Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

:l :l :l :l Une vrai Arch pour quelqu'un qui débarque de chez win et sans expérience :l :l :l :l
Bon ben c'est moi qui ai pas tout compris alors........... :l :l :l
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Gerinald »

Hello,

J'avoue ne pas comprendre non plus ......

J'utilisai aussi Arch, je connais très bien cette distro ..... et c'est loin d'être une distro pour débutant ....

L'avenir nous le dira ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par capdeframint »

J'ai aussi du mal à comprendre le choix de Arch pour un novice ! J'avoue n'avoir jamais accroché avec cette distro par flemme de trop devoir me farcir de la ligne de commande alors qu'il y a quand même beaucoup d'autres choix possibles, qui fonctionnent bien et ne nécessitent pas ces joyeusetés qui personnellement me rebuttent lorsqu'il y en a trop.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par jclaudej »

mézig a écrit :Bonjour

Le bureau qui ressemble le plus a windows et qui déroute le moins est Cinnamon
+ 1
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par zeb »

Cyberdr3am a écrit : Effectivement quand j'ai lu les réponses qui partait dans tout les sens je me suis demander si j'avais bien fait de poser cette question.
Comme je suis nouveau je ne connais pas beaucoup de choses et je voulais avoir des avis de personnes qui savait de quoi elle parle.
:l Je pense que les personnes qui t'ont répondues et qui n'y comprennent rien te remercient :l :lol:

Alors les gars !! quand on sait pas de quoi on parle, on ne touche pas son clavier :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne route sous arch ;)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Insam »

Cyberdr3am a écrit :J'ai passer ces derniers jours entièrement sur linux, module, app, script, etc et j'ai énormément évoluer
Ben faut croire ! Parce que réussir à débuter avec Arch, faut quand même avoir quelques gènes de geek ! ;)
Image

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Obiwan »

... Je vous donne entièrement raison, les gars !
Arch est vraiment une des dernières que j'aurais conseillé à un (dit) débutant ... ... ... :-o

Maintenant, si il dit avoir passé une semaine entière "les mains dans le cambouis" des lignes de commandes (sans problèmes !), je m'incline devant sa décision ... :oops:
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

zeb a écrit :
Cyberdr3am a écrit : Effectivement quand j'ai lu les réponses qui partait dans tout les sens je me suis demander si j'avais bien fait de poser cette question.
Comme je suis nouveau je ne connais pas beaucoup de choses et je voulais avoir des avis de personnes qui savait de quoi elle parle.
:l Je pense que les personnes qui t'ont répondues et qui n'y comprennent rien te remercient :l :lol:

Alors les gars !! quand on sait pas de quoi on parle, on ne touche pas son clavier :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne route sous arch ;)
Je n'ai pas dit ça méchamment zeb, j'ai simplement dit que ça partais dans tout les sens et que je voulais des conseils de pro qui ne sont pas comme moi débutant :p

Sinon mis a part je suis très bien sur arch. je métrite même pas trop mal pour un noob :p qui sais je vais pouvoir peut être aider des gens :p
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par zeb »

Cyberdr3am a écrit :Je n'ai pas dit ça méchamment zeb
Je sais oui ;)
Cyberdr3am a écrit :je voulais des conseils de pro
Oui mais dans la logique des choses sous linux il n'y a que des amateurs (je sais, je prends au pied de la lettre) et si tu trouves des pros sous linux, souvent ce sont des gens sans scrupules qui t’amènent sous linux pour mieux te facturer ;)
Linux c'est des bénévoles, de l’équipe qui développes un OS jusqu’à ceux qui aident sur les forums 8-)

Mais je pense que tu ne disais pas "pro" dans ce sens :D ;)
Cyberdr3am a écrit :qui sais je vais pouvoir peut être aider des gens
8-) je te le souhaite :geek: :D


Par contre [mode admin :mrgreen: ] si tu pouvait éviter les :p qui n'ont pas de sens pour beaucoup, il vaut mieux un smiley, un vrai ;) :B :D

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

Oui chef :D :D :D :D
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

yuki_sakura
Messages : 49
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 18:31

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par yuki_sakura »

Bonsoir,

Ayant vu sur leur signature que certains utilisaient Manjaro 18 KDE Desktop, étant ouvert et curieux, j'ai voulu voir...
J'ai gravé un DVD à partir de l'ISO l'ISO puis je l'ai lancé pour voir ça en live [heureusement qu'il y a cette possibilité !] Et je n'ai pas été "déçu"...

- l'image ISO [1.9 Go] donne déjà une petite idée de la lourdeur de Manjaro...
- à mon avis, il y a le nécessaire, l'utile, mais aussi beaucoup [trop] de superflu...
- au lancement, je fais reconnaître la langue Fr et le clavier Fr mais après install j'ai bien la langue Fr mais pas le clavier [heureusement que je sais par exemple qu'avec un clavier US si on veut un M il faut frapper sur ? et que je teste en live...]

- Contrairement à de très récents essais faits avec : LM 19 cinnamon - Lubuntu 17.04 et 18.04 - Xubuntu 18.04 - Kubuntu 17.04 - Manjaro est incapable de me connecter à Internet... ça c'est un très mauvais point qui la disqualifie.

- Conclusion d'un débutant "âgé" venant de W [de Dos jusqu'à W7] J'avais commencé avec un petit soft, par interdire à Microsoft l'installation "sauvage" de W10 sur mon W7. Puis j'ai repensé à la banquise et aux manchots et pingouins qui y glissent librement... Et sur 3 machines j'ai installé Linux : avec W7 64 Mint 19 Cinnamon 64 - avec W XP Pro Mint 19 Cinnamon 32 - sur mon vieux HP n4200 avec XP Pro Lubuntu 18.04. Je suis arrivé à faire les install dans des partitions différentes de W et tout fonctionne très bien !

Un petit ajout pour dire que Mint n'a absolument rien à envier à Manjaro 18 à mon avis, ce serait même le contraire :P et ;) :p
LinuxMint 19.3 Tricia cinnamon 64bit 4.4.8 - Noyau 5.3.0-51-generic - ZBox 1323 - CPU Intel Celeron N 3150 1.60Ghz x 4 - RAM 7.7 Go - HD 90.2 Go - CG Intel Integrated Graphic Controller - Double Boot avec W7 64 sur partitions diff -

Verrouillé