et en sont-ils contents ?
zebulon a écrit :mais bon je n'ai pas trop testé de distributions car chaque fois, elles me font des misères , il n'y a que mint qui m'aime
Depuis qu'Ubuntu a lâché Gnome, j'en ai essayé pas mal. Je suis même resté un an et demi sous Arch avant de migrer vers Mint. Jamais, jusqu'ici, je n'ai trouvé une distro aussi simple et robuste que Mint et qui utilise le bureau Gnome
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par thyam »

'Jour,

C'est bizarre ton truc...

J'ai 5 pc sous linux, 2 fixes et 3 portables

1 fixe sous Debian stretch/sid (branche testing) et bureau Gnome 3.18.1
L'autre fixe sous Voyager 14.04 et bureau Xfce (le seul sans Gnome )

Les portables :
1 vieux (10 ans) sous Mint 17.2 et 2 bureaux Cinnamon 2.6.13 et Gnome 3.10.4
1 plus récent (5 ans) sous openSUSE Tumbleweed et Gnome 3.18.0
1 encore plus récent (3 ans, c'est mon pc principal) sous Debian stretch/sid également et Gnome 3.18.1

Tout fonctionne nickel et si j'ai de temps en temps des petits soucis avec Debian ou openSUSE, c'est dû au fait qu'elles sont en version unstable (et jamais avec le DE)

Et puis, pour une distro 'Spéciale Gnome', ben... Debian C'est le DE par défaut de la distro.
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
eric87
Messages : 125
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:39
Localisation : limoges

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par eric87 »

bonjour thyam,as tu essaye Fedora?
mint cinnamon 18 64 bits

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

thyam a écrit :C'est bizarre ton truc...
Bizarre en quoi ? Les soucis que je rencontre avec Arch ou Debian (sid) ne sont pas non plus forcément liés à Gnome. Concernant Arch/Manjaro, à chaque fois que je crois avoir tout réglé, tout installé et configuré, eh bien paf ! quelque chose se passe mal.
thyam a écrit :Et puis, pour une distro 'Spéciale Gnome', ben... Debian C'est le DE par défaut de la distro.
Pour Debian, ce sont les mises à jour qui foutent un peu plus le bordel à chaque fois, jusqu'au jour où le système veut me virer la moitié des paquets pour en installer un (Si, si ça m'est vraiment arrivé !) Si on se contente de la version stable, on se replonge un ou deux ans en arrière.

Je vais sans doute essayer de persévérer lors de la sortie de Fedora 23, mais c'est un système vraiment différent de Arch ou Debian (et leurs dérivées)

Cela dit, une bonne partie des soucis que je rencontre depuis la sortie de Gnome 3.x sont liés au pilote Nvidia, nécessaire pour ma fichue carte graphique. Le jour où je devrai changer de pc, c'est sûr que je m'en passerai !

Bon dimanche.

Daniel
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Répondre