Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par Robinwood »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
longtemps sur ubuntu-gnome (ppa:gnome3-team/gnome3-staging, ppa:ricotz/testing...).
Par curiosité installé hier openSUSE tumbleweed annoncé comme stable.
Beaucoup de mal avec rpm et yast2 (qui ajoute les dépôts qui correspondent au logiciel), et difficile de trouver tout ce que je cherche, mais très beaux et rolling-release, noyau 4.2.3, gnome 3.18, et dernière version stable des logiciels.
A tester.
Je reste sur linuxmint cinnamon, que j'apprécie plus que les autres distributions essayées (et cela en fait beaucoup).
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par ace66130 »

Installé sur virtualbox, marche pas
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par Robinwood »

Je n'utilise pas virtualbox, je l'ai installé seul sur le pc, et ensuite réinstallé linuxmint ( je commence à avoir l' habitude, notes et backup).
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par thyam »

'Soir,

-1-
openSUSE tumbleweed n'est pas une version stable, elle n'est pas faite pour ça. C'est une rolling release ! Il y a des màj minimales presque chaque jour et une grosse màj presque chaque semaine. Le noyau est mis à jour avec une version toujours récente, les versions des softs sont souvent les dernières.
Par exemple en ce moment (sans dépôts spécifiques) :
noyau = 4.2.1.1
version tumbleweed = 20151030 (plus à jour y'a pas et c'est ça qui change régulièrement)
Gnome 3.18.1
Firefox branche non-beta = 42.0
LibreOffice 5.0.3.1

.... mais, c'est du testing donc pas conseillé de l'utiliser en prod.

-2-
je n'utilise pas non plus virtualbox, j'installe toujours en dur, on se rend mieux compte.

A plus
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par ace66130 »

J'ai installé la leap, me reste des réglages à faire et à tester .... Déjà, radiotray ne fonctionne pas, pas de lecteur de flux pour la radio, j'ai essayé evolution mais pas possible de le réduire comme thunderbird et firetray ... Faut s'adapter pour les exè kdeiste
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par thyam »

Re,

Pas encore eu l'occas d'installer la version 'leap' et pour l'instant je reste avec tumbleweed, ça me va bien

... et, effectivement, faut le dire, openSUSE est plutôt KDE que Gnome (heu... ça fait un petit bout de temps quand même... )
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par ace66130 »

Oui, on tourne toujours avec le même problème, existe-t-il vraiment une bonne distribution gnome, il paraît que Fedora qui vient de sortir, c'est pas top non plus.
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

ace66130 a écrit :Oui, on tourne toujours avec le même problème, existe-t-il vraiment une bonne distribution gnome, il paraît que Fedora qui vient de sortir, c'est pas top non plus.
Salut,

Le problème que je ressens avec Fedora ne vient pas de Gnome, qui est très bien intégré dans la distribution, et dont toutes les fonctions semblent être exploitées ; non, pour moi les soucis viennent du système lui-même. Entre autre, le firewall, couplé à SElinux, confère sans doute une sécurité grande, mais très restrictive. Un exemple absurde : Gnome permet le partage de fichiers multimédias de manière très simple (en utilisant Rygel), mais le pare-feu, dans sa configuration de base, empêche d'y accéder ! Dans le même ordre, le partage de documents, également implanté dans Gnome, ne fonctionne que si SElinux est désactivé. Bien sûr, il est possible de configurer l'un et l'autre pour que cela marche, mais c'est loin d'être simple, et cela devrait être opérationnel d'emblée.
Je n'ai pas essayé l’installation d'apache, mais je m'attends à des soucis de même nature.

Concernant Fedora 23, il est encore un peu tôt pour juger de sa qualité ; je n'ai pas vu de grande différence par rapport à la 22, sauf qu'il y a de nombreux dépôts qui ne sont pas encore fonctionnels, ce qui empêche de se faire vraiment une opinion.

Par contre, l'installateur (Anaconda) a beaucoup de progrès à faire pour être du niveau d'Ubuntu et ses dérivées ! Ça plante, ça met une plombe à détecter les partitions, quand ce n'est pas l'affichage qui déconne. Je suis plus à l'aise pour installer Archlinux qu'en utilisant ce machin...

Bonne journée.

Daniel
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par ace66130 »

Pour Fédora ... http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=13652

Depuis ce matin, j'utilise Opensuse, il y a des progrès depuis ma dernière utilisation avec KDE il y a un an. Déjà, les dépôts principaux comme packman ou nvidia sont de suite disponibles. Maintenant, je vais voir si Gnome me convient pour mon utilisation car chacun voit midi à sa porte.
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par mpat »

Ouais F23 c'est pas le top pas de drivers nvidia, problème de wifi, probl de son, etc., et gnome 3.xx me gonfle à 3 bars, je laisse tomber cette distri.
j'attends ma nouvelle machine, pour faire du vm, celle-ci le cpu ne le permet pas, je vais la laisser sous mint et la p’tite dernière aura ma debian + du testing en vm.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par dagonh »

mpat a écrit :gnome 3.xx me gonfle à 3 bars
Il fait ce qu’il pneu.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Répondre