Page 1 sur 3

[Résolu] Installation sans Média physique local

Posté : jeu. 10 août 2017 23:58
par L5d
Bonjour,
J'ouvre un sujet assez technique, Comment faire une installation d'une distribution sur un matériel qui n'a pas de lecteur de DVD en état de marche, qui ne peut pas booter sur clef USB (Bios trop ancien), qui n'a pas de lecteur de disquette, mais qui pourrait soit utiliser l'option du Bios "Démarrage Réseau" ou utiliser le Grub existant pour lancer une iso live déjà téléchargée (via réseau) sur le DD du poste à installer (qui a donc au moins un système opérationnel, mais que l'on peut vouloir changer pour un autre plus récent).

J'ai trouvé un guide de ce type pour Red Hat Enterprise Linux, ma question est donc : comment adapter ce tuto à Linux Mint (LM 13 Maya Mate fonctionnel sur le poste à upgrader) ou à une autre distribution parmi celles recommandées pour matériels anciens, plus particulièrement Bodhi Linux Legacy dans mon cas, mais une étude générique serait préférable :?: .

Alors, il y a bien sûr une difficulté supplémentaire : l'idée est de remplacer (dans les 2 partitions / et /home, de 8.3 et 9.5 gio), l'ancien système par le nouveau, pas de faire une installation "à coté", il n'y a pas la place...et bien sur, comme le boot usb marche pas, pas de rescuecd ou bootrepair possible facilement ==> on retourne au lancement via réseau uniquement :l En gros, faut pas se louper, si on foire l'install, l'ancien système ne marcheras plus non plus... :roll: :evil:
[/troll on] Si vous pouviez me fournir une soluce pour demain soir, ce serait le top :oops: [/troll off]

Nan, je déconne, si on y arrive avant Noel, ça m'irait aussi :lol: :arrow: :arrow:

Re: Installation sans Média physique local

Posté : ven. 11 août 2017 00:11
par L5d
Petite précision:
mon expérience live relatée là : viewtopic.php?p=68984#p68984, mais qui s'était limité à une session d'une soirée, ne peut être réitérée de la même façon, le lecteur DVD fait des siennes, et n'est pas vue 9 fois sur 10 boot... Le micro est de 2004, d'où la question ci-dessus.

Re: Installation sans Média physique local

Posté : ven. 11 août 2017 00:48
par david37
Pffffuittt, ça c'est un défi de taille :-o
Jsuis curieux de voir l'évolution de ce sujet... malheureusement mes maigres compétences vont pas t'être d'une grande aide L5d.

Re: Installation sans Média physique local

Posté : mer. 16 août 2017 22:04
par L5d
Hello,
Je viens de retrouver dans un de mes posts, un lien vers un tuto Ubuntu qui parle de comment faire un serveur PXE avec une version d'Ubuntu à mettre à disposition du micro qui voudrait pouvoir booter de cette façon.

j'avais aussi trouver toute une étude de serveur PXE mixé Window + Linux par Galoula.
En mixant un peu tous les conseils (pas utile de proposer Windows dans mon serveur PXE), et en adaptant, je vais peut-être arriver au bout de ce projet.

Zébulon, je pense qu'il est préférable que je fasse plusieurs posts courts, en découpant par fonction, plutôt qu'un seul hyper long que personne ne lirait jusqu'au bout :l

Re: Installation sans Média physique local

Posté : mer. 16 août 2017 22:36
par L5d
Donc on plante le décor qui sera le serveur PXE :

Dans ma machine Linux Mint 17.3 Rosa Cinnamon, je crée une Virtualbox Linux Mint 17 XFCE (en fait elle y est déja... je gagne une étape).

Sur cette machine Virtuelle, il va falloir faire au moins 4 installations et configurations de logiciels :
  • Un serveur DHCP qui sera accédé par la machine qui veut récupérer un système via PXE (client),
  • Un serveur TFTP qui donnera les premiers fichiers utiles au client pour booter Linux,
  • Un serveur NFS qui donnera les autres fichiers pour réaliser l'installation de la distribution voulue,
  • Un daemon PXE,
  • Des dossiers qui vont contenir les menus PXE, les configurations publiques de cette usine à gaz, et les fichiers d'une image iso ou +- (un peu comme il y a sur une clef MultiSystem dans ses sous-dossiers)

Re: Installation sans Média physique local

Posté : mer. 16 août 2017 23:26
par zeb
L5d a écrit :Zébulon, je pense qu'il est préférable que je fasse plusieurs posts courts, en découpant par fonction, plutôt qu'un seul hyper long que personne ne lirait jusqu'au bout :l
;) Pas de problemes

Re: Installation sans Média physique local

Posté : jeu. 17 août 2017 00:15
par L5d
Merci Zebulon, Donc je continue à petits pas.

Dans la machine Virtualbox, il faut modifier les paramètres réseau avant de la démarrer, afin que son adresse ip soit dans le même réseau que son hôte, (192.168.x.x) et pas en (10.10.x.x), pour cela, il faut utiliser le choix "Accès par pont" au lieu du choix par défaut "NAT".

Ensuite, on démarre la machine virtuelle, et on va modifier la connexion réseau pour attribuer une ip fixe (afin que ce soit toujours la même pour le serveur PXE).

Ensuite on va installer les paquets utiles, par le gestionnaire de logiciels (ou par Synaptic).
PXE : on trouve facilement PXE "free pxe daemon" en version 64 ou 32.
DHCP : il y a dnsmasq, qui a l'air de servir pour les fonctions DHCP, BOOTP et TFTP.

Bon, la suite un autre jour, faut dormir aussi des fois :l

Re: Installation sans Média physique local

Posté : jeu. 17 août 2017 23:34
par L5d
hello,
bon, je crois que je vais essayer de suivre pas à pas le tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/netboot_live, en changeant que ce qui est indispensable pour ma config, Donc installation des paquets suivants :

1) syslinux : dans synaptic, c'est ok, déjà installé.

2) isc-dhcp-server (ou dhcp3 server) : ça désinstalle dhcp-client (logique puisque la machine devient serveur), donc il faut avoir configurée en ip fixe avant, sinon, plus de connexion internet vers la box :l - , il faut aussi le paquet isc-dhcp-server-dbg, en tout cas, pour moi, le fait d'installer ce paquet a créer le fichier "/etc/dhcp/dhcpd.conf" qui n'existait pas avant.

3) tftpd-hpa :prendre à la place atftpd

4) nfs-kernel-server pour partager l'image du système à booter par le client pxe

5) à priori, il faudrait aussi avoir inetd, ou un de ses remplaçants, je met donc inetutils-inetd.

Re: Installation sans Média physique local

Posté : sam. 19 août 2017 00:02
par L5d
Bonjour,

Alors, le fait de désinstaller isc-dhcp-client pour mettre isc-dhcp-server enlève aussi networkmanager-gnome, celui qui fait apparaître l’icône de gestion réseau sur la barre du systray.
Du coup, tant qu'on a pas édité le fichier "/etc/dhcp/dhcpd.conf", la connexion internet est en rideau, car il n'y a plus de dns par défaut (enfin si, mais 127.0.0.1, ça sert à rien).

Pour la rétablir, utiliser (dans xfce) le menu système, connexion réseau, qui permet de remettre l'ip fixe de votre choix (à retenir), le masque de sous-réseau (255.255.255.0), la passerelle qui est l'adresse interne de votre box (192.168.1.1 ou 192.168.0.1 suivant les fai), et le serveur dns (pareil que la passerelle).

pour l'édition de "/etc/dhcp/dhcpd.conf" afin de l'adapter comme le tuto le conseille, il faut utiliser une commande comme :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/dhcp/dhcpd.conf
.
il faut donc ajouter la section PXE et le subnet qui convient, ensuite redémarrer le serveur dhcp.

Faire attention à la ligne range de ce subnet : elle doit distincte de la plage DNS configurée dans l'interface de la box (par défaut la box ne restreint pas la plage, il faut la restreindre pour que ça puisse marcher).
à moins que vous ne vouliez gérer tous les ordinateurs d'un colllège ou d'un lycée, à domicile ça ne devrait pas être trop difficile : 20 adresses pour chaque coté, parmi les 252 possibles avec un masque tel que 255.255.255.0 :geek:

Re: Installation sans Média physique local

Posté : sam. 19 août 2017 01:10
par L5d
Ensuite le serveur NFS :

Dans le tuto suivi, le serveur PXE sert à booter Ubuntu sur la machine cliente. Ce n'est pas ce que je souhaite.
On va donc adapter les modifications à faire pour au choix, pouvoir booter Bodhi Linux Legacy, ou PlopBManager, qui permet d'utiliser une clef USB (créée avec MultiSystem ou Rufus) sur les micros avec au moins un port USB :D , mais dont le Bios ne propose pas ce choix.

Je remplace donc les lignes ou il y a ubuntu par bodhi, et je doublonne avec une ligne plop.

Au fait, dans la plupart des lignes "sudo xdg-open ", j'utilise en réalité "sudo gedit" pour modifier les fichiers de configurations. :l

Pour créer le dossier "/var/lib/tftpboot/bodhi", il faut faire en deux étapes, car "/var/lib/tftpboot" n'existe pas encore.